Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure
Photos
1/130
Bose 502B Acoustimass Module Enclosure

Sujet Choix d'un ampli pour Bose 502B

  • 280 réponses
  • 14 participants
  • 38 532 vues
  • 13 followers
1 Choix d'un ampli pour Bose 502B
Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum (et oui un Newbie des prairies de plus) mais je vous lis depuis longtemps!
Je vous expose mon soucis, je possède un caisson Bose 502B depuis peu et je ne sais pas comment l'amplifier.
Il est donné pour 450wrms, sur la documentation il est écrit :
"recommended amplifier power:  450-1200 watts continous into 8 ohms".
Je précise que tout est filtré actif Bose, c'est un sub de 30cm avec une bobine de 4 pouces.
Je l'ai testé avec un yamaha p1500 (1*500 rms classe AB) ==> résultat moyen, le sub bouge énormément pour peu de rendement (la disto surement).
Je me suis fait préter un inter m 1000 (1*1000 rms classe AB) ==> du mieux mais pareille, passé les 2/3 du gain le sub s'affole pour à peine plus de rendement.
Donc je ne sais pas quelle marque, puissance, classe d'ampli (D?) acheter.
Par expérience Bose sous-estime ses produits, j'ai une paire de 402 qui est donnée pour 120wrms, elle commence juste à être contente avec 500wrms donc je suis perdu!!
Merci de m'éclairer de vos précieux conseilles ou expérience personnelles.
S'il vous plait, pas d'enfantillage du genre Bose=Bouse etc...

Merci encore, bonne soirée!

"MARSENS ET PINTO ==> MARTO" tien on dirait du martin audio! mdr
Afficher le premier post
41

bonjour Sejuro 40 et oui pour djs@la bose 802 III en large bande fait 240w et en bi ampl elle fait 960w donc moi je lui pas possible car elle fait 300w max quelle soit en large bandou en bi ampl avec un sb voila et meme avec la doc que j ai mis 

42
Bah.. bi-amplifier 8 HP identiques, ce serait une sacrée performance.... artistique, mais pas plus.
Donc j'ai supposé que ces 900W rms étaient calculés par une somme de la Pmax des 802 et de la Pmax des subs correspondants.

De toute façon, c'est pas avec des presets qu'on va faire encaisser 4 x plus de puissance à une enceinte... ou alors faut vraiment que je me plonge dans la théorie pour arriver à comprendre.

Sinon, en système deux voies, suivant la façon dont a été faite la mesure de puissance admissible, la valeur peut-être "exacte". Enfin ça semble déjà plus probable.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

43
donc la bose 802 fait bien 300w maxd accord Sejuro 40
44
Ha...alors?!T'as trouvé alors...lol brèf on peut aller loins avec ce débat 802 lol... ;-).
45
non car ton lien excite pas
46
Mdsl,dans google tape Bose 802 II +controleur-doc .Une fois tapé ça, une 2ème page google apparait.Ensuite à cette 2ème page , click sur image en haut.Ensuite la 3 ème page apparait,ce sont les photos etc... !Donc la première image avec (style document avec la photo on y a les 2modèles bose 802(classic et en bois))click sur l'image pour agrandir afin de voir les caractéristiques.Voilà o0ff,j'espère avoir bien expliqué.;-).Sinon bah tampis...!
47
http://jazz-dixieland.com/Documents/BOSE%20802%20II%20+%20CORRECTEUR-Doc.jpg

Voilà pour le lien que j'ai aussi eu du mal à trouver wink


Bon alors, cette doc est à mon avis erronée. Je préfère me fier aux docs de la société Bose elle même qui hormis cette fameuse puissance en "bi-amp", est identique.

De toute façon, il faut m'expliquer comment on peut bi-amplifier cette enceinte..? Tous les HP sont sur la même "ligne" électriquement parlant.
Par ailleurs, où est l'intérêt de bi-amplifier 8 HP identiques...?

Que je sache, ces HP ne sont pas coaxiaux. Donc c'est bien une enceinte 1 voie. Donc, le mot bi-amplification n'a pas grand chose à voir avec la 802.

Et puis je le re-dis, d'après le peu de connaissances en électronique et en audio que j'ai, il est impossible de multiplier par 4 la puissance admissible d'un HP (ou de plusieurs). Même en coupant le bas pour soulager les HP et limiter chauffe et excursion, sincèrement ça me paraît toujours démesuré comme rapport.

Bref, 240W rms oui, le reste... j'y crois vraiment pas. Et je pense que pas mal de gens utiliseraient cette config, car ça fait gagner quelques dB non négligeables vu la sensibilité assez faible.

Donc sur un système 2 voies, oui pourquoi pas. Avec un sub de 700W wink


=> Une idée me vient... peut-être qu'ils parlent de deux enceintes en parallèle..? Donc 500W rms pour deux boites sous 4Ohms. Réserve de puissance encore énorme quand même... noidea
Avec 4 boites, donc ampli chargé sous 2 Ohms, on tombe pile poil sur 960W. Ca correspond aussi à la puissance crête. Il y a du avoir une sacrée confusion de la part de l'auteur de la fiche.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

48
Ah...Enfin!!! lol oui bah...
49
c'est un peu ce que je me suis dit aussi concernant la bi-amplification!Mais même les mec de chez Espace pro bose me disaient que la 802 absorbe bien les grosses puissances! Et y a pas qu'eux qui me disaient ça aussi.Mais bon...Me concernant je veux leur mettre un ampli de 2X 200w.Mais passons maintenant aux 502 B lol...
50
Oula! je m'absente et voila que sa dégénère ! Non je plaisante! Alors je confirme, j'utilise mes 402 avec 500W d'ampli (par enceinte). Cela me parait raisonnable, si on essaye de raisonner logiquement (en oubliant pour quelque temps les docs techniques) car un modèle 101 nécessite 100WRMS or une 402 n'est rien d'autre que quatre 101... Même un petit cube avec un hp de 6cm fait 100WRMS chez Bose donc quatre HP de 11.4cm. Et puis une enceinte qui en sur-amplifié sa s'entend et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas, pas de disto, pas de débatement (1 à 2 mm max), un son très claire, bref je pense que 500W c'est juste bien pour pas leurs faire de mal. Voila mon expérience avec les 402, si quelqu'un pouvait me faire part de la sienne avec un 502B sa serait cool!