Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir une paire d'enceintes amplifiées pour usage "domestique"

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 980 vues
  • 11 followers
1 choisir une paire d'enceintes amplifiées pour usage "domestique"
Bonjour,

Il m'arrive parfois de faire des prestations à l'extérieur (DJ et live techno) et à chaque fois je suis surpris par cet énorme son qui sort des murs au point parfois d'avoir du mal à reconnaitre mes tracks (ou ce que je fais sur la table de mix ou les instruments)

Du coup, j'aimerai m'équiper d'une paire d'enceinte amplifiée pour tenir compagnie à mes écoutes studio (et aussi pour faire des petites bringues à la maison).

Je ne recherche pas particulièrement la finesse du timbre, l'aération spatiale ou l'équilibre tonal. En revanche j'aimerai un truc qui cogne un peu et avec une certaine présence dans le bas du spectre (et tant pis pour la linéarité).

Ne connaissant pas trop ce domaine, je ne sais pas quel budget je dois compter ni ne sait vers quelle marque ou système je dois m'orienter.

Pouvez vous m'aider à dégrossir la chose, en sachant qu'acheter du matériel d'occasion ne me pose pas de problème et que ce matériel ne sera pas utilisé de façon intense (et que je n'ai pas de voisin :lol: )

Je reste à votre écoute attentive :-)

Merci















2
Salut,

Tu as quel budget ?
Des bringues à combien (le max autorisé par les mesures Covid ? :-D )

Dans ton cahier des charges, la série Dave de LD Systems sera bien je pense :)

Un Dave 12 G3 devrait être passe partout sans être trop encombrant

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Pour un budget similaire au Dave 12, il y a la solution de deux RCF ART315A :

https://m.thomann.de/fr/rcf_art_315_a_mk_iv.htm?o=0&search=1601654822

Ça a l'avantage d'être évolutif si un jour tu veux rajouter un caisson de basse en 18"... Ou pas :clin:

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 20:16:22 ]

4
En lisant le titre j'ai pensé "Art 312A"
Mais vu qu'il a l'air de vouloir un gros grave, j'ai peur que même en 15" ce soit un peu limité

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 18:33:00 ]

5
Citation de Chris :

Mais vu qu'il a l'air de vouloir un gros grave, j'ai peur que même en 15" ce soit un peu limité


Fort probable, c'est pour ça que je parlais de rajouter des caissons...
Tout va dépendre de son budget. Il a peut être de quoi acheter deux 8006-AS avec :mrg:

Sinon, sans plaisanter, tu penses que le caisson du Dave en 12" sort plus de "grave" que deux ART315 ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 20:45:11 ]

6
j'ai pas fait l'essai, mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra tricher à l'EQ avec des enceintes si on veut gratter du grave.

Le Dave 12 aura un meilleur rapport encombrement / grave :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Je suis du même avis.

Quasiment toutes les enceintes sono sont optimisées pour avoir le meilleur rendement entre environ 60/70Hz à 16/18 kHz. Il y a quelques exceptions comme une PS15 qui sait faire du 50Hz à -3dB mais elles font partie de la tranche haute de prix.

Il y a certes des enceintes qui donnent l'impression de faire du grave (une ART715 par exemple) mais, comme pour les mini-enceintes bluetooth, le principe est de booster le haut grave pour donner l'impression d'avoir du vrai grave.
Le rendu n'est pas le même qu'un subwoofer dédié qui, lui, est conçu pour reproduire les plus basses fréquences (typiquement à partir de 40/45Hz à -3dB en moyenne)...bon, après, il y a aussi des exceptions dans les caissons... certains ont un gros boost à 80Hz pour donner l'impression de rendement (typiquement j'ai ce souvenir avec le SRM1801 chez mackie...j'ai dû enlever 10dB à cette fréquence pour avoir un peu d'assise).
8
Merci pour vos retours

Pour le budget, 700 € c'est déjà une belle somme... en effet je n'irais pas plus loin. Et concernant la bringue amicale, si on est 50 à la maison, c'est déjà une grosse soirée !:clin:

Pour la restitution du grave (dans les soirées avec un "gros son"), ce qui me déstabilise toujours un peu c'est le gonflement "artificiel" de ce registre. Evidement je ne peux pas reproduire cet effet sur mes écoutes et c'est pourtant ce que je souhaite approcher avec l'achat d'une petite sono.

Merci pour les références que j'épluche. Je n'avais pas pensé à un SUB + satellites comme les DAVE 12 G3. Je regarde les dimensions de la chose pour voir si c'est mieux gérable que deux enceintes dans mon "studio".

Un copain m'a dit de considérer les Alto Professional TS315 ( https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/alto-professional/ts315/ ). Peux t-on les opposer à ce que vous proposez notamment les RCF ART315A ?
Z'en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils :bravo:

9
Re,

les Alto sont pas mal, mais la compression (moteur d'aigu) est fragile donc il faut être prudent quand on commence à pousser à fond.

Si tu as l'occasion, le mieux serait encore de te rendre dans un magasin qui propose l'écoute des différents systèmes ou de leur équivalent :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Salut,
Citation :
Il y a quelques exceptions comme une PS15 qui sait faire du 50Hz à -3dB mais elles font partie de la tranche haute de prix

x
Hors sujet :
effectivement, en voici aussi un exemplaire, hdg lui aussi, mais bien moins cher qu’une PS15 (si on considère le combo ampli, , processeur, enceinte : https://www.melrowaudio.net/product-page/ma15-x


Je rejoins l’avis que sans caisson, tu n’obtiendras vraisemblablement pas le bas que tu souhaites, à moins de choisir des modèles d’enceintes haut de gamme, donc hors budget (et encore, pas sûr que le ressenti des graves te plaise).

Sinon; pour 700 balles, un système son qui offre puissance pour 50 personnes et basses fréquences :
Un Dave 15 d’occasion
Un combo the box pyrit 212 avec une the box pro dsp 112 le tou neuf (en sacrifiant la stéréo)

Deux exemples parmi tant d’autres.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 12:37:51 ]