Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur à bande et blindage des enceintes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 303 vues
  • 6 followers
1 Enregistreur à bande et blindage des enceintes
Bonjour à tous,
je compte changer mes enceintes de monitoring mais voilà, je me rends compte que la plupart des nouveaux modèles (notamment ceux qui m’intéressent) n'ont plus de blindage électromagnétique du fait de la disparition des écrans cathodiques... Seulement voilà, qu'en est il si on utilise du matériel analo, bandes et k7?
Il y a beaucoup d'infos contradictoires sur la cohabitation des enregistreurs analo et des enceintes, pas facile de faire le tri.
Qui a des connaissances ou des données là dessus.
Merci.

[ égü ]

2

Salut,

A mon avis, tant que tu ne colles pas l'enregistreur à bande aux enceintes, il n'y a aucun risque.

Le magnéto n'émet pas de champ magnétique suffisant pour parasiter les enceintes (même sans blindage).

Le champ magnétique de l'aimant du HP des enceintes pourrait éventuellement démagnétiser la bande du magnéto, mais aucun risque s'ils ne sont pas proches l'un de l'autre.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
même réponse, à mon avis aucun risque :bravo:
4
Salut,
À ma connaissance le principal danger dans une telle installation c'est de démagnétiser la bande : ne jamais l'approcher un aimant (casque, hp...)
Le blindage empêche le HP de capter un champ électromagnétique, mais je pense que ça ne l'empêche pas totalement d'émettre un champ magnétique (à vérifier) ce qui met nos chères bobines et K7 en danger.
Les enregistreurs analogiques et les enceintes peuvent très bien cohabiter, il faut juste prendre quelque précautions, toujours stocker les bandes aussi loin que possible de tout appareil ou objet émettant un champ magnétique : enceintes, micro-ondes, gros transformateur, etc...

Underground House is my girlfriend 

5
Comme dit plus haut : aucun risque si tu ne poses pas l'enceinte sur l'enregistreur, ou, comme je l'ai fait jadis : la disquette sur l'enceinte (elle avait été effacée)
6
Bonjour,

vis a vis des risques de parasitage ou de perte de l'enregistrement , la "distance dangereuse" est de l'ordre de quelques centimètres , donc il n'y a effectivement des risques que si les haut-parleurs sont accolé a proximité immédiate des bobines (ou cassette, ou disquette) de l'appareil !

Mais comme en général, et pour bénéficier d'un effet stéréo suffisant , ou éloigne les enceintes ...d'au moins 50 cm à 1 m de l'appareil enregistreur ...ça ne risque rien (sauf si on pose, négligemment, un support enregistré dessus , a proximité des aimants ! )

pour la conservation a long terme, stocker les bandes a l'abri de l'humidité (moins de 65 %) et de chaleurs excessives (températures tempérés conseillées 15 à 25 °C) ce qui les dégraderais ! et de champs magnétiques (disons a au moins 50 à 100 cm de tout appareil contenant des aimants (haut-parleurs), ou des bobinages à noyau de fer , parcouru par du courant (transformateurs, moteurs électriques, électroaimants, électrovannes) et, pour éviter les déformations mécaniques du support , il est conseillé de stocker les cassettes verticalement et dans leurs boites , et les bandes en bobines horizontalement et en évitant d'empiler un grand nombre de bobines les une sur les autres, ou verticalement et dans des boites spécialement prévues .

la durée de ces supports magnétique n'est pas éternelle , en pratique elle est de l'ordre de 20 à 30 ans .

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:53:26 ]

7
Super, merci pour toutes ces réponses.
J'avais lu sur divers forums et sur différents manuels de matos analo qu'il fallait laisser 30 ou 50cm mais certains parlent de 2m, ce qui parait irréalisable pour aménager l'espace en home studio. De plus, ce qu'on gagne à éloigner le magneto, on le perd en longueur de câble, les entrées sortie n'étant pas symétriques. Je me trompe?

Tout ça me parait beaucoup plus raisonnable :D:
Merci pour vos lumières.

[ égü ]

8
Citation de rroland :
ou, comme je l'ai fait jadis : la disquette sur l'enceinte (elle avait été effacée)


A mince ! :facepalm: :-D
9
Citation :
la disquette sur l'enceinte (elle avait été effacée)

c'est arrivé à un pote, il avait posé son gros DT770 sur une disquette, résultat : "FICHIERS CORROMPUS" ça fout les glandes !

Underground House is my girlfriend 

10
Citation de SmoothWax :
Citation :
la disquette sur l'enceinte (elle avait été effacée)

c'est arrivé à un pote, il avait posé son gros DT770 sur une disquette, résultat : "FICHIERS CORROMPUS" ça fout les glandes !


Je suis en train de m'imaginer la catastrophe que serait d'effacer la disquette des sons du Juno :facepalm: