Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 802 Series II
Photos
1/593
Bose 802 Series II

Sujet Réparation de Bose 802

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 24 873 vues
  • 20 followers
1 Réparation de Bose 802
Je poste pour un ami qui, comme moi, possède des Bose 802 achetées d'occasion (moi c'est des série 1, lui des série 2).
Pour ma part j'arrive à résoudre tout seul lespetits problèmes du à l'âge (avancé) de mes petites chéries.

Par contre, lui il lui arrive un problème genre X files!
De temps en temps, il subit une forte perte de puissance, qui disparaît comme elle est venue : de manière totalement incompréhensible! Parfois sur une seule enceinte, mais jamais la même...

Un technicien d'une boîte de prestation lui a dit que c'était peut-être un "HP" qui se mettait en court-cicuit...
NB : mon ami faisant la confusion entre hp et enceinte, considérez le mot "hp" dans les 2 sens, lorsque je rapporte les propos du technicien qu'il a eu au téléphone...

Questions :

1- pourquoi?
est-ce un problème suite à un excès de niveau? (il faudrait donc changer un ou des hp)
est-ce dû au système de connection des hp? (Bose ne soude pas les câbles des hp, ils sont bobinés autour des connecteurs des hp) ...
est-ce dû à une carte intégrée aux enceintes (un genre de système de protection)

2- comment repérer la cause? -puisque je vous rappelle que ce phénomène est très difficile à reproduire, cf la loi de Murphy-
en testant les hp à l'ohm-mètre? (sa resistance serait moindre que celle des autres hp)...
à un signe extérieur de fatigue du hp?
en démontant la caret de connection des enceintes (si le système de protection se trouve dessus)

3- comment réparer cette panne bizarre?
le type de la boîte de presta lui a dit qu'il suffisait de taper sur l'enceinte (sans doute pour couper la connection qui se produit dans le hp...)
les problèmes de connection des hp dûs à la technique de bobinage des connections peuvent être résolus en soudant les câble sur les connecteurs...
mais si la panne est dûe à une soudure sèche...

Bon voilà, je crois avoir fait le tour...
Merci de vos suggestions, parceque moi je suis perplexe. Vu leprix du SAV Bose, on s'est dit que ça valait le coup d'essayer sur un forum...
2
Au fait, si vous avez des questions pour réparer des Bose, je peux peut-être vous faire profiter de ma (petite) expérience en la matière.
3
Sos...sos...sos...sos...sos...sos...sos...sos...sos...sos...

moi aussi g un probleme "bizarre" avec une bose 802 serie II.
j'était en pleine soiré(pas tres puissante) et une de mais bose c'est coupé d'un coup, sans raison, la deuxieme fonctionnant sans souci...
le fusible toujours intact et les hp nickel...(essayé branchement+jack&+xlr,avec different cables; rien).
je cherche a l'ouvrir et la je trouve aucun moyen, si ce n'est de devisser un hp, mais cela ne me laisse pas une grande ouverture, j'arrive a rien.
le prix du sav me donne pourtant envie de m'en sortir sans eux...
si quelqu'un sait comment ouvrir ou réparer une bose 802 il me sauve...
recement j'ai trituré le jack pour voir si c'etait un faut contact et j'entendait un son tres léger(meme si l'ampli etait a la moitié!) qui sortait visiblement de tous les hp...
sauvez moi de la dépression!!!
merci d'avance de votre aide. francoi.
4
A lire ton message, je ne pense pas que ce soit les enceintes qui sont défectueuses. Je penche plutôt pour un problème d'ampli.


Si un des HP est grillé, il se peut qu'il fasse baisser l'impédance est que l'ampli se mette en protection. Je ne vois que ça.
Et tu peux éventuellement tester chaque HP séparément avec un testeur. Essaie le test de continuité (un bip lorsque le contact se fait) et le test d'impédance (regarder que tous les HP aient plus ou moins la même valeur).
Regarder également les connexions et les câbles. Vérifier qu'un câble ne soit pas sectionné ou qqch du genre. Si tout semble bon, ça ne peut être que l'ampli!

Et à mon avis, c'est la première chose à regarder, car je n'ai jamais eu le cas d'une enceinte dont le volume baisse tout à coup!
5
Je ne pense pas qu'il y ai de protection sur les bose 802 ou alors elle se trouve dans un boitier annexe (les premiers "processeurs").

baz
6
:bravo:
Merci pour vos réponses,
j'ai eu mon copain au teléphone hier, et il me dit qu'il a tout changé, ampli, cables, processeur, et que le problème continue (donc ça semble venir des enceintes; mais je me méfie de ce genre de test : c'est toujours après avoir essayé les solution les plus improbables, que tu t'aperçois qu'en fait c'était un truc tout bête mais que tu avais mal fait tes tests...).

I m'a précisé qu'une de ses enceintes baissait de puissance au bot de 10 minutes maxi, tandis que l'autre pouvait fonctionner plusieurs heures ou jours, avant de le faire...
Merci pour les trucs, je vais lui transmettre.

Pour ceux qui recherchent des infos sur les Bose, j'ai trouvé plusieurs sites :
www.bosepartners.com : site officiel de Bose : doc techniques (pdf), plans 2D et 3D (format autocad)
http://www.fastfind2.com/bose/bose_802_repair.htm : site américain, ou je n'ais pas trouvé d'info intéressantes directement, mais qui me semble pouvoir mener à quelquechose! :oops: (je ne suis pas toujours très doué avec les moteurs de recherche, ou alors il n'y a pas beaucoup de ressources sur ce sujet...

francoi57, essaie de changer de fusible (ou teste le à l'ohm-mètre) : parfois ils sont cassés (chutes...) mais on le voit pas au premier examen...

Je ne sais pas si on peut démonter le panneau arrière des Bose (seule issue, vu qu'elles sont moulées), mais tu peux enlever les évents bass reflex (= les 2"yeux" au centre des Bose) : il ont un petit clip sur lequel tu dois appuyer pour pouvoir les extraire; ça te fera déjà pllus de place pour accéder aux entrailles de la bête...

Moi je commencerais par le moins difficile :
dessouder les connections arrières, les tester, puis les ressouder (après avoir éventuellement changé un connecteur défectueux) : ça éliminerait les problèmes de soudure HS sur les connecteurs, et même un "manche" comme moi en électronique y arrive sans risque!
7
Autre problème sur un 802 : la membrane d'un haut-parleur s'est décollée autour de la suspension. A bas volume ça ne s'entend pas, à fort volume avec des basses puissantes, ça vibre légèrement.

On peut surement simplement recoller, mais avec quelle colle ? des conseils ?

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà tout simplement changé des HP de 802 ? j'ai vu qu'on en trouvait en pièces détachées chez Thomann à 85 Euros... tout conseil utile également bienvenu !
8
En général, on utilise de la colle de contact pour coller les membranes.
9

Citation : En général, on utilise de la colle de contact pour coller les membranes.



C'est-à-dire ? genre néoprène, superglue ?

Quelqu'un peut me dire comment faire / s'il a une expérience réussie ?

Par exemple : temps de séchage avant de réutiliser le HP ?

Merci !
10
La colle de contact est une colle jaunâtre. On en trouve dans tous les magasins de bricolage.
C'est une colle que tu dois appliquer sur les deux parties à coller. Tu dois alors laisser sécher 5 à 10 minutes cette colle sans avoir collé les deux parties. Une fois les 5 à 10 minutes passées, tu peux joindre les deux parties à coller. Il faut alors trouver qqch que tu puisses mettre dessus pour exercer une pression.

Point de vue temps de séchage, je te conseille de par exemple coller ta membrane le matin et le lendemain soir, elle sera vraiment bien sèche. Bref, il faut attendre assez longtemps.