Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer le son.

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 2 214 vues
  • 2 followers
1 Comment améliorer le son.
Bonjour à tous,

Plus que novice en sonorisation je souhaiterai vos conseils pour que le son qui sort de mes A 30 soit personnalisable et de meilleur qualité.
Je voudrai ajouter un égaliseur mais je ne sais lequel choisir.
J'entend parler de filtre , actif, analogique, numérique, etc ... Mais là aussi, je ne sais pas lequel associer à mon système ni comment m'en servir.
Je possède :
- 2 Audiophony A 30,
- 1ampli Peavey ipr 1600,
- 1 Vestax pcm-280
- 2 Audiophony Cdx6
Que me conseilleriez-vous ?
Et quel est l'appareil à privilégier ?
Budget maxi 500 euros
Merci pour vos réponses.

Afficher le premier post
21
Eh bien idem, quand tu te met sur "dry" c'est censé ne pas activer l'effet. Pourquoi tu n'utilise pas toujours cet effet si le son te convient ?

Pour tout t'avouer je n'avais pas de problème d'aigus criard lorsque mes tweeters étaient HS, peut être un petit manque au dessus de 10 kHz mais rien de très gênant. Et en réalité je n'ai jamais réparé les tweeters et j'ai depuis revendu les A30 à cause du poids... Bref, ça se trouve si tu débranches un ou deux tweeters tu seras plus satisfait du son.

Si tel n'est pas le cas, tu peut installer sur ton ordinateur un logiciel qui te fera le même traitement qu'un EQ 31 bandes, et à partir de ce moment la, si le son te plait, tu pourras en acheter un pour éviter de toujours devoir te trimbaler le PC.
Concernant le logiciel en question, tu peut utiliser Equalizer APO qui est très simpliste mais s'intègre dans ton PC très facilement. Ou utiliser des logiciels de MAO comme Ableton ou FL Studio, dont la section "Mixer" regorge d'effets en tout genre qui pourront carrément reproduire les effets d'un processeur numérique comme le DCX2496 ou le DS 2/4.
22
oui c'est sûr, je pourrais tout à fait utiliser uniquement cette fonction "low pass" et laisser sur "dry". (Pour que le son que je recherche se produise, je ne laisse pas le bouton sur "dry" complètement en buté mais seulement tourné d'un demi millimètre et les aigus deviennent super fins.) Cependant je vais garder cette fonction en dernier recours car le dbx 231 S est commandé et je souhaite tester le son à l'aide d'un égaliseur pour entendre le résultat.
Dès qu'il arrive je le test seul puis avec le BBE et je te fait un retour.
Ensuite je suis bien conscient que l'utilisation d'un pc résoudrait toute mes difficultés. Mais cela va faire des branchements en plus, il faudra aussi que j'utilise un logiciel du style traktor ou autre pour enchaîner mes titres, il faudra aussi que j'achète un pc portable car ayant qu'un fixe à la maison... Non :facepalm: pour moi trop de chose à ajouter uniquement pour affiner des aigus, un petit mariage et un usage occasionnel de ma sono. De plus je ne suis pas très à l'aise avec les courbes, les chiffres, les diagrammes, les hertz...LOL
Je préfère mixer à l'ancienne car j'affectionne particulièrement le "calage archaïque dit à "l'oreille" :-) ... Trois clés dans 3 lecteurs et c'est parti ! Mon amateurisme en sono, mes connaissances de poulpe en informatique et ma cervelle de carencé neuronale ne mérite pas mieux, tu peux me croire :-D
23
Ok, j'attend ton retour alors !

Ce que je voulais dire c'était plutôt de tester avec un ordinateur qui te permet de simuler le rendu d'un EQ. C'est con mais ça permet gratos de tester un EQ, un Compresseur etc...

Après c'est clair qu'une fois en presta il faut un appareil dédié.

Sur le 231 S, je pense que tu pourras essayer de baisser les fréquences entre 8 et 15 kHz puis remonter progressivement jusqu’à 20 kHz. Si tu trouves le son toujours trop agressif, tu peut baisser également un peu entre 2 kHz et 8 kHz.
Évites juste de faire des variations brutales dans la courbe de réponse.
M'enfin bref, je pense que tu connais déjà un petit peu tout ça :)
24
DBX 231 s reçu et installé !
Pour commencer, j'ai d'abord mis toutes les fréquences au minimum et j'ai balancé du son. Ensuite, pour aller droit au but, j'ai augmenté les 20k, 16k et 12.5k progressivement pour voir comment se transformeraient mes aigus et là BINGO ! Enfin de vrais aigus tout en finesse comme je les aimes. Ce DBX avec une config aux petits oignons a transformé un son un peu trop perçant à mon goût pour un autre bien plus plaisant et surtout moins fatigant sur du long terme. Pour ma part des graves plus prononcé avec une pente dégressive jusqu'à 10- 12.5k et les trois dernières fréquences en "escalier montant" et c'est devenu parfait avec un son s'approchant de mes exigences en hifi. Ce Dbx est un bon appareil effectivement et finalement bien suffisant pour mon petit système.
Pour le coup, le BBE n'est plus indispensable mais je vais quand même le garder car en appuyant sur un seul bouton, il apporte un regain de puissances, de la rondeur dans les basses et surtout de manière instantanée. Bien utile lorsque l'on passe des musiques actuelles à celles des années 80 où les basses sont retranscrites dans une moindre mesures.
En définitive, ce dbx et le bbe se complètent assez bien et je suis plutôt content de mes achats.
J'en viens maintenant à réfléchir sur l'achat d'un caisson basses. :-))
Et là aussi, j'envisage clairement solliciter les recommandations particulières de Stevy, mon conseiller personnel en sonorisation :-)

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 20:20:52 ]

25
Eh bah voila, ravi que tu sois content de ton achat !

Pas de problème, conseiller Stevy est là ;)

Ouaip, des subs ça peut être super sympa :) J'ai eu un ASUB à l'époque de mes A30, ça marche bien, très bien même. C'est puissant, ça descend bas. En revanche, ça manque d'attaque (mais les A30 rattrapent), c'est énorme et ça pèse un âne mort !
L'avantage c'est que ça à été conçu pour les A30 donc ça se marie plutôt bien ensemble. Faut juste réussir à en trouver d'occasion...

Il te faut au minimum un SUB 18" puissant, sachant que 2 ça serait pas mal. Il faudra aussi les amplifier, et ça coûte vite très cher un bon ampli. Tu aurais une idée du budget max pour SUB + Ampli ?

Pour la musique des années 80, étant adepte de tout ce qui est berceuse douce de type frenchcore, psytrance et electro :), j'ai également tendance à forcer un peu sur l'infra (quand je mixe en live je vais toujours chercher du kick partout par ex) et mes collègues me font gentiment remarquer que sur certains styles de musique, le kick ne doit pas être trop mis en avant. Et c'est bien vrai, il faut dire que les ingés qui mixent les albums ont aussi des EQ et si la volonté artistique était d'avoir un kick de malade, il l'auraient fait.
C'est la toute la complexité, il faut savoir ou est la limite, entre adapter son système et en corriger les défauts, et modifier la volonté artistique de la musique. Je pense qu'une fois qu'un EQ master est BIEN réglé, il ne doit pas être modifié "selon la musique" sous peine de modifier la musique en elle même. Après, écouter sur un système n'ayant pas une réponse parfaitement linéaire etc... ne reviendrait t-il pas à modifier la volonté artistique de l'auteur. Bah c'est bien là, tout le débat de la HiFI...
Le plus important, c'est que peu importe les moyens employés, peu importe les réglages effectués, si l'ingé est content, et que le public aussi, alors c'est mission réussie ! (bon je suis en peu parti en philo la, mais c'est important aussi :) )