Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS8
Photos
1/803
Nexo PS8

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Sujet nexo PS8 : processeur obligaoire?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 172 vues
  • 6 followers
1 nexo PS8 : processeur obligaoire?
bonsoir a tous !
je voulais savoir si un proce dédié nexo etait obligatoire pour ce servir des ps 8 ou si avec un proce traditionnel et un peut de boulot avec mesure on pouvais s'en passer ?
a vos clavecins !
2

Sujet déjà débattu ; la théorie voudrait que oui c'est possible, mais en pratique jamais tu n'utilisera tes PS8 avec tout leur potentiel ni leur protection sans le proc d'origine.

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 19:43:12 ]

3
Je rajouterais même qu'on ne prend pas du Nexo si c'est pour ne pas pouvoir s'acheter le proco derrière.
4
Je déterre ce sujet car j aimerai savoir ce qu'apporte réellement ce TD Controler ?
Perso je fais toutes mes EQ à partir des matrices des groupes et des MIX sur ma table de mixage en 31bandes (pour éviter de passer les micros chant dans les SUB par exemple ou d avoir des fréquences de moins de 100Hz dans ma façade).
Du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt d ajouter ces TD Controler sauf si ca change l'impédance ou autre....
5
En plus de l'égalisation, le TD controler intègre des protections (limiteur RMS et limiteur crête) qui évitent la destruction des HPs. Ca nécessite du connaître précisément les limites thermiques et d'excursion des HPs. C'est plus fiable que ce que tu pourrais faire avec le limiteur d'un processeur standard. Et c'est évidemment plus fiable que travailler sans aucun limiteur, chose assez risquée sur des enceintes de 8".

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 21:34:36 ]

6
ok merci pour l'info.
Mais du coup avec mes amplis derrière c est surtout sur les amplis que le nivaux max doit être fait non ? (J'ai des amplis CAMCO avec les PS8)
7
C'est un grand classique: on ne peut pas se servir d'un ampli comme limiteur. Régler les gains à la moitié n'empêche absolument pas l'ampli de délivrer toute sa puissance. Ca dépend totalement du niveau du signal en entrée.

Exemple:
Un ampli imaginaire peut délivrer une puissance max de 100W. Quand les potentiomètre de gain sont réglés au max, cette valeur est atteinte avec une tension en entrée de 1V. L'utilisateur a des enceintes de 50W. Il règle le gain à moitié. Se croyant protégé, il règle à loisir la table de mixage en amont. Il monte le son à la table de mix, qui délivre 2V. Avec ces 2V, et le gain réduit de moitié, l'ampli délivre à nouveau 100W. Après quelques heures, l'utilisateur vient sur AF et demande pourquoi il a grillé ses enceintes alors que le gain était seulement à la moitié...
...Ben parce qu'elles ont dû encaisser 100W pendant des heures.

Dans la même veine, tous les constats type "ma sono est super puissante. L'autre jour, je faisais vibrer mes chevilles alors que le volume était réglé même pas à la moitié" ne veulent absolument rien dire. Suivant le niveau du signal envoyé en entrée, une sono peut très bien saturer avec le volume réglé au tiers.

Et pour couronner le tout:
- un ampli de 100W peut délivrer plus, mais avec une forte distorsion. Même en ayant un ampli de 100W sur des enceintes de 100W, on peut les griller.
- la puissance admissible pour une enceinte est donnée pour un signal large bande typique (ayant beaucoup de grave, un peu de médium, et peu d'aigu). Si le signal n'est que de l'aigu (cas d'un larsen par exemple), toute la puissance ira au tweeter, qui ne pourra pas la supporter.

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 19:48:04 ]

8
ok je comprend mieux ;)
Merci pour les informations du coup je vais essayer de trouver un TD et en attendant poser des limiteurs sur mes sorties OMNI
9
du coup je galère un peut a trouver un TD-PS8 mais il y a des TD-PS10 pas trop chère en vente un peut partout ca serait déjà mieux que rien pour protéger les PS8 ? je ferai évidement une EQ 31Bandes sur les sorties de ma table de mix pour rattraper la Frequency Response.

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 09:05:13 ]

10
Un processeur est vraiment dédié à une enceinte. Utiliser un mauvais processeur n'est pas forcément "mieux que rien". En revanche, tu peux utiliser un processeur générique avec un limiteur que tu règles toi-même. C'est moins précis qu'un processeur dédié, mais ca reste une solution couramment utilisée. Tous les constructeurs ne fournissent pas de processeur dédié à leurs enceintes!