Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS10
Photos
1/845
Nexo PS10

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Sujet Choix de système, nexo ou Rcf?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 455 vues
  • 7 followers
1 Choix de système, nexo ou Rcf?
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je tourne avec mon groupe sur un système Rcf, une paire de Art 322a, c'est très fiable, puissant, utilisable sans caisson mais nous avons besoin de racheter une sono supplémentaire. J'aimerais un système 2 enceintes + Sub qui tienne la route. Seulement j'hésite entre un système amplifié Rcf neuf (une paire de Hd10a mkiv et un Sub 702as ll) ou un système d'occasion Nexo Ps10 + Ls500 + ps10 amp, c'est à peu de choses près le même prix. Nous aimerions bien passer à une gamme supérieure à ce que nous avons chez rcf et avoir quelque chose qui sonne réellement (type Apg, Nexo, Amadeus...).
Ma question est : Investir aujourd'hui dans un système nexo de première génération (qui peut avoir une quinzaine d'années) est-ce une bonne idée pour une utilisation intensive? Sachant que cet ensemble n'est évidemment plus sous garantie contrairement à un ensemble Rcf neuf.

Ayant l'habitude d'utiliser des enceintes amplifiées, j'ai un peu peur d'utiliser un système passif reposant sur un seul ampli (si il lache, y'a plus rien). J'ai cru voir que le Ps10 amp était très fiable, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce matériel?


[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 17:07:22 ]

2
Bonjour Toto-sono,
J'ai été dans le même questionnement que toi il y a quelques années avec mon groupe (pop-rock) pour être autonome en sonorisation dans les bars ou petites salles. Pour me faire une opinion en situation, j'ai loué pour un système PS10+LS500+PS10AMP chez un prestataire pour 2 concerts (un dans un bar, l'autre dans une salle (jauge 200 personnes)). Le constat a été sans appel, j'ai acheté le système :-D.

a) Le PS10AMP est fiable, il était fabriqué par CAMCO (racheté depuis par L-Acoustics) sur cahier des charges NEXO qui a développé la partie processing. J'ai seulement remplacé les condos d'alim sur le mien (une vingtaine d'euros). Autre avantage du PS10AMP : il peut driver 2 PS10 + 1 caisson ou 4 PS10.

b) Autre avantage de la PS10 : en tournant le pavillon, on change la directivité de l'aigü (4 vis) pour l'utilisation retour alors qu'avec les enceintes moulées c'est généralement impossible. Les HP, filtres, grilles etc…pour les systèmes de première génération sont encore disponibles en SAV donc pas de souci de ce côté là..d'autant que le 10" est un…RCF.

c) Le questionnement amplifié/passif n'a pas de réponse idéale. Il y a dans les deux cas une prise de risque, à chacun de voir midi à sa porte. Une enceinte amplifiée qui lâche et elle est difficilement remplaçable le jour J sauf coup de chance d'avoir un prestataire pas loin qui dispose de la même référence… Pour un système NEXO, tu trouveras toujours un prestataire qui a une PS10 ou un LS600 ou un ampli près de chez toi (les amplis NEXO actuels ont les preset pour faire jouer les PS10 première génération). Autre point : en extérieur, la PS10 ne craint quasiment rien et l'ampli peut être mis à l'abri (sous ou sur la scène) alors que l'enceinte amplifiée et sa partie électrique sera forcément soumise aux éléments… De plus, les enceintes amplifiées nécessite une alim et une modul donc deux câbles, l'enceinte passive ne nécessite qu'un câble. A noter qu'il y a une subtilité avec les enceintes NEXO : les caissons sont câblés sur les speakon en 1+/1- et les enceintes large-bandes en 2+/2-. L'avantage c'est qu'on peut aller jusqu'au caisson avec un câble en 4 points puis ressortir du caisson avec un câble en 2 points pour aller jusqu'à la tête (donc pas besoin de tirer 3 câbles depuis l'ampli, deux suffisent puisque l'un sera à 4 conducteurs et transportera le signal du caisson + une tête).

d) acoustiquement : je suis pro-RCF et pro-NEXO mais je ne pense pas qu'on puisse comparer objectivement les deux systèmes ; un système PS10 neuf ça coûte (coûtait) près de 10,000 euros. Pour le sub RCF, même si les technologies ont évolué, ça reste un "petit haut-parleur" (12") pour y mettre une grosse caisse en live (je l'ai écouté avec de la musique amplifiée et j'ai trouvé ça déjà limite…). Par contre, s'agissant d'occasion pour le NEXO, il faudra voir et surtout écouter…essayer de connaitre l'historique etc… il y a encore quelques bonnes affaires à faire sur les systèmes de première génération avec des vendeurs sérieux.

Voilà mon humble avis….



https://abersroad.com

3
Merci beaucoup pour ton message.

Après réflexion, je pense que pour mon usage, le système rcf sera plus pratique. Il sera super modulable, je pourrai facilement rajouter un deuxième caisson si besoin (contrairement au système nexo). C’est aussi plus léger et sous garantie.
Même si l’ensem Nexo est tentant, je pense ne pas avoir besoin du surplus de qualité sonore par rapport aux autres avantages du système actif rcf.

Et puis je me dis aussi que si la plupart des utilisateurs professionnels de matériel de cette gamme renouvellent leur parc régulièrement c’est sans doute que même du matériel de cette qualité n’est pas incassable. Je pense que très peu de gens travaillent quotidiennement avec du matos de sono qui a 20ans.

Je préfère être serein avec quelque chose de récent qui suffira à notre usage. Au pire, on peut louer du plus haut de gamme !

Merci pour ta réponse
4
Bonjour,


juste une question,

pourquoi ne pas tout simplement soulager tes enceintes actuelles avec un ou deux caissons de basse équipés de sortie ligne filtrées passe haut pour attaquer tes ART322 ?

il me semble que c'est la solution la plus économique et qui te permet de d'utiliser seulement tes 322 (que tu connais sur le bout des doigts) pour de petites prestation, et le tout (322 et caissons) pour de plus grosses !
5
Salut a tous. J avais des ps 10 amplifié qsc et des copies de ls 500. J ai tout revendu. Aujourd'hui j ai tout en db technologies. Pour remplacer ce kit j ai des opera 12 que j aime bien precis plus fin que les rcf serie art 300 et en sub j ai des 15h que je peux monter en cardio.

2 opera et 2x 15h franchement a mon sens une superbe conf ce sub etant le meilleur que j ai eu en 38.
Prix internet environ 2900

Nexo pour du semi pro les mk1 sont depassees et les mk2 hors de prix regarde le prix de nxamp c est impayable pour des petites prods.
6
@toto-sono, une petite précision :

Citation :
Et puis je me dis aussi que si la plupart des utilisateurs professionnels de matériel de cette gamme renouvellent leur parc régulièrement c’est sans doute que même du matériel de cette qualité n’est pas incassable. Je pense que très peu de gens travaillent quotidiennement avec du matos de sono qui a 20ans.


Tu serais surpris : les parcs des prestataires sont autant remplis de matos "dernier cri" (qui coûtent un bras et dont le rendement est encore inconnu voire incertain...) que de "vieux nanard" (connus, rentabilisés voire rincés parfois…) :-D.
Le délai renouvellement de parc est majoritairement une question comptable : idéalement, il faut trouver le moment où le matériel est rentabilisé (remboursé et/ou qu'il a commencé à rapporter des sous) et son état/notoriété qui permettra de le revendre encore à bon prix… (et plus on garde le matériel longtemps et qu'il sort en loc, plus on gagne de sous avec…) :bravo:

https://abersroad.com

7
x
Hors sujet :
C'est aussi une question de place dans le dépôt, et une question de concurrence: il y a plein de frais fixes dans le coût de la location. Le prix d'achat ne représente qu'une partie. Du matériel pas cher et/ou ancien ne se loue pas tellement moins cher que du matériel très pro et récent. Pour le même tarif, le client ira plutôt voir le prestataire "à jour" que celui qui a du vieux matériel.
Il y a enfin une histoire d'impôts: si tu fais beaucoup de bénéfices, tu paies beaucoup d'impôts. Si tu réduits ces bénéfices en investissant dans du matériel, tu paies moins d'impôts. Simple.


Mon ressenti global sur les systèmes type Nexo (ou autre système pro) vs. enceintes amplifiées milieu de gamme :
- pour du petit DJ'ing géré par une seule personne, le système Nexo ne vaut pas forcément le coup. C'est lourd, encombrant, et la qualité des enceintes type ART suffit à la plupart des prestations
- Par contre en concert ça fait souvent une grosse différence: outre la notoriété de la marque, la précision que l'on obtient dans des conditions difficiles est meilleure avec le système Nexo, même s'il est un peu agressif. Il ne suffit pas d'égaliser des enceintes type ART pour compenser, c''est plus complexes qu'une histoire de réponse en fréquence.

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 10:40:01 ]

8
+1 je trouve Nexo agressif.
Bon RCF fait aussi du matériel pour la scène dans la série touring (pas line array hein!), mais en poids ça va être aussi lourd que du Nexo.

Le truc qui me gène ce n'est pas le choix, mais plutôt d'entendre parler d'égaliseur, quand on commence avec ce bidule c'est souvent qu'il y a un couac quelque part dans la chaine du son (sauf cas particuliers).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 16:50:33 ]

9
Bâ,

parfois, l'équalo peux sauver ...même dans le cas d'un système son de bonne qualité , en bon état, et bien équilibré ...Mais utilisé dans des endroits qui s'y prètent vraiment mal !
(cave voutée ... salle entièrement ronde ...Ou en forme de tunnel ...)

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 18:42:23 ]

10
C'est l'exception qui confirme la règle, malheureusement la plupart du temps je vois des +/-10 dB ça et là, surtout avec des DSP.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.