Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Mariage : conseils

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 255 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation Mariage : conseils
Bonjour à tous,

Ne voilà t-y pas que ma sœur vient de m'annoncer son mariage pour septembre prochain !
Et mon beau frère ajoute : "On compte sur toi pour la sono !".

Je fais toujours quelques soirées par an, rarement au-delà de 50 personnes où je suis toujours parmi les invités.

Mais bon, là c'est un mariage, le genre d'évènement censé être unique, alors je prépare déjà !

Nous serons dans un tout petit village de quelques dizaines d'habitants perdu dans la campagne profonde. Apparemment ça se ferait sous un barnum. Nous serons je pense 60 à 70 maxi.

Je pensais sonoriser la Mairie avec 2 Db Technologies 210 Opéra D et 1 ou 2 micro Sennheiser que je possède histoire que ce soit bien audible avec tout ce monde. N'est-ce pas superflu ?

Pour la soirée, j'ai 2 Db Technologies 405 Opéra D, mais je compte louer un Caisson de Basses 18" car je sens que ça va faire léger. Ce sera une surprise ! J'ai trouvé un loueur à 15 min de lieu et bien équipé en RCF !!! :aime: .
J'ai dans l'idée de prendre un 8003 AS II. Je pourrai ainsi soulager mes têtes et avoir de bonnes basses. Que pensez-vous de ce choix de caisson sachant que ce sera une playlist généraliste, du rock des années 50 aux derniers succès d'aujourd'hui électro. J'ai une table Mackie Pro - F -X 2 2 V2 pour piloter l'ensemble au passage.

Le loueur m'a proposé aussi du 8004 AS, mais de mémoire, il n'y a pas de branchement Stéréo possible pour les têtes dessus, ce qui m'obligerai à en prendre deux et niveau budget, ce n'est pas la même chose... De toute façon je pense que mes têtes ne suivraient pas. Elles ont en rendement bien inférieur... Qui peut le plus peut le moins me direz-vous...

Je n'ai jamais utilisé le 8003 AS II de chez RCF. Une fois pour un mariage de 150 personnes dans un trou perdu, j'avais réussi à trouver 2 caissons The Box TA 18 à la location. Il n'y avait pas autre chose...
C'était pas trop mal mais les caissons en plus de tourner comme pas possible avaient un peu du mal à suivre mes têtes. Là sur le RCF 8003 AS II, le rendement semble beaucoup plus important apriori. Vous me conseilleriez de filtrer mes enceintes à quelle fréquence ?

Je possède aussi une platine vinyle Technics TD SL 1200 Mk2 et une belle collection de disques que j'aimerai utiliser pour l'évènement. Mais, il va me falloir un pré-ampli pour la relier à ma table. Que me conseillerez-vous avec un bon rapport qualité prix ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je veux que ce soit au top.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 13:18:53 ]

2
Salut,

Citation :
mais je compte louer un Caisson de Basses 18"

bonne idée :)
surtout que le barnum c'est comme si tu étais en extérieur, donc il faut plus de jus

Citation :
De toute façon je pense que mes têtes ne suivraient pas. Elles ont en rendement bien inférieur...

détrompe toi, il faut un paquet de grave pour suivre les têtes, surtout en 15".

En revanche, deux caissons, niveau logistique, c'est deux fois plus lourd...
pour 70 personnes en mariage, pour moi c'est pas indispensable

Citation :
Vous me conseilleriez de filtrer mes enceintes à quelle fréquence ?

le caisson propose 100 et 120Hz.
vu que tu as du 15", 100Hz me semble pas mal

Citation :
Je possède aussi une platine vinyle Technics TD SL 1200 Mk2 et une belle collection de disques que j'aimerai utiliser pour l'évènement. Mais, il va me falloir un pré-ampli pour la relier à ma table. Que me conseillerez-vous avec un bon rapport qualité prix ?

je te conseille plutôt de les numériser, ce sera bien plus simple en terme de logistique le jour J :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Je pense également qu'un seul caisson sera largement suffisant.
Si tu tiens à utiliser les vinyles "pour le staïle", tu peux soit acheter un préampli phono (pas besoin de haut de gamme pour une soirée, on en trouve à 30 euros), soit racheter une table DJ équipée d'entrées phono. C'est plus cher mais l'ergonomie est plus adaptée pour passer d'une source à une autre en continu.
Sinon tu loues la table DJ en même temps que le caisson.
4
Bonjour,

Merci Chris Kazvon et Nick Zefish pour vos réponses !

Citation :
mais je compte louer un Caisson de Basses 18"

bonne idée :)
surtout que le barnum c'est comme si tu étais en extérieur, donc il faut plus de jus


Oui, c'est aussi ce que je me suis dit. J'ai déjà fait en extérieur sans caisson et c'est la première fois où j'ai vu la led de clip des mes 15" s'allumer timidement et où j'ai dû baisser pour ne pas mettre en danger le matériel. Bon, il y avait bien 120 personnes un peu de vent... Du coup j'anticipe ce problème.

Citation :
De toute façon je pense que mes têtes ne suivraient pas. Elles ont en rendement bien inférieur...

détrompe toi, il faut un paquet de grave pour suivre les têtes, surtout en 15".


Euh dans le cas où elles sont filtrées non ? Je sais que mes têtes ont un SPL Max de 129dB. Comme le 8003 AS II de chez RCF est donné à 135 db, je me disais qu'il y avait de la marge.
J'ai déjà pu manipuler 2 caissons 18" et bon, le poids n'est pas un souci.
Au pire du pire je mettrai sur un diable.

Citation :
Vous me conseilleriez de filtrer mes enceintes à quelle fréquence ?

le caisson propose 100 et 120Hz.
vu que tu as du 15", 100Hz me semble pas mal
    

En fait le 8003 AS II propose 4 fréquences sélectionnables: 60, 80, 100, 125 Hz. Apparemment, on peut choisir un passe haut à 30 ou 40hz, selon j'imagine que l'on souhaite un son plutôt rond avec de la descente ou qui "cogne". Je note pour la coupure à 100Hz !

Citation :
Je possède aussi une platine vinyle Technics TD SL 1200 Mk2 et une belle collection de disques que j'aimerai utiliser pour l'évènement. Mais, il va me falloir un pré-ampli pour la relier à ma table. Que me conseillerez-vous avec un bon rapport qualité prix ?


je te conseille plutôt de les numériser, ce sera bien plus simple en terme de logistique le jour J :)


Mais pour les numériser, il me faudra tout de même un préampli non ? Elle dort bien sagement dans son carton depuis au moins 1 an. J'ai envie de lui faire prendre l'air un peu aussi.

Citation :
Je pense également qu'un seul caisson sera largement suffisant.


Bon tout le monde semble unanime !

Citation :
Si tu tiens à utiliser les vinyles "pour le staïle", tu peux soit acheter un préampli phono (pas besoin de haut de gamme pour une soirée, on en trouve à 30 euros), soit racheter une table DJ équipée d'entrées phono. C'est plus cher mais l'ergonomie est plus adaptée pour passer d'une source à une autre en continu.
Sinon tu loues la table DJ en même temps que le caisson.


Disons que la mk 2 est vraiment faite pour mixer. Et puis ça donne un petit plus à la soirée je trouve. Autant j'ai déjà vu des ordis et des platines CD planter, autant jamais la MK2 ne m'a lâché une seule fois. A cela s'ajoute le plaisir de passer des 45t maxi.
Je vais donc regarder du côté des préamplis phono. C'est vrai que je pourrai aussi louer une petite table DJ pour brancher 2 platines vinyles (j'en aurai une seconde au cas où). Je pourrai la relier à la Mackie.
Mais bon, au prix de la location, j'aurai un préampli que je pourrai réutiliser au besoin.
Généralement pour les tables DJ on tourne entre 2 et 4 entrées.

Là, je compte en utiliser 6 ( 2 platines CD, 2 platines vinyles et l'ordi, soit les 4 entrées stéréos de ma table et 2 entrées monos afin d'avoir une entrée stéréo supplémentaire. J'aurai aussi 2 ou 3 micros de branchés sur des entrées avec compresseur. Cela fait beaucoup de matériel, mais j'ai toujours peur de tomber en panne. :oops: Ca se soigne ? :lol:

Un grand merci encore à vous deux pour votre aide !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 12:06:48 ]

5
Re
Citation :
matériel, mais j'ai toujours peur de tomber en panne. :oops: Ca se soigne ? :lol:

C'est une bonne maladie, ça évite des ennuis !

Pour le ratio sub/têtes, on compte en général 10dB de plus sur les subs.
Tu pourrais donc prendre sans souci deux subs à 139dB chaque (à la grosse louche)

Pour la platine, selon le budget une petite table dj comme la Mixars Cut II peut être un investissement intéressant.

Ça fait une seconde table au cas où, et si besoin par exemple de discours au micro dans l'aprem, tu peux la mettre au pied d'une enceinte avec le micro et le lecteur mp3 sans chambouler ton branchement principal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Bonjour !

Citation :
matériel, mais j'ai toujours peur de tomber en panne. :oops: Ca se soigne ? :lol:


C'est une bonne maladie, ça évite des ennuis !


Bon je suis un peu rassuré. C'est comme pour les câbles. Lorsque la seule prise dispo est tout à fond d'une réserve à matériels ont est bien content d'avoir pris 100m de câbles électriques même si ça pèse...

Citation :
Pour le ratio sub/têtes, on compte en général 10dB de plus sur les subs.
Tu pourrais donc prendre sans souci deux subs à 139dB chaque (à la grosse louche)


Je ne connaissais pas ce ratio. Me voilà un peu mieux armé avec cette information ! Je comprends mieux pourquoi le loueur m'a aussi proposé des 8004 ou des 9004 AS de chez RCF. Du coup, ça donne envie de les tester ! :lol: Je verrai ça en fonction du nombre exact d'invités et de l'espace concrètement à sonoriser.

Citation :
Pour la platine, selon le budget une petite table dj comme la Mixars Cut II peut être un investissement intéressant.
Ça fait une seconde table au cas où, et si besoin par exemple de discours au micro dans l'aprem, tu peux la mettre au pied d'une enceinte avec le micro et le lecteur mp3 sans chambouler ton branchement principal


Merci pour la référence de la petite table ! Je ne connaissais pas. Effectivement, ça peut être intéressant !
J'ai aussi un petit mixer JB SYSTEM 2 entrées Aux et 2 entrées micros dans un fly case. Je m'en servirai pour la Mairie. Pour du discours c'est bien. Mais pas pour mixer... On ne peut faire aucune correction sur les entrées auxiliaires et je n'ai pas de repère sur les niveaux d'entrées.

Un grand merci encore !

Bonne journée !

guen0259
7
Pour moi je pense qu'un caisson suffit vu le nb de personne. Par contre attention si il y a un limiteur de db car cela pourrais changer tout tes plans au niveau sono... Je sais que beaucoup de salle de mairie ont des critères très stricte (surtout si il y a des habitations autour).
8
Citation :
Pour moi je pense qu'un caisson suffit vu le nb de personne. Par contre attention si il y a un limiteur de db car cela pourrais changer tout tes plans au niveau sono... Je sais que beaucoup de salle de mairie ont des critères très stricte (surtout si il y a des habitations autour).


J'ajusterai au besoin le choix du ou des caissons quand j'aurai tous les éléments en main.
Déjà un 8003 AS II de chez RCF, ça envoie bien !

Pour la Mairie, il n'y aura aucun souci car ce sera uniquement pour la cérémonie (discours). On ne dépassera pas les 102 dB ! :mdr:

La soirée sera sous un grand Barnum dans un Parc privé excentré du village. Il faut encore que j'étudie la configuration des lieux. Pas de limiteur donc, mais ce qui n'empêchera pas d'être le garant de la préservation des facultés auditives des convives !
9
Bonsoir,


Citation de guen0259 :
Cela fait beaucoup de matériel, mais j'ai toujours peur de tomber en panne. :oops: Ca se soigne ?


Bonsoir,

Je ne voudrais pas paraitre comme pessimiste ou "chat noir" mais je pense que tu cours un risque en ne prévoyant qu'un seul ordinateur.

C'est capricieux ces machines là ! ! !


Pour ma part même si je suis simplement convié à titre d'invité à une fête où la sono est déjà prévue je ne me déplace pas sans mes 3 ordis et pas que ! ! !

Par exemple :

voir ici : https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.659902,brancher-des-amplis-en-serie,post.9535143.html

Citation de Fresnel34 :


Bienvenue au club des paranos !

Pour ma part, depuis de nombreuses années je n'ai quasiment sorti le matériel que pour des fêtes de familles.

A chacune des deux dernières aux-quelles j'ai participé et assez loin de chez moi, d'autres membres étaient chargé de la sono et animation, je n'avais qu'à mettre les pieds sous la table.

Dans les deux cas je n'ai pas pu savoir quel était le matériel qui serait utilisé ni la qualification de ceux qui l’installeraient et l'utiliseraient (c'est ça les grandes familles) : Ce fut plus fort que moi : je n'ai pas pu m’empêcher de monter avec une sono complète, quatre enceintes, mixage amplifié, mixage de secours, ampli de secours, une malle entière de câbles secteur et de jeux de lumière, une malle entière de cable BF, speakon et autres plus trois ordis portables avec chacun tous mes MP3 ! (l'informatique, c'est ce dont je me méfie le plus)

Malgré les kilomètres, je me suis invité dans les salles en plein après midi pour participer et surveiller que l'installation se faisait dans les règles de l'art, en essayant d’être le moins intrusif possible afin de ménager les légitimes susceptibilités des intervenants "officiels" (c'est dur mais j'y arrive et en plus je me soigne !)

Une des deux fois je ne me suis pas décarcassé pour rien : Pour l'animation un système HK tri-phonique + mixage avait été installé dans un angle de la salle.
Tout est prêt, sauf un diaporama qui doit être apporté par un invité arrivant pour l’apéritif. Il installe son matériel (ordi, vidéoprojecteur et écran) à environ 7m de la sono sur une estrade afin que l'ensemble des invités ait vue sur l’écran, et là il demande au "sonorisateur" : "je peux brancher le son de mon ordi sur la sono ?" et il sort un câble jack 3.5/RCA de 1m alors qu'il y avait un besoin d'une dizaine de mètres pour le déployer en toute sécurité. Pas de solution de secours possible avec le matériel sur place !

J'ai débloqué la situation en installant fissa mon mixeur amplifié et deux enceintes auprès du diaporama, et avec la satisfaction que ma parano trouvait là sa justification, plus le plaisir de recevoir quelques remerciements !

Je préfère les inconvénients de ma parano à de possibles pannes due à un manque de méfiance !



10
Re,