Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boomer qui fonctionne et tweeter qui manque de puissance

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 573 vues
  • 4 followers
1 boomer qui fonctionne et tweeter qui manque de puissance
Salut à tous!

Je suis habituellement plus habitué au monde du studio, mais on m'a donné une paire d'enceintes qui n'a pas de marque du tout. quand je les branche une l'ampli de puissance (un audiophony CX 600, 4Ohms), j'ai du son dans les gros HP et dans les tweeters on devine le son mais il n'a clairement pas de puissance. Mais en général même pour les boomers ça manque de puissance.

Ma 1ere impression c'est un problème d'impédance, mais la aussi pas d'info la dessus...
Les filtres ont l'air récents, et j'ai vu une ampoule (?) dessus...

Pouvez-vous m'aiguiller la dessus?
Faut-il changer les HP et tweeter?changer le filtre?

hMZtW26
CHdk5gt

Merci à vous tous!!
2
Salut
Il faudrait tout démonter et tester tous les éléments. (à l’ohmmètre)
Les boomers doivent bouger librement sans frotter.
L'ampoule est là pour protéger les tweeters. Elle doit etre fonctionnelle.


3
Pour que les images soient plus claire pour tout le monde :
https://i.ibb.co/sP6Mwsf/IMG-20191207-235535-1.jpg
https://i.ibb.co/RDnxpfS/IMG-20191207-235831-1.jpg
Ensuite il vaut mieux photographier la plaque signalétique des hps si tu veux savoir le rendement.

Le plus fort rendement en Sphynx c'est du 96db/W/m et le plus faible QTS de l'ordre de 0.4.
Par contre une bonne partie de leurs woofers montent à 4.5Khz quasiment.

C'est un peu le Boost d'une époque on va dire.
J'ai eu 2 38 Sphynx que j'ai revendu : son très membrané, ça montait dans les haut médium sans problèmes, bobine en support alu comme une sorte de "super SP300GI" mais en 38cm.

En dépannage il vaut les dimensions de la caisses et dimensions des évents.
On a pas rien sans rien !
Ton filtre c'est du 2 ième ordre en coupure de 6.4Khz et une atténuation minimum de 11 à 12db sur les compressions.
Vu la gueule des hps et leur disposition, le filtre est à revoir mais avant toute chose, il faut voir si les hps fonctionnent et si ils valent le coup ( ratio cout de réparation/valeur du bien ).

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 16:14:11 ]

4
Bonjour,

Le tweeter est il une vraie compression (si oui : sa bobine est peut être endommagé, ou coincé dans l'entrefer, mais pas coupé ...d'ou émission d'un son quand même, mais faible ! démonter le diaphragme et examiner la bobine , le changer ou changer le tweeter ...) ou un piézo déguisé en compression ( la capsule piézo a pu diminuer de capacitée sans être carrément détruite, la mesurer au capacimètre , si on trouve une valeur faible , moins de 0,1 µF , la changer ou changer le tweeter )

Par ailleurs, j'ai des doutes sur l'adéquation du filtre (il est peut être bon, mais pas fait pour ces HP là ...) il faudrai avoir des photos des H.P et leur caractéristiques techniques (pour voir si ça vaut le coup, et le cas échéant , refaire ou remplacer ce filtre )
5
Salut à tous.

Si je n'ai pas fait de photos des HP c'est qu'il n'y a aucune étiquettes dessus. Ça sent les bas de gamme total.

J'ai lu la compression par rapport au Tweeter, c'est quoi ?

Je pense que changer le tout serait une bonne idée pour repartir propre !
6
Citation :
Si je n'ai pas fait de photos des HP c'est qu'il n'y a aucune étiquettes dessus.

Bon bien ça marche, on insiste pas.
7
Bonjour,

effectivement, si du H.P en saladier tôle "no name", sans aucune spécifications techniques, c'est du très bas de gamme et on est guère plus avancé puisqu'on a aucune données de base pour calculer et réaliser quelque chose d'un tant soi peu précis ...

Reste

- le remplacement des tweeters seuls, et la retouche éventuelles des composants du filtre associé a ces tweeters, en prenant des tweeters bas de gamme du moment qu'ils se montent dans les trous d'origine, et en retouchant éventuellement le filtre , empiriquement, à l'oreille ...(solution minimaliste dont on peux se contenter pour refaire marcher ces enceintes , si c'est pour des usages peu exigeant genre "pouet-pouet" pour la St sylvestre, ou en enceintes de secours pour se dépanner ! )

-la solution du "rétrofit" complet , en changeant tous les H.P pour en prendre des meilleurs et dont on connais les spécifications , en changeant le le filtre pour en avoir un adéquat adapté a ces nouveaux H.P, en recâblant tout , et en retouchant les dimensions des évents (Mieux ... mais voir si la caisse est bonne, et si c'est rentable , de se lancer dans ce travail ...)

Si c'étais moi, et si c'est du bas de gamme "sphinx" en caisse en agglo finition moquette , je me contenterai de remplacer les tweeters seuls par d'autres tweeters bas de gamme ...Et d'une utilisation "pouet-pouet" ou "de secours" (ça vaut guère le coup ) ou, si les caisses aussi sont abimé, chocs, décollage, pourriture...je récupérerai les H.P encore valides, le filtre, le bornier , et j'en ferai du petit bois pour allummer le feu (genre feu de bois vert a faire partir quand on a taillé ses arbres , dans son verger ...)

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 18:32:44 ]

8
Haha j'ai adoré la fin du commentaire !

La caisse ne semble pas abîmée à 1ere vue. Pas de chocs ni de moquette déchirée.

L'utilisation que je pourrais en avoir c'est en répète avec mon groupe pour faire passer les micros chant et les samples.

Donc pas forcément besoin de prendre du super haut de gamme je pense.

Si vous avez des références, le boomer fait 15 pouces et le tweeter je ne sais pas. Il fait 24cm de large mais je pense que c'est pas une super indication...

Et je le rend compte que l'univers sono et studio n'a rien à voir Haha !

Merci à tous en tous cas
9
Haha j'ai adoré la fin du commentaire !

La caisse ne semble pas abîmée à 1ere vue. Pas de chocs ni de moquette déchirée.

L'utilisation que je pourrais en avoir c'est en répète avec mon groupe pour faire passer les micros chant et les samples.

Donc pas forcément besoin de prendre du super haut de gamme je pense.

Si vous avez des références, le boomer fait 15 pouces et le tweeter je ne sais pas. Il fait 24cm de large mais je pense que c'est pas une super indication...

Et je le rend compte que l'univers sono et studio n'a rien à voir Haha !

Merci à tous en tous cas