Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Montage Enceinte - Acoustique - Mono/stereo

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 498 vues
  • 5 followers
1 Conseil Montage Enceinte - Acoustique - Mono/stereo
Bonjour à tous,
Avant de commencer, je voudrais préciser que j'ai cherché où poser ma question et j'ai beaucoup cherché aussi déjà des réponses sur le web.
Je souhaite rénover un vieux poste avec de nouveaux HP, j'ai juste une question sur l'acoustique :
Sachant que ce poste est relativement petit,en gros ses dimensions sont 20 x 12 x 7cm, est-ce que vous me conseilleriez d'installer un seul gros HP ou de privilégier le stéréo ??
Même si je m'instruis sur l'acoustique, je n'arrive pas à trancher cette question.
J'espère que vous pourrez m'aider...
Bon confinement :)
2
Qu'est ce que tu appelles "poste" ? Un petit poste radio avec les HPs intégrés ? A quoi ressemble-t-il ? Est-il stéréo à l'origine ?
Le plus simple est de trouver des HPs de même diamètre. Mais ça ne suffit pas forcément. Les HPs ont diverses propriétés électriques, mécaniques et acoustiques, et on doit choisir un HP adapté à l'étage d'amplification et aux propriétés acoustiques des enceintes. Ceci dit, si c'est un poste radio basique, peut-être que n'importe quel HP de bon diamètre convient.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 10:01:06 ]

3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse :) en effet, je n'ai pas assez précisé, c'est un vieux poste radio des années 50 avec les dimensions 20 x 12 x 7cm, je souhaite le vider et en faire une enceinte bluetooth portable.
D'origine il n'y a qu'un seul HP de 13cm, je me demandais seulement, afin d'améliorer l'acoustique, s'il valait mieux faire du stéréo (et si j'arrive à caser 2 petits HP) ou du mono avec 1 seul HP de 13cm.
C'est une notion d'acoustique que j'ai du mal à apprécier.
4
Clairement 1 enceinte, t’auras plus de grave que 2 petites ^^
5
tu voudrais équiper un ancien transistor des années 50 en bluetooth ?
pour moi sacrilège
conserves le chassis d'origine au complet dans un coin

quand à faire du moderne
un petit ampli classe D et un Hp choisi pour son aptitude à faire un grave correct dans le volume interne du poste
1,5 litres ?
en bass-reflex ?
avec un passif ?
pas sûr que le Hp optimal soit en 13 cm pour faire du grave dans ce volume
possible que çà soit plus petit , il sera toujours possible d'adapter avec un cercle en bois



6
Pour moi, pas de sacrilège. Au contraire je trouve ça rigolo.
Vu le format, ça date plutôt des années 60 ou 70 non ? Dans les années 50 il n'y avait pas d'amplis a transistor. Les postes radio faisaient plutôt 20cm de profondeur que 7cm.

Pour avoir un bon son avec du grave, ça sera plus simple et moins cher de récupérer une enceinte Bluetooth du commerce et de la mettre dedans. La difficulté va être de conserver l'accès aux commandes, ou mieux, de déporter ces commandes en façade. Je choisirais une enceinte dont on peut facilement sortir les commandes.
Je ne suis pas expert de la conception d'enceinte, mais ce genre de poste doit pas être prévu pour délivrer du grave, même en changeant le HP. D'où l'intérêt de garder une enceinte Bluetooth déjà étudiée.

Sinon, à l'inverse, fait le minimum de modifications: garde le HP d'origine s'il fonctionne, branches le à un petit module d'amplification (quelques watts devraient suffire) et un module Bluetooth, une petite alimentation qui va bien et zou.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 08:47:16 ]

7
Salut à tous,
C'est sympa vos retours, je vous joins une photo du poste en question.
Le confinement me permet de passer beaucoup de temps à m'instruire sur l'électronique, l'acoustique et justement c'est vrai que j'ai fait l'impasse sur l'étude du meilleur hp possible dans ce volume.
Je me suis surtout concentré sur l'électronique, donc j'épluche tout ce que je trouve, on se rend compte que tous les tutos (français) utilisent la même carte ampli par exemple. Donc je cherche aussi du côté des anglais afin de pouvoir réutiliser un maximum bouton présents et de boutons rotatif ;)
Il est pas magnifique ce poste?

enceintes-portables-2939457.jpg
enceintes-portables-2939458.jpg
8
Effectivement il est chouette :)

Perso j'y mettrais un petit ampli mono 12V + batterie au plomb (pas cher)
Ici un exemple avec Bluetooth qui peut être pratique
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/module-amplificateur-mono-class-d-tpa3118d2-bluetooth-30w-8-ohm-p-14223.html

Un petit sommateur passif en entrée d'ampli pour l'entrée externe:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html


En HP, un coaxial pour voiture serait pas mal mais ils se vendent par paire.

Je sais pas si un Visaton KT 100V monterait assez haut pou se passer de tweeter (après tout le poste de l'époque ne devait pas faire mieux ^^)
https://www.thomann.de/fr/visaton_kt_100_v.htm
https://www.visaton.de/en/products/woofers/kt-100-v-4-ohm

kt100v_4_fs.gif


EDIT: et une petite LED derrière le cadran d'origine pour le rétro éclairer :aime:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 14:40:51 ]

9
Bon, on est peut-être pas dans la bonne section mais voilà mon étude :
- Batterie 12V
- récepteur bluetooth 5.0
- un potentiometre 47 ko (Je comptais brancher le signal stéréo vers l'ampli mono, relier les câbles (je savais pas ce que c'était un sommateur passif :8O: pourtant j'ai lu pas mal de pages sur sonelec-musique.com !)
- Un ampli mono
- J'ai retrouvé un kit de 2 HP voitures chez moi (blaupunkt ic 107 : 4 ohms ; 25w) mais je suis pas sur de vouloir les utiliser, j'hésitais à tout garder en 8 ohms. https://www.blaupunkt.com/br/nc/productos/car-multimedia/altavoces/products/single/8166/
Un avis sur ce HP ? est-ce que si je reste en 4 ohms, ampli + hp, je passe la tension en 24V?
Mon autre problème actuel sur les cartes ampli c'est que je trouve :
Soit la carte intègre tout (bluetooth + ampli) comme la célèbre tda7492p ou équivalente, qui a des boutons de commande mais dans laquelle je vais essayer d'incruster un potentiometre entre récepteur et ampli...pas sur du résultat.
Soit que la carte audio (par exemple ton lien), sur la quelle je peux mettre un potar (oui je parle comme les vrais) en amont mais ces cartes n'ont pas de boutons de commande (lecture, chanson suivante , précédente)...et moi je veux faire les deux :mrg:
Bon on est plus dans de l'électronique mais c'est intéressant !

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 15:17:36 ]

10
Re,

j'ai peur que les HP blaupunkt soient à l'étroit et que tu aies zéro grave

Citation :
ces cartes n'ont pas de boutons de commande (lecture, chanson suivante , précédente)...et moi je veux faire les deux :mrg:

dans ce cas il te faut quelque chose qui fasse lecteur aussi, c'est une fonction supplémentaire, à mon avis faut pas chercher le tout intégré mais une carte ampli mono d'un côté, et un autre module "lecteur mp3"

en googlant rapidement:
https://bsfrance.fr/module-lecteur-mp3/711-MP3-module-Micro-SD-card-USB-disk-u-disk-amplifier-USB-5V-3W-Arduino-ESP8266-STM.html
https://bsfrance.fr/module-lecteur-mp3/353-Lecteur-decodeur-MP3-micro-SD-cle-USB-radio-amplificateur-4W-batterie-lithium.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard