Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iKEY-audio RM-3
Photos
1/11
iKEY-audio RM-3

Sujet RM-3 Ikey audio ... bon enregistreur, mais quelques bémols...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 048 vues
  • 5 followers
1 RM-3 Ikey audio ... bon enregistreur, mais quelques bémols...


L'ikey audio RM-3 est donc un enregistreur rackable 1U, qui enregistre sur cartes SD et sur clé USB.

L'engin se présente comme un truc de bonne facture, encore que le mien soit arivé avec le lecteur de cartes sd mal aligné avec son trou (fallait forcer pour mettre une carte) et j'ai du l'ouvrir pour réaligner le slot.
C'est une grande boite pour ce qu'il y a dedans : 4 blocs de cartes ... un pour la face avant, deux pour les blocs de connectique arrière, et ce qui est la carte de traitement (probablement celle du M-3).

C'est simplement la version rack du M-3 de la même marque.

Sur le papier, on regrette , bien sur , que les entrées d'enregistrement ne soient pas symétriques, mais bon, on le savait à l'achat.

A l'usage, y'a des détails agacants :

En enregistrement :
On a le choix entre plusieurs modes (wav, mp3 128, 256 et 320). Par défaut, c'est en wav, et les modifications de format doivent être faites à chaque allumage de l'appareil (il ne se souvient pas du dernier format, le bougre).
Les vu mêtres sont saccadés : pas trés "souple", mais on s'y fait.
Plus ennuyeux, aucune gestion de fichiers : pas moyen de supprimer un fichier ou de formater une carte.
(ne parlons même pas de nommer un fichier!).

Quand on arrête un enregistrement, il faut plusieurs segondes pour que l'enregistrement soit sauvegardé, ce qui fait qu'il est difficile de séparer différents morceaux durant un set  : faut tout enregistrer et se taper le découpage ensuite. Un conseil: utilisez des cartes sd ou des clés usb RAPIDES, sinon, ça dure la vie des rats !

En lecture :
Je pensais utiliser cet engin pour mettre de la musique de fond avant soirées : faut oublier ! on ne peut lire qu'un fichier à la fois, et il se met en pause. Faut revenir à la liste avec les menus pour choisir un autre fichier et envoyer la lecture.

Par ailleurs, s'il lit sans problème ses propres enregistrements (heureusement !), il y a des soucis avec certains mp3 non reconnus (format error) alors que ces fichiers se lisent sans problème sur d'autres lecteurs mp3 de base (histoires de codec ?). Les autres formats (wma..etc...) ne sont pas pris en charge.

En résumé : un bon petit enregistreur, mais aux fonctions trés limitées. Il est basé sur l'enregistreur portable M-3 et les concepteurs n'ont pas pris en compte la différence essentielle entre un enregistreur portable et un rackable, ou d'un côté on a un apparei simple qu'on relie a son pc de retour chez soi, d'un autre un appareil où ce ne sont que les supports qui voyagent, et où, donc, une capacité d'intervention autonome sur les médias est attendue.


Espérons qu'une mise à jour de firmware viendra améliorer tout ça.


Après coup, j'aurais ptet du acheter cet engin là: Technical Pro Rack Mountable USB/SD Recording Deck Model: U-REC5
 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280495538417&ssPageName=STRK:MEWAX:IT 

ça fait drouille, mais c'est pas cher et on peut gérer un peu les fichiers.


[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 21:32:11 ]

2


tu as brossé un tableau veridique de ce lecteur assez limité surtout en gestion des fichiers (ce qui est assez genant pour un ordinaphobe comme moi...)

notons qu'il existe une entrée symetrique micro evidement non utilisable simultanement avec une entrée ligne. Perso je ne l'utilise pas car la presence d'un preampli comme le MIC 100/200 est indispensable en sortie de guitare >> le RM3 genere des bruits de masse de toutes parts dans le lien direct en position micro/rear et meme front (en asy). Ce defaut disparait avec un preamp.....

n'ayant rien trouvé de tres precis lors de l'achat j'ai fait ce blog en espoerant qu'il aide un peu les aspirants propriétaires.....

http://ikeyaudiorm3.blog.fr/

j'ai noté de mon côté :

- la limitation la plus GENANTE à mon sens : impossibilté de convertir un fichier wav (qualité CD) gravé sur votre RM3 vers du mp3 (obliger de renouveller la prise, et si l'inspiration est passée...)

- absence d'une prise coax num en entree/sortie limitant les pertes de qualité lors des repiquages (1 seule piste)

- impossible d'effacer un track sauf si vous avez sauvegardé sur un clef MP3 dont le micro système d'exploitation vous permettra l'effacement . De même le PC semble incontournable (odio las computadores) pour nommer les fichiers créès.

- 1 seule piste stéreo/mono ce qui va m'obliger a faire des repiquages et donc de dégrader le signal

- les baladeurs mp3 a languette plastique extensibles ne sont pas reconnus (il faut un connecteur USB blinde classique ce modele par exemple n'est pas reconnu http://www.boulanger.fr/bal_mp3_essentielb_pearly_pop_2go/p_37657_307922.htm#modal

celui ci oui http://www.boulanger.fr/bal_mp3_essentielb_pearly_pop_2go/p_37657_307922.htm#modal

ceci dit j'ignore la part de subjectivite dans le propos suivant , mais il me semble que les mp3 issus de cette machine sont superieurs a ce que produit un Pc-Mac ....ton avis sur ce point?

ps: en entrant avec mon preamp en asy sur le rm3 combien je perds de gain (-3db?) par rapport a une connection XLR-XLR ? merci

3
4
Citation de oxum69 :
 mais il me semble que les mp3 issus de cette machine sont superieurs a ce que produit un Pc-Mac ....ton avis sur ce point?

Beuh.. non icon_wink.gif .  Les mp3 sont de la qualité prévue, similaires à ce qu'on obtient avec une carte son correcte et les mêmes choix qualitatifs (256, 320..), ce qui est déjà pas mal !

Mais je l'utilise de façon trés différente de toi : il m'est utile pour enregistrer mon orchestre lors de nos prestas.

 

 

5

ok

pour la question "en entrant avec mon preamp en asy sur le rm3 combien je perds de gain (-3db?) par rapport a une connection XLR-XLR ?"

je vais acheter un cable XLR-XLR ce week end et sans changer les reglages potards je verrai bien le gain eventuel

 

suerte

6

J'ai acheté et testé cet appareil qui ne me convient pas pour les raisons suivantes :

 1ère raison :  ( La plus importante pour moi )  la lecture d’un titre n’est pas franche (mp3 et wave).

                        Un filtre du style « noise gate » fait rater le début du titre lorsque    

                         j’appuie sur la touche de lecture.

 2ème raison : l’enregistrement est moyen.

 3ème raison : Les vus-mètres d’enregistrement ont une latence et imprécis.

 4ème raison : L’écran est tout petit.

 5ème raison : Je ne peux pas supprimer le titre à partir de l'appareil.

 6ème raison : L'écoute est moyenne.

Je l'ai renvoyé pour acheter à la place un Tascam SS-R1, c'est le jour et la nuit,

c'est un peu plus chère mais au moins ça répond à mes attentes.

7


http://ikeyaudiorm3.blog.fr/2010/08/02/rm3-je-regrette-mon-achat-9088342/

je suis helas d'accord avec toi ...en esperant que d'autres y reflechiront bien

il n'y a pas de raison que les modèles portables soient meilleurs, non?

ceci dit le Tascam est cher (175 pour le RM3 et 595 pour le SSR1)

https://www.thomann.de/fr/tascam_ssr1.htm

il y a vraiment une absence d'offre dans la gamme 250-350 euros hélas ......

8

Y'a le r05 de tascam a 487 https://www.thomann.de/fr/tascam_ss_r05.htm

je crois que la diff ce situe au niveau de l'absence des entrées

rs-232c serial control and db-25 parallel control port (a verifier) ce qui fait toujours gagner 100 euros pour qui n'a pas besoin de ces deux anciens formats, le reste etant identique (telecommande et prise ps2 inclu)