Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer le son.

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 2 213 vues
  • 2 followers
1 Comment améliorer le son.
Bonjour à tous,

Plus que novice en sonorisation je souhaiterai vos conseils pour que le son qui sort de mes A 30 soit personnalisable et de meilleur qualité.
Je voudrai ajouter un égaliseur mais je ne sais lequel choisir.
J'entend parler de filtre , actif, analogique, numérique, etc ... Mais là aussi, je ne sais pas lequel associer à mon système ni comment m'en servir.
Je possède :
- 2 Audiophony A 30,
- 1ampli Peavey ipr 1600,
- 1 Vestax pcm-280
- 2 Audiophony Cdx6
Que me conseilleriez-vous ?
Et quel est l'appareil à privilégier ?
Budget maxi 500 euros
Merci pour vos réponses.

2
Bonjour,
Effectivement, il te faut un égaliseur 31 bandes.
Le DBX 321s me semble vraiment bon, pour un prix bien en dessous de ton budget (139€)

Sinon, mon choix de prédilection reste les processeurs de diffusion (par exemple le Behringer DCX2496
Ces petits joujous intègrent des EQ Paramétriques, des filtres, des délais, des limiteurs et pas mal d'autre fonctions très pratiques.
Le DCX peut par exemple gérer jusqu’à 6 sorties, donc si un jour tu as des SUBs, tu pourras les connecter dessus sans avoir besoin d'un nouvel appareil. Le seul point noir de ces appareils est qu'ils sont assez difficile à prendre en main par un novice.

3
Merci stevydj1 pour m'avoir répondu aussi vite. :-) Tes explications sont claires et vont m'être utiles.
Le Behringer DCX2496 doit être un super appareil, je vais le prendre en considération et voir si j'arrive à comprendre son fonctionnement et comment le brancher. Si c'est trop compliqué je me rabbatrai sur l'égaliseur. ;)
4
Pas de soucis, ça fait plaisir d'aider.
Effectivement, le DCX est un des processeurs de diffusion les plus répandus. Il est même utilisé par les audiophiles (avec quelques modifs), car il à une très bonne qualité sonore.

En moins cher tu aura le t.racks DS 2/4, qui dispose de moins de fonctions mais doit également être plus simple à prendre en main.
Et éventuellement, au même prix que le DCX, le t.racks DSP 26, qui dispose d'une prise USB, pour tout gérer depuis un PC ce qui peut faciliter l'utilisation (attention le produit est nouveau, donc mieux vaut trouver quelques avis avant d'acheter)
5
Effectivement, le le t.racks DS 2/4 me semble moins compliqué. Et si j 'ai bien compris un tel appareil m'éviterait d'avoir un égaliseur puisqu'il semble tout faire... En revanche, mes a30 font 2x 3 voies, il n'y aurait pas un problème d'incompatibilité ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 17:10:52 ]

6
Effectivement, le t.racks intègre, par voie, un égaliseur dit "paramétrique" à 5 bandes, ce qui permet dans la majorité des cas de permettre un réglage aussi précis voire plus qu'un 31 bandes classique. Attention cependant, l'eq paramétrique est un poil plus subtil à comprendre, mais avec quelques visuels c'est assez intuitif.
Un tel appareil t'évitera également d'avoir un compresseur/limiteur (ça permet de gagner un peu en puissance sonore tout en protégeant les enceintes d'une éventuelle surcharge, a condition de bien tout régler).

Aucun problème de compatibilité car tes enceintes sont filtrées en passives, via un filtre interne. La distribution des fréquences par haut parleur se fait donc à l’intérieur de l'enceinte.
Avec un processeur, il te serait même possible de bi-amplifier, c'est à dire, de gérer toi même le filtrage des différentes voies de l'enceinte. Mais attention, c'est assez complexe, ça demande un 2ème ampli, et une erreur de manip sur le processeur peut vite faire des dégâts, à réserver aux avertis donc. En revanche, ça peut également faire gagner légèrement en puissance et améliorer la qualité sonore significativement.
7
Je m'excuse pour toutes ces questions mais je ne voudrai pas commettre d'erreur :
Je connecte ma table dans le T racks et ensuite, il y a 4 sorties ("outputs") derrière le t racks et et deux entrée (channel A et B) derrière mon ampli. Comment les raccorder ? Dois-je prendre 2 sorties, n'importe lesquelles derrière le T racks ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 01:01:26 ]

8
T'inquiète pas, c'est un plaisir de répondre ! Une passion, ça se partage :)

Tu vas de ta table de mixage vers les 2 entrées du t racks, ensuite du t racks, tu ressort des sorties 1 & 2 pour aller vers ton ampli.
Bon, techniquement, tu pourrais prendre n'importe lesquelles des 4. Maais en pratique, il vaut mieux prendre 1 & 2 pour les enceintes principales, et 3 & 4 pour les SUB (si tu en as). C'est une sorte d'habitude de faire ça, m'enfin rien ne t’empêche de faire autrement

Attention par contre :
Il y'a surement une fonction "link" qui sert a appliquer les mêmes réglages à plusieurs sorties.
Dans ton cas, tu en aura besoin pour que chaque enceinte ait les mêmes corrections sonores.
Il faudra donc linker 1 & 2. Evite donc de faire un branchement bizarre comme A30 de gauche en 1, A30 de droite en 4, sinon, pas sur que tu puisse linker.

Bref, utilise les soties 1 & 2, ça vaudra mieux :)

Edit : Petite erreur de ma part, je viens de télécharger le logiciel du processeur et apparemment, il faudra te brancher en 1 & 3. Je trouve ça absolument débile, mais bon, c'est comme ça.

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 01:13:59 ]

9
1 et 3 tu fait bien de me le dire, effectivement c'est pas très intuitif, tu as raison.
Encore merci pour toutes ces informations. tu as répondu à toutes mes interrogations et ce fût un plaisir de converser avec toi.
Je vais donc pouvoir passer commande pour ce T racks. :-)

10
Y'a pas de soucis, ce fut un plaisir également !

Je te conseille de télécharger le logiciel qui te permettra de te familiariser vite fait avec les fonctions du processeur.
Petit bémol cependant, bien qu'il soit possible d'utiliser ce logiciel pour piloter directement le t racks, il sera nécessaire d'avoir une interface USB/Série qui est assez difficilement trouvable.

Si tu as des questions concernant les réglages (du limiteur par exemple), je reste à ton entière disposition
Je peut même te faire des presets étant donné que je possède également des A30... Mais tu pourras pas les envoyer dedans directement car pas d'interface USB/Série :)

Fait moi un petit retour lorsque que tu l'as testé !
A Bientôt,
Stevy