Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONSEILS POUR TRAITER LE SON, QUELS MATERIELS ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 358 vues
  • 5 followers
1 CONSEILS POUR TRAITER LE SON, QUELS MATERIELS ?
Bonjour à tous,

J ai une petite sono composée de deux caissons actifs ld systems gt 18A + 2 enceintes mackie thump 15a + table de mixage behringer dx2000usb (pour info la table de mixage possèdent des sorties sub réglables). Je souhaite recevoir quelques conseils pour "adapter/améliorer le son" dans des prestats intérieures (petites pièces, petites salles, grandes salles, église, extérieures etc...)
Je pensais à un multi-effets mais lequel?
j ai un budget limité.
Merci à tous....
2
Salut,
Le meilleur investissement à ce stade est un processeur de sonorisation

Selon le budget, l'entrée de gamme est l'éternel t.racks ds 2/4, mais thomann a sorti il y a peu une série plus évoluée (mais plus chère ^^)

Du coup, c'est quoi le budget ? ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour,

Citation de STEFF82 :
. . . Je souhaite recevoir quelques conseils pour "adapter/améliorer le son" dans des prestats intérieures (petites pièces, petites salles, grandes salles, église, extérieures etc...) . . .
j ai un budget limité




Voila le meilleur traitement pour le moins cher, que j'ai souvent l'occasion d'indiquer :

Contrairement à la disposition habituelle (regie DJ encadrée par les enceintes dirigées vers le public), tu te débrouilles pour que ta régie soit dans le champ sonore direct des enceintes. Ainsi, tu auras un contrôle direct du son que tu produis et tu pourras appliquer égalisation et contrôle du niveau sonore, de son agressivité ou pire de sa distorsion réellement subi par les danseurs.

Avantages : coût zéro euro, et très pédagogique !

4
Merci pour les infos. Je vais voir et étudier la question. Processeur ou sytéme "D", tel est la question ;)
5
Citation :
tu te débrouilles pour que ta régie soit dans le champ sonore direct des enceintes

Naturellement on s'oriente vers le son, même s'il est laid, petit, gros, chauve, vert... j'aime pas avoir le DJ dans le dos :) mais c'est vrai qu'il y a pas mieux pour gérer le son.
Pareil pour les lights, voir ce qu'on fait c'est vraiment le top et du coup on profite aussi du spectacle :)
Par contre, pareil, on est seul au monde derrière...
Même si je ne suis pas là pour faire le show quand je suis à la sono j'ai besoin de ce contact visuel avec les danseurs, c'est psychologique...
6
Citation de Chris :
Selon le budget, l'entrée de gamme est l'éternel t.racks ds 2/4, mais thomann a sorti il y a peu une série plus évoluée (mais plus chère ^^)


+1!
Les 2 modèles fonctionnent très bien, en ce qui concerne le prix même le plus cher reste très abordable.
Perso le DCX me donne encore et toujours des boutons :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
J ai regardé les références sur thomann le prix est abordable. Par contre la mise en oeuvre.... Tu branches tes enceintes actives et les subs actifs et tu fait les réglages, en tatonnant ???. Et le DCX de Behringer?
9
Citation de pressepuree :
Citation :
tu te débrouilles pour que ta régie soit dans le champ sonore direct des enceintes

Naturellement on s'oriente vers le son, même s'il est laid, petit, gros, chauve, vert... j'aime pas avoir le DJ dans le dos :) mais c'est vrai qu'il y a pas mieux pour gérer le son.
Pareil pour les lights, voir ce qu'on fait c'est vraiment le top et du coup on profite aussi du spectacle :)
Par contre, pareil, on est seul au monde derrière...
Même si je ne suis pas là pour faire le show quand je suis à la sono j'ai besoin de ce contact visuel avec les danseurs, c'est psychologique...

Bah t'as peut-être mal compris : Fresnel34 disait de se mettre comme en configuration concert, avec le public entre la scène où sont les enceintes, et la régie son et lumières. Tu ne tournes le dos à personne, et tu es en face des enceintes.
Quoi de plus normal pour bien écouter ce que l'on fait ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 09:55:43 ]

10
Bonjour,

Oui bien sur la régie et donc l'animateur sont tournés vers le public.

Donc on a, pour la configuration la plus simple et en partant de ce qu'on considérera comme le fond de la (petite) salle, enceintes et pont lumière, danseurs, régie,

Je perçois que la crainte de Presse-purée est que, dans cette configuration qui ressemble à celle d'un concert, les danseurs se tournent (comme dans un concert) vers les enceintes et les lumières et donc se trouvent le dos tourné à l'animateur.

Pour ma part, dans mes lointains souvenirs, cela ne m'a pas gêné, de plus la plupart du temps les danseurs, plutôt que sur l'animateur, ont le regard porté sur les autres danseurs (sans compter la drague), ou dans le cas de fêtes familiales, sur les invités assis.

Bien sur il ne s'agit pas de se retrouver dans la configuration que les plus anciens d'entre-nous ont connu dans les année 70 chez les discothèques de feu la chaine Tiffany's : la régie collée contre un mur, le disquaire dos au public, et le visualisant grâce à un miroir adossé à ce même mur !

x
Hors sujet :
EDIT retrouvé sur un site espagnol consacré à une Tif (quand on disait "on va au Tif" ça ne désignait pas le coiffeur !) de la commune de Platja 'Aro, province de Gérone:

Le mythique logo Tiffany's
en rouge :
Tiffany%2527s%2BTorremolinos.jpg

en noir :

Tiffany%2527s%2Bfoto%2BRosa%2BMaria.jpg

Tiffany%2527s%2Blogo%2B2.JPG

et surtout de la régie standardisée dans toutes les Tif et collée contre le mur, le miroir, non visible ici est certainement en haut du mur et incliné pour viser la piste :

317%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C.jpg


RE-EDIT voila une photo encore plus parlante des conditions de travail des DJ des Tif, par contre, je ne vois toujours pas le miroir (la regie et le DJ sont à gauche)

317%252C%252C%252C.jpg


Le très intéressant site espagnol est ici : https://discotecas70-80barcelona-cat.blogspot.com/2016/08/tiffanys-platja-aro-jordi-serrano.html


Dernière photo que j'en extrais, 1983, remarquez, en haut à gauche, mais à droite des danseurs juchés sur les enceintes, les chambres de compression avec lentille acoustique, pendues au plafond, apparemment du 2" et assistées de deux tweeters (leurs logo : JBL, Renkus non ? ma mémoire me trahi, j'ai un doute)

317%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C.JPG

J'ai moi même pratiqué dans la même période la "pendaison" de compresseur à lentille acoustique (RCF TW200)
ça avait de la gueule !




[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 11:53:55 ]