Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en état enceintes DiY

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 079 vues
  • 6 followers
1 Mise en état enceintes DiY
Bonjour à la communauté !

C'est après pas mal de recherches et de lecture que je viens vers vous, j'espère que quelqu'un prendra le temps de me répondre un petit quelque chose pour éclairer ma lanterne :) .

Cela fait un petit moment que je souhaite me lancer dans la réalisation d'enceintes pour sonorisation extérieur, chaque jour je découvre qu'il s'agit d'une tâche beaucoup plus complexe et complète que ce que je m'imaginais.
Récemment une personne m'a proposé de le débarrasser d'enceintes qui traînaient chez lui. Pensant tomber sur une belle occasion j'ai récupéré le matériel très rapidement.
Cela fait 2 semaines que j'essaye désespérément de me renseigner, honnêtement, je pense que j'ai besoin d'aide avant de faire de mauvais choix..

Ceci étant dit, vous trouverez joint à ce message une photo/schéma présentant ce que j'ai récupéré qui est fonctionnel (1 tweeter manquant (je n'ai pas trouvé la référence de celui présent sur l'autre enceinte) deux Celestion K6-50MR à priori fonctionnel, un Celestion Truvox 1525 à priori fonctionnel , un SP 385G Monacor à priori fonctionnel, un Eminence DELTA 15 A à priori fonctionnel, un second à priori HS).
Je n'ai pour le moment pas réellement moyen de vérifier l'état réel des HP, n'ayant pas d'ampli de puissance à disposition..

enceintes-de-sono-passives-2884818.jpeg

Les recherches que j'ai pu faire m’amènent à me poser la question de l'utilité d'investir dans ces enceintes et dans les ampli et filtre adapté et si oui, lesquels..
J'ai l'impression que je n'obtiendrai pas des résultats qualitatif étant donné l'installation de base moyennant un investissement tout de même conséquent (de mon estimation 1 delta 15 A à 100€ +/- , un tweeter 50€ +/- , un/deux ampli 300/500€ , un filtre pour les "woofers" 150€ ...)
A vrai dire, je me pose des questions sur les branchements prévu ainsi que le matériel nécessaire pour amplifier correctement ces enceintes..

J'espère que j'ai posé ce post au bon endroit et que je vous afflige pas trop du peu de connaissance en la matière.

En vous remerciant :)

2
Salut
Pour tester les HP tu peux te servir d'un petit testeur (hommètre) ou une pile.

D'après ce que je vois, il ne te manquerai qu'un tweeter (visiblement RTT50 Celestion) pour faire une paire d'enceintes 3 voies utilisables. C'est bien ça ?
(1 aigu, 2 médiums identiques, 2 filtres identiques et 2 hp de 38cm + 2 caisses 3 voies)
3
Salut Brikabrak :)

Les 4 HP utilisés sur les enceintes de gauche "répondent" quand je branche une pile.
Le tweeter ressemble effectivement pas mal au RTT50 Celestion.
Si c'est effectivement celui-ci, il me manquerait encore un Eminence Delta 15A (Le deuxième que j'ai ne répond pas quand je le teste avec une pile) pour que le système soit complet en effet.
Je me demande aussi si c'est judicieux de laisser le Monacor SP 385G et le Celestion Truvox 1525 ou d'en changer un des deux, et si oui, lequel...
4
Bonsoir,


Visiblement, il ne s'agit pas de matériel de merde façon Ibiza ou Boost !

Ce n'est pas de haut de gamme mais produit par des fabricants sérieux : Eminence, Celestion et Monacor


pour ce qui est des deux bas-médium, je me contenterai dans un premier temps de tourner avec ces deux références différentes, histoire de voir si cet ancien matériel supporte le choc, me convient et quel est le HP à remplacer si le besoin s'en fait sentir.

Pour le Delta 15, il est important de le tester directement à ses bornes (et pas celles de l'enceinte) soit avec une pile 1,5V ou mieux avec une sortie HP quelconque par exemple d'un auto-radio, une mini-chaine, un home-cinéma ou autre.


Pour ce qui est de ton estimation financière, je pense qu'elle est pessimiste :


Que ce soit avec ces enceintes ou avec d'autres, tu devras quand même acheter des amplis (et donc ne mas les intégrer dans le budget enceintes) et pour ce qui est du filtrage pour les caissons de basse, il ne vaut mieux pas utiliser un filtre passif, et un peu couteux (77€) the t.racks DSP 4x4 Mini sera bien plus efficace en assurant filtrage basse et tête, égalisation et délai.



De plus, rien ne t’empêche, dans un premier temps d'utiliser un seul ampli stéréo pour une diffusion monophonique, un coté attaquant les deux caissons de grave, et l'autre les deux têtes.



5
Hello,

comme dit plus haut ça a l'air d'être du matos correct :)

si tu veux vérifier facilement la santé d'un HP, il faut en mesurer l'impédance avec un boîtier:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-boitier-diy.html

et le logiciel LIMP de la suite ARTA (gratuit :) )
http://www.artalabs.hr/

quel serait ton budget pour le (les) amplis ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Bonsoir Fresnel34,

Merci pour ta réponse,

De ce que je comprend, tu ne trouve pas cela complètement inutile d'essayer d'investir un petit peu pour voir ce que l'on peut en tirer, tu m'en vois ravi.

J'ai effectivement branché une pile 1,5v aux bornes du HP (comme avec les autres), je n'ai rien observé/entendu en réponse à cela.. Le HP à pourtant l'air en bon état, les fils ont l'air encore soudé à la bobine..

Pour ce qui est de la suite, le the t.racks DSP 4x4 Mini est tout à fait dans mon budget, mais je crains que les branchement en Jack ne m'arrange pas particulièrement, à moins que cela représente un réel avantage par rapport aux speakon ? Tu verrais quel ampli avec ce DSP du coup ?

Merci d'avance :)

7
Citation de Chris :
si tu veux vérifier facilement la santé d'un HP, il faut en mesurer l'impédance avec un boîtier


Je l'ai mesurée avec un multimètre, si je me souviens bien la valeur n'avait rien à voir avec celle du même HP qui "répondait" au test avec la pile 1,5V . (il me semble que la valeur montait doucement au delà de celle de l'autre HP, je peux vérifier ça demain)

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 22:04:29 ]

8
Re,



Citation de AudioPigz :

Pour ce qui est de la suite, le the t.racks DSP 4x4 Mini est tout à fait dans mon budget, mais je crains que les branchement en Jack ne m'arrange pas particulièrement, à moins que cela représente un réel avantage par rapport aux speakon ? Tu verrais quel ampli avec ce DSP du coup





Je pense que tu fais une erreur : le DSP ne se met pas entre ampli et enceintes mais en sortie de mixage et ampli(s) qui lui est branché directement sur les enceintes :

Voila un exemple de ce que pourrai être ton systeme au complet :

enceintes-de-sono-passives-2885291.jpg



Mixeur vers DSP 4x4 mini

DSP vers ampli the t.amp TSA 4-700 (un ampli de chez thomann 4x500w sous 8 ohms à 389€)

1 sortie HP du the t.amp TSA 4-700 sur chaque caisson de basse, soit 2 canaux

1 sortie HP du the t.amp TSA 4-700 sur chaque tête, soit les deux autres canaux




On peut bien sur utiliser le même principe sur du matériel moins onéreux, comme je l'ai dit plus haut, tu peux te contenter, dans un premier temps d'essais, de sortir du dsp vers un ampli hifi (capable de tourner sur 4 ohms) dont un canal attaquera les deux caissons en parallèle et l'autre canal les deux têtes en parallèle aussi








9
Je te remercie pour l'éclaircissement.
Ça peut être intéressant de prendre ce DSP pour vérifier l'état des HP dans un premier temps avec un ampli Hifi effectivement.
Si tu propose cela je suppose qu'il n'y a pas de risque à utiliser un ampli moins puissant tant qu'il est capable de supporte 4 Ohm ? (La question peut paraître bête mais il m'avait sembler lire que cela pouvait endommager les enceintes :s .. )
10
Tu pourra déjà te faire une idée avec un petit ampli hi-fi sans risque pour les deux enceintes 3 voies.
Il faudrait essayer avec 2 boomers différents dans les deux enceintes pour voir si la différence est acceptable.
(le delta et le Celestion; le Monacor risque avoir moins de rendement est il est bien plus ancien)