Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Voice ZLX-12
Photos
1/13
Electro-Voice ZLX-12

Enceinte de sono passive de la marque Electro-Voice appartenant à la série ZLX

Sujet presets égalisation ZLX 12

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
1 presets égalisation ZLX 12
Bonjour,
est-ce qu'il existe des presets pour l'enceinte ZLX12 d'electrovoice?

dans mon proc EV DC-1 je n'en ai pas.

voici une courbe de réponse de cette enceinte obtenue avec REW :
electro-voice-zlx-12-2770626.jpg


merci

Non je ne mettrai pas de pull

2
En courbe inversé ça donne cela en 55Hz :
electro-voice-zlx-12-2771246.gif
Il suffit d'appliquer la courbe en paramétrique si le dsp le permet, sinon à défaut en 31 bandes.
En 15db d'écart en principe ça passe.
C'est surtout le médium 200-500Hz 6db qui manque, et un poil de 1.5Khz 1.5db.
En usage large bande tu peux pousser au 60Hz, 55Hz j'ai un doute.
Le hp creuse pas mal en médium, le QTS doit être remarquablement fort ceci dit.

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 13:06:39 ]

3
comment as-tu obtenu cette courbe?

sinon j'ai extrait de la doc la courbe de la ZLX12 (passive) et de la ZLX12p (amplifiée et corrigée):
electro-voice-zlx-12-2772587.png

electro-voice-zlx-12-2772588.png

Non je ne mettrai pas de pull

4
j'ai que 5 points sur mon égaliseur paramétrique (post filtre).

Mais c'est pour 2 usages, 1 en large bande pour un chanteur avec une bande son et un en top sur des caissons de basses et une caisse altec lansing 816, je pense couper entre les 2 à 500Hz, donc j'ai juste à égaliser au-dessus de cette valeur

C'est celle d'un pote, on s'en est servi une fois à partir de 250 Hz, je trouvais le rendu agressif et rêche, sans doute le pic vers 3 kHz

Non je ne mettrai pas de pull

5
Pour la courbe, j'ai seulement inversé celle de mesurée.

Il te faut au minimum 3 équalisations paramétriques :
-une centrée sur 340Hz assez large pour couvrir de 200hz à 580Hz au moins
-une centrée sur 1500Hz pour du 1100Hz à 1800Hz
-un pic sur 4.05Khz de 4Khz à 4.1Khz
Après il faut 2 relèvement de 110Hz à 60Hz et de 12Khz à 17.5Khz

D'après les données extraites de ta courbe en gros.
Ce ne sera pas parfait, mais bien mieux.
Attention une courbe plate peut sonner agressive sur le 3Khz, 4khz et 6Khz (cela dépend aussi de la courbe de distorsion de la compression).

Bref on peut minimiser les défauts, mais pas les éliminer totalement, c'est plutôt normal on va dire.
Le décrochement de 500Hz à 600Hz est quand même assez inhabituel ceci dit.
6
Citation :
Pour la courbe, j'ai seulement inversé celle de mesurée.


oui j'ai bien vu, mais comment as-tu fait? un couper-retourner-copier avec paint?

Non je ne mettrai pas de pull

7
J'utilise un vieux Paint Shop Pro de la guerre sur un A4000 ou un vieux i7 sur DV7 hp en Windows 16/32/64 bits.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 02:21:16 ]

8
Le trou vers 1500Hz résulte peut-être du filtre, qui est donné pour 2.1kHz - mais dans la mesure le trou n'est pas forcément exactement à la fréquence du crossover. D'après mon expérience, il vaut mieux ne pas chercher à corriger autour du filtre. C'est une zone de recouvrement un peu délicate. C'est vraiment le genre de truc qui se décide à l'écoute plus qu'au micro de mesure. Il suffit de linéariser et de by-passer cette correction pour savoir si c'est mieux ou moins bien.

En revanche le trou entre 150 et 600Hz me semble vraiment chelou. Il est à la fois énorme (environ -10dB par rapport au niveau moyen) et large (2 octaves). On le retrouve dans la courbe du constructeur mais pas du tout de la même ampleur (plutôt -3dB).
9
c'est peut être que je n'ai pas fait la mesure avec enceinte et micro au sol mais élevés d'au moins 1 m. J'ai déjà remarqué que çe me faisait des trous dans la zone des 300Hz.

Je ne vais pas trop faire d'égalisations en positif, plutôt en négatif

Non je ne mettrai pas de pull

10
Je pense que la première chose à faire est de renouveler les mesures en plusieurs endroits (plusieurs distance, plusieurs hauteurs, dans l'axe et hors axe), pour te faire une idée des défauts qui restent constants quelle que soit la position du micro. A partir de là tu auras une bien meilleure idée de ce qu'il faut corriger.