Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Yamaha CBR15

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 369 vues
  • 3 followers
1 Avis Yamaha CBR15
Bonjour tout est dans le titre !

J'aurai aimé monter une petite config avec un caisson home made 18" taped-horn (MTH-4654) ainsi que deux de ces demoiselles.
Pour commencer (car encore dans un pièce restreinte) je serai parti sur une CBR15 en mono (en full-range) puis je compte monter le caisson une fois les beaux jours pour enfin racheter la même enceinte (pas le caisson) et arriver à une config 2 voies avec 2 satélites et un caisson 18".

Le début sans caisson sur une seule enceinte m'oblige donc à en chercher une qui déscend assez bas dans les basses fréquences.
Ceci permettra la diffusion de rock, dub, reggae et autres musiques électroniques.
Je cherche un son plutôt chaleureux et un ami ingé son m'a dit qu'il trouvait le son yamaha un peu froid, quel est votre avis sur la chose ?

Pour l'amplifier j'utiliserai un EV 1Kw bridgé dans un premier temps (il est donné à 750W en bridgé pour des freq de 20hz @ 20kHz avec un THD < 0.1%) puis le EV servira par la suite pour le MTH-4654 et la je me redirigerai vers un amp capable de sortir 600w en stéréo en 8ohm.
Quel est donc votre avis sur cette enceinte ? Si vous ne pensez pas qu'il remplisse mon "cahier des charges" qu'avez vous comme idée pour environ 400€ ?
Bonne fêtes !

2
Salut
400 pièce ou pour la paire ?

edit : vu le prix d'une cbr j'imagine que c'est pièce...

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 19:05:27 ]

3
400 Pièce !
4
Et en 15 pouces absolument ?
Je te demande ça car j'ai vu une jbl série PRX en 12" pour 444.
Vu que tu cherches un son "chaleureux" l'option caisse en bois est éventuellement à considérer.

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 19:10:49 ]

5
J'avais pas pensé à l'impact du materiel de la caisse
icon_facepalm.gif
Je regarde également du coté des caisses en bois du coup !
La PRX m'a l'air pas mal aussi de son coté, peut être un poil cher par rap' à mon budget total !
Pour la fréquence minimale, car j'en ai pas trop parlé mais que ça represente quand même le problème principal du choix, j'aimerai bien qu'elle envoie quand même un peu sur la bande 40Hz-70HZ (basse de dub/tekno) du coup la PRX semble encore dans mes besoins !
Le 15" n'est pas nécéssaire (mes bras vous en remecieront) mais grandement souhaitable histoire d'avoir quelque chose de potable sur les basses fréquences non ?

Après petit HS mais je m'étais posé la question quant à l'existance d'enceintes de sono avec un 18", ça serait le pied (mais pas à transporter)

Edit : j'avais aussi vu la EV ZLX 15, la LD Systems STINGER 15AG2 et la Mackie C300z Black, cependant je doute qu'une d'elles soit en bois au vu de leur masse et leur gueule (parcontre je suis bien sur que la Mackie c'est de l'ABS)

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 19:31:20 ]

6
Je comprend tes besoins…et limites.
Concernant les réponses en fréquence des enceintes je te conseille de lire ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/editorial/dossiers/comprendre-la-reponse-en-frequence.html

Tu verras ainsi que lors de comparaison de modèles, il faut comparer ce qui l'est…et qu' une réponse en fréquence exprimée à -10 db ne signifie pas que l'enceinte en question pourra reproduire du 50hz (c'est un exemple) dans toutes les conditions de façon satisfaisantes "auditivement" parlant.
7
As tu pensé à de l'occaz ou cela est il rédhibitoire ?
8
J'ai deux ld 15gta donc en dessous de la stinger et sans caisson ca passe surtt avec un ptit equa, qualité c'est déjà top jtrouve donc la stinger doit être vraiment bien.
9
Citation de Dnhs5500 :
Je comprend tes besoins…et limites.
Concernant les réponses en fréquence des enceintes je te conseille de lire ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/editorial/dossiers/comprendre-la-reponse-en-frequence.html

Tu verras ainsi que lors de comparaison de modèles, il faut comparer ce qui l'est…et qu' une réponse en fréquence exprimée à -10 db ne signifie pas que l'enceinte en question pourra reproduire du 50hz (c'est un exemple) dans toutes les conditions de façon satisfaisantes "auditivement" parlant.

Je suis au courant pour les réponses en fréquences @-3dB et @-à10dB que donnent les constructeurs (qu'est-ce qu'ils seraient pas prêt à faire pour nous entuber), je pense qu'avec une petite équalisation @+10db sur les basses fréq. cela devrait passer ! Et j'essaie aussi de trouver la docsheet de chaque enceinte afin d'avoir la courbe de réponse (quand même plus lisible qu'un simple 45Hz -> 20KHz)
Pour ce qui est de l'occaz pourquoi pas, si c'est sur Lyon, je vais faire un petit tour de ce coté également. ;)

Donc on part plutôt sur une LD Systems Stinger 152 G2 où une JBL PRX 12

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 21:53:35 ]

10
Du côté de villeurbanne, trouvé une paire de KS audio ct212 dans ton budget.
Elles ne descendent qu'à 60hz, mais de la très bonne qualité pour le prix si en bon état.