Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en état enceintes DiY

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 104 vues
  • 6 followers
1 Mise en état enceintes DiY
Bonjour à la communauté !

C'est après pas mal de recherches et de lecture que je viens vers vous, j'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre un petit quelque chose pour éclairer ma lanterne :) .

Cela fait un petit moment que je souhaite me lancer dans la réalisation d'enceintes pour sonorisation extérieur, chaque jour je découvre qu'il s'agit d'une tâche beaucoup plus complexe et complète que ce que je m'imaginais.
Récemment une personne m'a proposé de le débarrasser d'enceintes qui traînaient chez lui. Pensant tomber sur une belle occasion j'ai récupéré le matériel très rapidement.
Cela fait 2 semaines que j'essaye désespérément de me renseigner, honnêtement, je pense que j'ai besoin d'aide avant de faire de mauvais choix..

Ceci étant dit, vous trouverez joint à ce message une photo/schéma présentant ce que j'ai récupéré qui est fonctionnel (1 tweeter manquant (je n'ai pas trouvé la référence de celui présent sur l'autre enceinte) deux Celestion K6-50MR à priori fonctionnel, un Celestion Truvox 1525 à priori fonctionnel , un SP 385G Monacor à priori fonctionnel, un Eminence DELTA 15 A à priori fonctionnel, un second à priori HS).
Je n'ai pour le moment pas réellement moyen de vérifier l'état réel des HP, n'ayant pas d'ampli de puissance à disposition..

enceintes-de-sono-passives-2884818.jpeg

Les recherches que j'ai pu faire m’amènent à me poser la question de l'utilité d'investir dans ces enceintes et dans les ampli et filtre adapté et si oui, lesquels..
J'ai l'impression que je n'obtiendrai pas des résultats qualitatif étant donné l'installation de base moyennant un investissement tout de même conséquent (de mon estimation 1 delta 15 A à 100€ +/- , un tweeter 50€ +/- , un/deux ampli 300/500€ , un filtre pour les "woofers" 150€ ...)
A vrai dire, je me pose des questions sur les branchements prévu ainsi que le matériel nécessaire pour amplifier correctement ces enceintes..

J'espère que j'ai posé ce post au bon endroit et que je vous afflige pas trop du peu de connaissance en la matière.

En vous remerciant :)

Afficher le premier post
11
pour le Delta 15a malade
assures toi que ce n'est pas une tresse qui est coupée électriquement

à moins que ce Hp soit grillé ou cassé ( membrane cassée , bobine mobile cassée ...)
12
-Enlèves la prise speakon
-en dessous il y a inscrit la référence de l'enceinte Celestion que c'était
Avec cette référence, tu peux sans doute retrouver tous les éléments qui composait cette enceinte dédiée à des amplis pour instrumentistes, type orchestre : les entrées étant des jack 6.35 originellement.

Ces enceintes datent de l'époque des K15-200 en gros ou K15-200e, enfin il y a de forte chance.
Pour du Celestion ou du Eminence de ce genre qui a subi trop d'élongation - tu remplaces par du Beyma.
Soit sans aucune pitié.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 23:29:40 ]

13
Les 2 têtes c'est du Celestion CR-153 en 150W/8ohms 3 voies niveau ajustable également.
Les 2 graves c'est du Celestion CR-151X en 200W/8ohms avec filtre ajustable pour les têtes.
HP 100% Celestion à l'origine.

Citation :
La CR 153 :
Frequency Response: 40 Hz - 16 kHz
Power Capacity: Continuous - 150 watts, Program - 300 watts, peak - 600 watts.
Nominal Impedance - 8 ohms
Sensitivity (1w/1m) - 98 dB
Maximum SPL - 120 dB
Crossover Frequency - 900 Hz and 5 kHz
Loudspeaker type: LF Driver - one 15-inch, MF Driver one 6-inch midrange, HF driver - One horn loaded tweeter.
Nominal Dispersion - 70 x 45
Height - 29.25"
Width - 20.75"
Depth - 16"
Weight - 65 lbs

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 23:44:41 ]

14
Whow !
Merci à vous tous, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides!

Citation :
pour le Delta 15a malade
:

N'ayant que peu de connaissance en la matière, j'ai étudié vite fait la chose mais je reste toujours perplexe pour ce HP. J'ai revérifié au Ohmmètre, il affiche une valeur de O.L, à priori il doit y avoir un soucis au niveau du câblage ou de la bobine. Seulement, même après avoir enlevé la protection du milieu du HP je ne vois rien qui pourrait justifier cela... La bobine coulisse normalement, la membrane a déjà été réparée mais semble fonctionnelle... De ce que j'ai compris, si je veux regarder plus loin, il faut que j’achète un recone kit ( https://en.toutlehautparleur.com/recone-kit-eminence-delta-15a-8-ohm.html ). Ca semble dans mes cordes mais j'ai peur que cela reste inutile..


15
Citation de Ipwarrior :
-Enlèves la prise speakon
:

Merci Ipwarrior!

J'ai un peu honte de ne pas l'avoir fait avant, je pensais naïvement que ces enceintes étaient fait maison à la base..
Il s'agit effectivement de CR-153 pour les têtes , les basses n'ont plus aucunes références affichées et il n'y a à l'intérieur aucun filtre..
Je pense donc investir dans le t.racks DSP 4x4 Mini proposé par Fresnel34 pour palier ce manque.
Does it make sens ?
16
D'après les recherches, Celestion produisait des hps en Mms de 66 grammes +- 1 grammes pour un BL entre 12 et 14NA pour 200W en 38cm. Le Xmax variait entre +-1.5mm et +-4mm pour un Re min de 5.4 ohms, un rendement de 97.8db/W/m soit presque les 98db/W/m.

Si tes RTT50 sont intactes ( les 2 ) il existe des membranes de rechange :
https://www.toutlehautparleur.com/diaphragme-celestion-hf50-rtt50-8-ohm.html

Si par contre tu n'as qu'un seul des RTT50, cela peut poser soucis.
Pour les filtres, il vaut mieux qu'ils soient à peu près intactes.
Le hp le plus proche en gamme Celestion aujourd'hui serait le TF1525.
C'est à dire remettre toutes les caisses avec le même type de hp.

Enfin vu le caractère très cheap du CR-153 si tu prends du hp chinois en ferrite large de 300W ça peut le faire aussi, en tôle emboutie.

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 22:44:30 ]

17
Citation :
Je pense donc investir dans le t.racks DSP 4x4 Mini proposé par Fresnel34 pour palier ce manque.
Does it make sens ?

Pas sûr.
On parle d'un set économique à retaper à base de RTT50 qui grimpe pas au-dessus de 16Khz et dont on ignore l'état des filtres passifs.
Originellement conçu pour se coupler avec les amplis en passif et équaliseur de l'époque, genre du 2x10 bandes à 2x15 bandes.
Si la caisse du grave et la caisse du top ont presque la même volumétrie, même hp en remplacement, même réglage, comme un double 38.

Perso sur ce coup là j eprend le volume interne et les dimensions des évents et je fais du reverse pour déduire le Xmax et le Fb et le rendement à la fréquence d'accord.
De là tu déduis le hp qui convient le mieux.
Les constructeurs ont tendance à faire une réponse ascendante : sur un grave au sol le sol compense, mais pas en hauteur.
Là tu as de la chance d'avoir les 2 éléments.
Perso j'y mettrais 4 hp chinois avec une grosse ferrite vu que tu as déjà les 2 petits médiums.
Pas du QTS de 0.6 mais plus du QTS de 0.4 faible puissance donc.
D'où le hp de grave pour du "sub" en 15 pouces chinois de 300W, pas le hp de Thomann en QTS de 0.6 ...

On parle quand même de la remise en état de Top de 150W là où le minimum en chinois grosse ferrite est du 300W. Pourquoi s'emmerder, on respecte les critère de 2 db d'écart en rendement à Pmax=150W...

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 22:53:23 ]

18
!

Merci lpwarrior ,

Je crois qu'il va me falloir quelque jours avant de saisir l'intégralité de tes conseils (petoindominique est mon ami).
Je te remercie d'avoir pris autant de temps pour me répondre, sincèrement.
Si le cœur t'en dis, n'hésite pas à me donner des références, cela me permettra certainement de mieux saisir ton propos et de me faire une idée du budget vers lequel je me dirige (HP, ampli, filtres..) .

Je pense de toute façon prendre beaucoup plus mon temps que ce que j'avais prévu et poster l'intégralité de mes futurs achats dans cette discussion pour voir si des membres de la communauté les valides. J'espère que cela n'est pas mal vu d'abuser tant de votre aide :s .

Merci encore.