Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enregistreur pour nos répétitions ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 502 vues
  • 3 followers
1 Quel enregistreur pour nos répétitions ?
Bonjour,
J'ai intégré un groupe orienté rock, nous avons un local fixe de répétition.
Sans prétention de diffusion, je souhaiterais enregistrer nos répétitions en multi-pistes afin que chacun puisse retravailler les morceaux entre les répétitions.
Le groupe est composé ainsi : batterie - 1 chant - 1 guitare - 1 basse.
Le matériel à disposition : une table de mixage (Phonic Powerpod 1860 II :((() + enceintes JBL actives.
Je cherche à éviter l'usage d'un ordinateur pendant la phase d'enregistrement.
Il sera seulement utilisé pour récupérer chacune des pistes et faire un mix dans Logic Pro.
Il nous faudrait quelque chose de simple à l'usage (configuration, paramétrage, pas besoin d'effets intégrés)
Avec ces (trop ?) nombreux critères, que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance de vos propositions :bravo:

PS : est-ce que vous connaissez des enseignes qui louent ce type de matériel ?
Cela permettrait de faire l'essai avant d'acheter.
J'ai eu, il y a quelques années, la TASCAM DP01FX, revendue très vite, ça soufflait à mort !
Je ne voudrais pas me tromper avant d'investir.
2
Bonjour,
j'ai solutions à te suggérer:
-un Zoom R16 ou R24 qui peut mais ce n'est pas son usage principal de servir de console vers tes JBL.
Tu disposerais alors de 8 voies directes.
-une XR18 avec une tablette bien sûr qui peut enregistrer toutes tes pistes via USB. Là c'est 16 voies.

Le tout pour environ 400 euros
3
Merci Arthour pour ton retour :bravo:
J'avais pensé aux produits que tu évoques.
Pour les enregistreurs Zoom, ça pourrait être intéressant si j'arrive à les intégrer dans la config actuelle (table + enceintes)
Peut-être en utilisant les inserts de la table ?
La XR18 a l'air d'un bon produit mais m'obligerait à utiliser une tablette ou un ordi...
4
Oui la XR changerait l'organisation. Nous utilisons un R24 seul; comme je l'ai écrit, il peut servir de console basique.
5
Hello ! la première question a se poser je pense pour du multipiste c'est comment tu veux capter les différents éléments ? qu'est-ce qui passe actuellement dans la table de mix ? en général dans les studios de répète, ce n'est que le chant ?

Quoi qu'il arrive il sera très compliqué d'isoler la batterie, je n'imagine pas que vous mettiez 5-6 micros ou plus sur la batterie à chaque répétition, ça prendrait un temps fou et ça ferait un sacré paquet de matos à porter.

A mon avis, une option serait :
- une piste pour la voix (via la table de mix actuelle j'imagine, tu peux récup une sortie de la table de mix comme la sortie casque ou un auxiliaire)
- une piste pour la guitare (a étudier suivant ton matos)
- une piste pour la basse (idem suivant le matos)
- une piste (sans doute stéréo) pour une captation du son de la pièce

Globalement tu peux trouver ça chez Zoom en petit format portable :
- un zoom h6 dans les 350€ avec 4 pistes + captation stéréo de la piece : https://www.thomann.de/fr/zoom_h6_black.htm
- le nouveau zoom h8 pas encore vraiment sorti, pas forcément beaucoup plus cher mais avec encore plus de pistes et sans doute un peu plus moderne (écran plus grand, etc...) : https://www.woodbrass.com/enregistreurs-portables-zoom-h8-p336774.html?gclid=CjwKCAjwmMX4BRAAEiwA-zM4JrrstLeUL34JKIpfiCrKMlDcgUMadgFgvn5VZg3POLQX5l-BsYs8FhoCOEIQAvD_BwE

Sinon autre approche moins portable, les petits livetrack (qui sont l'équivalent plus récent des zoom R16/R24 en mode plus orienté table de mixage live, tu n'as pas a aller fouiner dans des menus pour régler l'EQ d'une piste, etc... perso à choisir maintenant je prendrais ça, mais j'ai toujours un R16 qui traine ça vaut pas le coup de le changer :8)) :
https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_8.htm


Mais encore une fois pense avant tout à ce que tu as a capter et de quelle façon, par exemple pour la guitare :
- micro devant l'ampli ? (chiant a positionner ?)
- DI en sortie de pedalboard intégrée au pedalboard (si le guitariste n'utilise pas les satu de l'ampli ?)
etc...
6
Et pour en rajouter une couche le mieux serait de partir du son de la pièce et de voir ce qui manque (en général, c'est pas la batterie :mrg:, plutôt la voix pas très claire ou la basse un peu engluée dans le mix).

A partir de là, voir pour ajouter des pistes qui, au mixage, permettront de remonter / redonner de la clarté (à la voix par exemple, ou a la basse avec une prise de DI, ou bien un micro kick pour la batterie par exemple si le kick est un peu mou, etc...)

Vouloir partir de base sur une solution ou chaque instru a une piste "propre" (sans parler de la repisse dans tous les micros) c'est déjà super compliqué en home studio chez soi, alors pour une salle de répète ou on passe 2h dont 20 minutes à s'installer, ça me parait compliqué (mais bon, avec la motivation, tout est possible :bravo:)
7
Bonjour,
Merci philip-tc pour tes explications et tes liens :bravo:
Citation :
qu'est-ce qui passe actuellement dans la table de mix ? en général dans les studios de répète, ce n'est que le chant ?

=> effectivement, il n'y a que le chant qui passe la table de mix
Citation :
Mais encore une fois pense avant tout à ce que tu as a capter et de quelle façon, par exemple pour la guitare :
- micro devant l'ampli ? (chiant a positionner ?)
- DI en sortie de pedalboard intégrée au pedalboard (si le guitariste n'utilise pas les satu de l'ampli ?)

=> Basse : sortie du Bass Driver Deluxe ou sortie DI de mon ampli Orange Bass Terror
=> Guitare : micro devant HP ou Palmer PD09 en sortie de pedalboard
=> Batterie : j'avais pensé à un micro kick + un micro snare (l'ambiance sera repris par le micro chant, non ?)

L'idée, c'est d'avoir un enregistrement où tout est à peu près équilibré (en tenant compte de la repisse) pour, par la suite, dans mon cas, baisser fortement (j'ai conscience que muter sera impossible) la piste de basse et pouvoir retraviller le morceau à la maison.

Comme le local est à notre disposition (location au mois), une installation peut être mise en place sans avoir à tout refaire à chaque répétition.
J'avais jeté un oeil sur les Livetrack et ça pourrait correspondre mais c'est un budget à considérer.
La série des Zoom R16 ou R24 semble intéressante dans mon cas mais j'aimerais bien essayer avant d'investir.