Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avis remplacement caissons de basse actif

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 008 vues
  • 7 followers
1 avis remplacement caissons de basse actif
Salut à tous,

Je dispose actuellement :

- 2 HP ALTO TS-315 (15 pouces/2 voies/1000 wrms/131db)
- 1 caisson ALTO TS-218S (18 pouces/625 rms/129db)

je voudrais remplacer mon caisson car trop juste niveau puissance et db par rapport au têtes et trop encombrant aussi.

Je voudrais le remplacer par la nouvelle gamme de chez alto plus puissante (1000 wrms) pour allez avec mes têtes que me conseiller vous :

- 1 caisson ALTO TS-318s ( 18 pouces/1000 wrms/133db)un peut lourd ....
- 2 Caisson ALTO TS-315s (15 pouces/1000 wrms/131db)(collé cote à cote pour augmenter les db)
- 2 caissons ALTO TS-312s (12 pouces/1000 wrms/129db)(collé cote à cote pour augmenter les db)

a vos avis ...:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 17:33:27 ]

Afficher le premier post
11
Une remarque: la puissance est là pour vendre. Mis à part à dimensionner l'alim, ça ne sert à rien de se fier à la puissance sur de l'actif. La pression sonore se mesure en dB.
2 choses sont à comparer: la pression moyenne atteignable et la bande passante à -3dB...mais ces paramètres ne sont quasi-jamais donnés au profit des "gros chiffres" sauf sur du matériel pro haut de gamme.

Les 4dB représentent en effet un gain mais pas suffisant pour être significatif.

Citation :
niveau réglage j'étais au max sur le caisson et 3/4 sur les hp's.

Attention! Le niveau du potentiomètre n'est en aucun cas un indicateur de niveau max. Le seul indicateur est la led "clip" ou "limit" qui entre en action et signifie que tu as atteint le niveau maximal de performances du caisson.

Il n'y a pas de secret: faire du niveau dans le grave et descendre en fréquence demandent un volume important. Ce sont les lois de la physique.
Tu peux gagner en niveau sonore à volume de charge équivalent en acceptant une descente dans le grave plus limitée. Typiquement, c'est la raison pour laquelle certains constructeurs comme RCF misent beaucoup sur les charge de type transmission line. C'est un peu plus volumineux qu'un simple bass reflex mais la charge apporte un réel gain d'efficacité au prix d'un grave moins profond.
12
Citation :
Une remarque: la puissance est là pour vendre

Juste pour confirmer, à 65€ :)
https://www.cdiscount.com/high-tech/sono-dj/max28-enceinte-2x8-800-w-max/f-1063908-auc8715693271904.html?idOffre=355165486#mpos=0|mp

Puissance 800W max.
Système bidirectionnel à gamme complète
2x woofer 8 "
Connexion: 2x Jack + bornes à vis
Impédance: 8 ohms
Gamme de fréquences: 55 Hz - 18 kHz
SPL à 1 W / 1 m (dB): 95
Poids: 6,35 kg

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 22:12:25 ]

13
Moi je trouve que le soucis est qu'à l'heure actuelle, même les fabricants corrects et réputés comme yam ou RCF cherchent à afficher les plus gros chiffres possibles pour appâter le client.
Le résultat est qu'il devient extrêmement difficile de comparer 2 fiches techniques puisque les conditions de mesures ne sont plus précisées, les atténuation aux limites de la bande passante ne sont plus données, et on ne parle que de niveau de crête.
Pour une enceinte, pourquoi pas car au dessus de 100Hz, l'information est essentiellement impulsionnelle et on peut raisonnablement penser que le niveau "moyen" est bien 3dB en deçà du niveau de crête.
Pour un sub, je suis moins convaincu...l'alim va être constamment sollicitée et si elle est trop limitée, ça va faire perdre du niveau moyen. Il en est de même pour la compression thermique qui est bien plus importante dans les basses fréquences. Comme je le dis plus haut, je suis également sceptique sur le fait que certains fabricants annoncent bien la pression dans la bande utile et pas là où ils ont volontairement créé une bosse...

Pour prendre un exemple, un BR monté avec un HP "classique" comme le LF18G401 dans un BR de 167,5L accordé à 41,7Hz (accord de Legendre sur le site de pétoin pour faire simple) sort au max 98,3dB/W/M à 55Hz. Si on triche un peu en augmentant le volume à 200L et l'accord à 45Hz, on atteint 100,3dB vers 53Hz.
Si on prend la puissance crête du HP soit 1800w, ça fait un niveau de 100,3 + 10log(1800) = 132,9dB crête sans tenir compte de la compression thermique qui pour un HP comme celui-ci doit faire perdre environ 3 à 4dB.
Si on résume, en prenant la pression à la fréquence la plus avantageuse et sans tenir compte de la compression thermique, on arrive avec un HP "de bonne facture" à une pression quasi-équivalente à celle d'un caisson entrée de gamme dont le HP n'a qu'une bobine 3" (donc théoriquement une moins bonne tenue en puissance et une compression thermique plus importante) dont le volume externe est de 227,6L (donc il faut enlever l'évent, la place prise par l'ampli, les éventuels renfots...) et dont la F3 est à 44Hz.
Bref, je ne dis pas que les chiffres sont improbables puisqu'en prenant toutes les meilleures conditions, on atteint certainement les 133dB crête, mais je pense que le niveau moyens sur la plage de fréquences utiles est plutôt de l'ordre de 125dB.

Pour ce qui est du Yam, il se peut par contre que la charge BP6 soit à l'origine du gain de pression. En effet, on peut imaginer que les chiffres sont un peu plus réalistes. Il est néanmoins intéressant de checker où en sont tes enceintes avec le voyant "clip" lorsque celui du caisson commence à clignoter. Je pense qu'elles pourraient suivre 2 Yam en niveau.
Maintenant, si le niveau du yam te convenait, pourquoi ne pas prendre ce dernier?

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 23:46:03 ]

14
Tout dépend de ton usage aussi,
perso 2 bon caissons en 18 pour deux tetes en 15 ca me suffit largement, j'aime bien un son sans trop de basse, je trouve que la mode aujourdhui est trop à la basse.

Donc si un 18 c'est trop lourd je partirais sur deux bon 15 pouces genre ca quitte à ne pas les acheter tout de suite les deux
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub15_h.htm
15
D'après vos conseils je pense partir sur deux 46 cms de chez ALTO pour être en harmonie avec mes têtes voici le model a savoir que l’installation ce ferrais devant la régie au centre, collée cote à cote donc +3db au final :

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_318s_subwoofer.htm

en Sachant que mes têtes sont:

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm

tampis pour mon dos :??:

Après je suis ouvert à d'autre model et marques compatible avec les caractéristiques de mes têtes :idee:
16
Conseil: chope un plateau à roulettes, ça change la vie :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Oui je vais investir dans un petit chariot à 4 roues pour les 2 caissons, mais ou trouver ce genre de chariot?
18
Une planche coupée à la taille de ton caisson, 4 roulettes, et voilà, y'a rien de sorcier...
Moi je met le caisson avec sa housse sur le "chariot" et pour solidariser le tout je sers une petite sangle à cliquet tout autour, sans faire le bourrin...
Si tu as un ami qui bosse dans le bâtiment ou s'il y a un chantier prés de chez toi négocies une planche de coffrage de contre plaqué marine c'est le top, ça te couteras une bouteille de sky :) il te resteras plus que les roulettes à trouver, pense au frein c'est pratique pour ne pas que ça se balade pendant le transport ;)

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 21:50:52 ]

19
Citation :
bouteille de sky :)

Aberlour 12 ou glenmorangie pour moi, merci :clin:
20
:bravo:

je vais regarder pour me fabriquer une planche avec 4 roulettes dont 2 avec l'abs :mdr:.

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 20:33:17 ]