Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La distorsion

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 589 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] La distorsion
La distorsion
Toujours en limitant le propos au domaine des enceintes, abordons dans ce dernier chapitre la question de la distorsion. Il est intéressant de comprendre pourquoi c’est une spécification qui est rarement affichée pour les enceintes, à l’inverse des amplis pour lesquels c’est toujours donné.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'aime bien cette série d'articles, j'apprends plein de choses.
Petite remarque :

Citation :
pour troisième 1568 Hz (392 × 3).


1568 = 392 x 4.
Je pense que comme c'est la deuxième harmonique, la fréquence a doublé deux fois, donc fois 4. Je me trompe ?

nothing is certain but death and taxes

3
Tu as noté l'erreur de calcul, ce qui est déjà bien vu, mais c'est bien un trois.

Une distorsion non-linéaire peut tout-à-fait contenir des harmoniques paires et impaires.
4
Bon article pour familiariser le débutant avec l'audio et... ses limites, mais il faut savoir que les harmoniques sont également et tout d'abord présentes dans la réalité instrumentale, avant la reproduction à l'aide d'une chaîne audio. Un exemple pour rendre mon propos plus clair, si vous jouez une note à la guitare, celle-ci produira au départ non seulement une fondamentale mais aussi ses harmoniques. On voit donc tout de suite comment il peut être à partir de là difficile de mesurer la distorsion harmonique. Par ailleurs, certains instruments comme le piano produisent également des quasis, sons qui ne sont pas des multiples entiers de la fondamentale et qui ont un caractère discordant.

Bon, je ne voudrais pas trop embrouiller le tableau alors je m'arrête ici mais j'espère par ces petits ajouts avoir contribué à donner une image plus complète, plus précise de ce qu'est la réalité acoustique et les difficultés que pose la reproduction sonore. Allez, à plus!

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 01:50:00 ]

5
Merci hyper loup ,ça c'est interessant,...aussi!
6

Bonjour,

si vous jouez une note à la guitare, celle-ci produira au départ non seulement une fondamentale mais aussi ses harmoniques. On voit donc tout de suite comment il peut être à partir de là difficile de mesurer la distorsion harmonique

En réalité les notes de guitare sont inharmoniques (je l'ai vérifié). Par conséquent il est assez facile de distinguer "harmoniques" de guitare et harmoniques de distorsion. Idem pour le piano.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)