Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis réglage contrôleur-hp actif

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 4 followers
1 Avis réglage contrôleur-hp actif
Salut à tous,

Je viens vers vous pour ressortir un sujet concernant le fameux réglage de base entre le Master de mon contrôleur DENON MC4000 et mes hp actif (Alto ts-315)le 0db ce trouve à 12h sur les hp's.

- En sortie du contrôleur master en XLR :+24 DBU max / +4 DBV unité (je ne comprend pas trop la différence entre ces 2 valeurs)

Jusqu’à maintenant je mettais le potard du hp à 10h (12h = 0db)et le master du contrôleur au 3/4 soit 1/4 avant le repère 0db et mes hp's non jamais clippé ou même clignoter !

Suite à un souci sur un hp bobine griller l’année dernière ont ma conseiller de ne pas hésité à mettre le potard du hp sur 0db pour avoir un fonctionnement optimale des hp's et de gérer via le master du contrôleur pour avoir justement + de marge de réglage que ce souci de bobine étais du à mon réglage qui n’étais pas bon.

A savoir aussi que je ne joue jamais au dessus de 0db sur le gain des lignes, je reste dans le vert voir un léger clignotement du premier carré orange (+3 db) sur certain titres.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 12:26:14 ]

2
Tu règles un peu comme tu veux les niveaux d'entrées et de sortie le long de ta chaîne. Le principal, c'est qu'il ne faut pas demander trop à tes enceintes. Si ça grille, c'est que tu demandes trop. Modifier les réglages qui précèdent ne changera rien si tu ne baisses pas le niveau global.

Il faut éviter de faire saturer l'un des éléments. Mais contrairement à une idée tenace, la saturation en sortie de table ou de contrôleur n'est pas suffisante pour griller des HPs. Le surplus d'énergie généré par la distorsion reste infime. En revanche, ça dégrade la qualité sonore et c'est une raison suffisante pour travailler proprement.

Citation :
En sortie du contrôleur master en XLR :+24 DBU max / +4 DBV unité (je ne comprend pas trop la différence entre ces 2 valeurs)

Le niveau indiqué par un VU-mètre est sous-estimé: il donne une indication du ressenti humain, pas du niveau crête. On définit donc le niveau "nominal", qui est la valeur autour de laquelle oscille un VU-mètre, et le niveau crête, qui est le vrai maximum instantané. Sur du matériel professionnel, on place souvent le niveau nominal vers +4dBu, et le niveau max (seuil de saturation) environ 18dB au dessus.

Citation :
A savoir aussi que je ne joue jamais au dessus de 0db sur le gain des lignes, je reste dans le vert voir un léger clignotement du premier carré orange (+3 db) sur certain titres.

Ca signifie que tu n'avais pas de saturation en sortie de table, mais ça ne dit rien de la saturation des HPs. Ce qui importe principalement, c'est le clip HP.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 14:12:14 ]

3
Merci pour ton retour,

Donc si j'ai bien compris en sortie du contrôleur je suis en +4db mêmes si le master ais lui à 0db ?

Après je n'ais jamais vu clippé mes HP's même pas un clignotement rien, je pense avoir encore 30% de marge facile encore, mais il va faloir je pense que je les poussent au max pour me faire une idée de ma marge réel.

Je ne les ais jamais pousser jusque la d'ou mon étonnement sur l'une d'entre elle quand la bobine à lâcher (boomer), elle tournais encore mais si je montais le potard de celle-ci a plus du quart il y avais un ploc ploc sur le boomer.
du coup ils mon remplacer le boomer et vérifié l'ampli de celui-ci car sur ce model il y à une double amplification et au final ras sur l'ampli, donc je pense vraiment à un défaut.

Après ont ma parler aussi que la cause peut être du de l'utilisation du micro mal régler, car sur mon contrôleur le son du micro ne passe pas par le master il entre et ressort par les sorties xlr directement mais j'ai quand même 3 potards de réglage Low, Higt et volume micro plus un volume sur mon boitier du micro sans fil....

Que me conseil tu pour les réglages Master et potards des HP's ?
4
Les décibels "seuls" ne sont qu'un écart relatif entre deux valeurs. dire "être à +4dB" n'a aucun sens. En revanche, les dbu, dbm, dbV... sont référencés à un niveau donné, et représentent bien une valeur absolue.

Le niveau de sortie n'a que peu à voir avec la position du fader master. Si tu diffuses un signal enregistré très faible, tu peux mettre le master au maximum et n'avoir qu'un signal faible en sortie. Inversement, avec un signal enregistré très fort, tu peux avoir un niveau de sortie de cheval sans que le master soit au maximum. Ca n'indique absolument rien.

Par ailleurs, il n'y a pas de norme pour les niveaux de sortie. Un seuil de passage vert/rouge sur le VU-mètre d'un appareil ne correspond pas forcément au même niveau électrique qu'un autre appareil. Il faut lire la doc pour le savoir. Et encore, si c'est indiqué.

Mais ça n'a pas tellement d'importance en première approche. Ce qui importe, c'est de savoir quand l'ampli des HPs sature (seuil de clip). Il peut être utile de caler le niveau d'entrée des HPs pour que le seuil de clip se fasse au même point que le passage au rouge sur la table. Comme ça, on a un indicateur très visuel du seuil de clip.
Pour faire ça:
- mettre le niveau d'entrée de l’enceinte au minimum
- faire jouer sur la table une musique qui varie peu en niveau, monter le master jusqu'à ce que le VU-mètre de la table tape dans le rouge sur les crêtes
- monter progressivement le niveau d'entrée des HPs, jusqu'à ce que la diode "limit" (ou "peak" ou "clip", ça dépend des constructeurs) au dos de l'enceinte s'allume brièvement sur les crêtes. Ca va probablement être très fort!
A ce moment là, le rouge de la table correspond en gros à la saturation des HPs. TU NE TOUCHES PLUS au niveau d'entrées des enceintes, et tu règles le volume général au master de la table, en prenant soin de pas trop taper dans le rouge.

Pour ton problème de HP, ça ressemble clairement à une bobine qui a fondu en partie, qui s'est déformé et qui frotte dans l'entrefer. C'est typique d'un HP qui a reçu trop de puissance. Le coup du micro mal réglé, je n'y crois pas trop. En revanche, il se peut que tu aies envoyé trop de jus, sans faire gaffe. L'ambiance de la soirée aidant, c'est des choses qui arrivent. Et je ne connais pas grand monde qui garde les yeux rivés sur une minuscule diode de clip au dos d'une enceinte. Ca peut aussi être quelqu'un d'autre si tu as prêté ton matos. Enfin bon, on s'en fiche un peu. La morale c'est que l'excès de puissance est de très loin la cause la plus probable.

Il est possible aussi que tu aies demandé trop de grave à cette enceinte, par exemple en jouant avec les EQ de la table. Si tu n'as pas de caisson de grave, c'est une excellente idée de cadeau de Noël.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 16:48:54 ]

5
Merci pour ton retour très instructif :clin:

je vais tester cette méthode de réglage :clin: et surveiller un peut plus le clip en soirée :|
N'ayant jamais pousser les hp's cela me permettra de connaitre leur maxi et cela serra plus judicieux pour mes réglages entre le contrôleur et les hp's par la suite.
car actuellement il ais vrais que je ne sais pas ou j'en suis sur la resserve que j'ai avec les hp's j'ai préférer jouer la sécurité et j'ai toujours régler mes potards au 3/4 au max.
j'ai pris conscience que il ais important de connaitre leurs max pour pouvoir régler au petits oignons.

Je dispose déjà d'un caisson mais que je veux justement le remplacer car pas adapter à la puissance de mes HP's d'ou la création d'un sujet a ce sujet sur le fofo.

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 20:36:25 ]

6
Citation :
régler mes potards au 3/4 au max


Le réglage de niveau d'entrée ne limite absolument pas la puissance envoyée aux HPs. Tu peux très bien ne pas aller dans le rouge sur le contrôleur, régler le niveau d'entrée à la moitié sur les HPs, et leur demander quand même trop de niveau. Ca ne prouve absolument rien. Seule compte la diode "limit" au dos des HPs. Si tu n'as pas surveillé cette diode, et que tu t'es basé sur le sentiment rassurant d'avoir protégé ton système en n'allant "qu'au 3/4", tu n'as en fait rien protégé du tout.
C'est une erreur fréquente de croire que "si on règle au 3/4, on limite la puissance aux 3/4". Ce n'est pas comme ça que fonctionne un ampli.

La procédure que j'ai écrite au dessus permet de faire correspondre le rouge de la table avec la saturation des HPs. Ca donne un repère très visuel du maximum du système. Attention: ça ne protège rien du tout, ça te dit juste QUAND tu arrives aux limites.

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 09:57:23 ]

7
Oui tu à raison, donc en aucun cas je met le potard des hp's direct sur 0Db puis de gérer les réglages via mon contrôleur comme conseiller par un pro qui gère des régies son pour des concerts car lui ma dit qu'il n'y avais pas vraiment de réglage absolu mais qu'il fallait respecter un minimum le réglage des gains et master en concordance avec les hp's et caissons.

En faite quand j'ai eu les hp's après rodage d'une bonne semaine, j'ai pu avoir les clés d'une salle des fêtes pour justement pousser et tester tout mon matos et faire 2-3 photos pour mon site web de société,et j'étais rester sur ce réglage jusqu'a maintenant et j'ai jamais mais jamais clippé ni même un clignotement des leds des hp's, car lors de mes 3-4 premières presta je regardais souvent la LED des hp's, mais il ais vrais que je ne sais pas à ce jour si mes réglages ce rapproche de la puissance maxi ou si j'ai de la réserve.

D'où ma discussion avec un régisseur du son lors d'une presta en plein air, qui lui ma conseiller déjà de pousser mon matos jusqu'au clignotement de la LED pour savoir leur limites en procédant comme suis:

( essaies 2-3 sons différent de différent styles sur des temps fort, mettre les potards des hp's sur 0db,puis régler le contrôleur mettre les potards EQ au milieu soit 0db sans dépasser 15h pour avoir de la marge, puis de régler les gains des voies (2) dans mon cas sur 0db(vert) voir clignotement +3db( premier carré orange) puis de monter progressivement le potard du master en surveillant les leds des hp's jusqu’à un léger clignotement une fois arrivé jusque la de revenir en arrière toujours avec le master d'environ -3db soit 1 graduation dans mon cas)

Quand pense tu ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 11:46:39 ]

8
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais il me semble que ça revient au même:
1- tu diffuses une musique qui fait légèrement clignoter les LEDs oranges de ta table
2- tu montes le volume des HPs jusqu'à ce que la diode "limit" clignote.
A ce moment-là, tu as bien fait correspondre l'orange de la table et le clip des HPs.
Après, si ta table a trois zones vert / orange / rouge, tu peux aligner le clip HP sur le orange ou sur le rouge. C'est comme tu veux... du moment que tu le sais et que tu t'en souviens!
9
oui oui c'est ça super merci y a plus qu'a ...
Donc aucune obligation de mettre les potards des hps direct sur 0db ?
juste trouvez le compromit entre les 2 ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 13:37:49 ]

10
Pas d'obligation de mettre sur "0". C'est probablement une bonne valeur de départ, mais rien n'oblige d'y rester.