Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements pour une sono exterieure

  • 105 réponses
  • 13 participants
  • 5 634 vues
  • 13 followers
1 Besoin de renseignements pour une sono exterieure
Bonjour, j'organise désormais depuis 2 ans une soirée avec mon cousin qui commence à ramener pas mal de personnes (aux alentours des 200-250) en extérieur.

On a toujours loué la sono à des pro aux alentours mais cette année on souhaiterait investir dans quelque chose qui pourrait être à nous, je suis loin d'être connaisseur en la matière mais j'ai lu quelques posts, les personnes parlent d'une puissance de 1kw pour 100 personnes environ, ce qui voudrait dire que nous aurions besoin de minimum 2kw.

J'ai lu un post déjà sur ce site qui traitait d'un autre sujet ou quelqu'un a répondu et proposé une ''configuration'' avec : Faital 10PR410 / BMS 450ND / 18HP1010
Qu'est ce que je peux faire avec cette configuration ? Je doute que fabriquer des caissons pour ces enceintes ne suffise pour le son ?
J'aimerais qu'on m'éclaire à ce sujet et peut être me proposer quelque chose ?
Niveau budget on tourne aux alentours de 1000 vraiment grand max :8O:

Merci d'avance !
2
1 kw ne veut pas dire grand chose, pour extrapoler il y a le 1 kw Ibiza et le 1 kw RCF...
Je laisse les connaisseurs te conseiller mais 2kw en extérieur pour 250 personnes ça fait pas beaucoup...
3
Citation de pressepuree :
1 kw ne veut pas dire grand chose, pour extrapoler il y a le 1 kw Ibiza et le 1 kw RCF...
Je laisse les connaisseurs te conseiller mais 2kw en extérieur pour 250 personnes ça fait pas beaucoup...

Je vois, mais j'ai l'impression que les avis divulguent, certains ont meme dit que 2kw c'était trop ?
4
2kw pour 250 personnes de trop ?
Tu fais tes soirées dans les EHPAD ?
Si avant le son te convenait pourquoi ne repars tu pas sur les mêmes bases ?
Demande à ton prestataire ce qu’il te mettait à dispo ^^

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 20:01:43 ]

5
Citation de pressepuree :
2kw pour 250 personnes de trop ?
Tu fais tes soirées dans les EHPAD ?
Si avant le son te convenait pourquoi ne repars tu pas sur les mêmes bases ?
Demande à ton prestataire ce qu’il te mettait à dispo ^^

Je ne fais que répeter ce que j'ai lu, il est nulle part écrit que c'est ce que je fais ou ce que je crois, ce n'est qu'une hypothèse comme une autre, et non désolé laissons les retraités où ils sont
On a plus contact avec cette personne.
6
Bonsoir,

La puissance n'est rien si on ne la met pas en relation avec la sensibilité des enceintes (qu'on apelle souvent incorrectement le rendement)

Voila comment je l'expliquais ailleurs :

Citation de Fresnel34 :
Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Sonus-Faber-Venere-1-5-Noir-laque_P_900.jpg

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

xwpcsydnziwpgmxtbptn.jpg

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !

7
Te fâches pas c’etait Une boutade, j’ai rien contre les vieux :)
2kw tu peux, 1kw aussi, tout dépend du résultat que tu attends, du genre de soirée que tu propose et surtout du matériel que tu vas acquérir.
Pour moi 2 kw c’est pour 150 personnes en intérieur, à la limite...
8
Pas facile de faire un choix sans données précises sur l'environnement, le type de musique, le niveau recherché...
Nous conseillons de choisir une solution avec un bon rendement et qui permet des évolutions sans remises en cause du système complet.

Par exemple partir dans un premier temps sur deux têtes 15 pouce + compression 1.4 pouce, et deux caissons de graves en 18 pouce, bien amplifiés. Un filtre actif, un amplificateur pour les deux têtes, un amplificateur pour les deux caissons de grave. Puis faire des tests en extérieur en conditions réelles, sauf qu'il n'y aura pas le public donc le résultat ne sera pas exactement celui des conditions réelles, mais au moins vous pourrez jugez du résultat et vous pourrez, si vous en ressentez le besoin, par exemple ajouter deux caissons de grave supplémentaires avec un amplificateur.

N'avez-vous pas une facture de location sur laquelle il serait indiqué la liste du matériel précédemment loués ?
9
C’est une très bonne réponse :bravo:
Reste plus qu’a Trouver ça pour moins de mille euros :)
10
Citation de TLHP :
Pas facile de faire un choix sans données précises sur l'environnement, le type de musique, le niveau recherché...
Nous conseillons de choisir une solution avec un bon rendement et qui permet des évolutions sans remises en cause du système complet.

Par exemple partir dans un premier temps sur deux têtes 15 pouce + compression 1.4 pouce, et deux caissons de graves en 18 pouce, bien amplifiés. Un filtre actif, un amplificateur pour les deux têtes, un amplificateur pour les deux caissons de grave. Puis faire des tests en extérieur en conditions réelles, sauf qu'il n'y aura pas le public donc le résultat ne sera pas exactement celui des conditions réelles, mais au moins vous pourrez jugez du résultat et vous pourrez, si vous en ressentez le besoin, par exemple ajouter deux caissons de grave supplémentaires avec un amplificateur.

N'avez-vous pas une facture de location sur laquelle il serait indiqué la liste du matériel précédemment loués ?


Je comprends bien qu'il est difficile de me proposer quelque chose, nous sommes donc en extérieur, un champ un peu abrité par des arbres, nous ne recherchons pas la qualité extreme mais pas non plus une sono qui nous lache au bout de deux jours.

Je n'ai pas eu de facture non plus, c'était un petit loueur qui faisait son benef au black et ça nous a bien dépanné.

Je n'ai clairement aucune connaissance en la matière de ce que vous avez stipulé : deux têtes + compression ? filtre actif ?