Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] 2 Tascam PortaStudio compacts

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 978 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] 2 Tascam PortaStudio compacts
Tascam présente au NAMM 2013 deux nouveaux enregistreurs portables petit format de série Tascam, les DP-006 et DP-008EX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Esperons que Tascam aura amelioré son système de navigation dans les menus de setage et control! Cette marque fait des produits de grande qualité mais peche malheureusement un peu dans ce domaine: manipulations redondantes et logique toute "Tascam". :tourne: Mais une fois le rodage fait et avec un peu d'habitude, tout roule et la qualité se fait sentir! Du Dp1 au Dr100, je n'ai jamais été décu... A voir:coucou:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
J'envisage un achat très prochain du tascam DP008 et surprise! Je découvre qu'il existe un Tascam DP008EX... Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences majeures entre ces deux modèles SVP?

Merci par avance
4
Apparemment le changement vient au niveau des effets en entrée, déesser, compresseur ainsi que le réglage du niveau d'entrée. Pour le reste ça semble assez similaire.

Musicalement,


David

5
y'a des avis concernant la qualité sonore ? un des avis est très négatif à ce sujet
6
Je viens d'en acquérir un neuf à prix d'occaz : moins 50%, une aubaine !
Je ne trouve pas que le son soit pourri.
J'enregistre ma ligne de basse en mettant un micro devant l'ampli basse et branché dans l'un des port XLR du Tascam : ça restitue mieux les graves que la basse directement branchée dans le Tascam (même avec un préamp DI). Les lignes de guitare électrique, je les fais avec ma basse + un pitch shifter + une disto, le tout relié directement dans le Tascam. Le rendu me paraît très bien.
Le souffle dans le casque ne s'entend que si on pousse la molette d'écoute à 10. Jusqu'à 8, je n'entends pas de souffle.
Le point négatif pour moi, c'est la méthode de transfert de fichier wav. Il faut éditer les morceaux pour qu'ils se copient sur la carte SD via une manip' un peu pénible. Ensuite seulement, on peut mettre la carte SD dans son ordi pour récupérer ses créations. Je ne sais pas si c'est propre à la marque ou pas : c'est mon premier multipistes.
Pour le moment, j'en suis assez content. Je viens de commander un adaptateur secteur car mes piles rechargeables tiennent deux à trois heures : ça reste tout de même suffisant pour travailler avec cet outil.
7
Bon ! Alors après 15 jours d'utilisation, je commence à sentir les limites de ce truc, et les voici :

1- le système de partition "invisible" de la carte SD qui sature rapidement. En fait, lorsque l'on utilise le TASCAM, on a accès à une partition qui enregistre et lit les fichiers sur l'appareil. Mais il en existe une autre que l'on ne voit pas sur l'écran de l'appareil et qui sert à exporter les pistes. Cette partition ne se voit que sur l'ordinateur. Revenons à la première (celle qui se voit sur le Tascam mais pas sur l'ordinateur) : chaque fois que vous faîtes un arrêt d'enregistrement et que vous reprenez l'enregistrement par dessus, la machine n'écrase pas les données précédentes mais apparemment les stocke (où ???). Et ça bouffe de l'espace au point que l'appareil s'arrête et affiche "plus d'espace disponible" en plein enregistrement... et seulement au bout de 5 morceaux de 6 mn (j'ai une carte SD 2 Go). Il faut donc prévoir une "grosse" carte SD et exporter régulièrement ses prises de son sur ordi pour faire de la place sur la carte. Je précise tout de même que, vu qu'en ce moment j'essaie d'enregistrer un truc assez technique, je me plante souvent quand je joue, et comme je suis en plus adepte de l'enregistrement "zéro fautes", il m'arrive de réenregistrer pendant 1 heure la même piste de 6 mn. Dès lors, vu que l'appareil semble tout stocker : normal que la carte SD sature.

2- ça bouffe énormément de piles.

3- la "vitesse" de transfert des fichiers sur la partition "invisible" pour lecture sur ordinateur : trop longue à mon goût.

4- la mauvaise qualité des sons de basse : les fréquences graves ressortent saturées. Il faut donc jouer les lignes de basse pas trop fortes si on veut les avoir "propres". Le problème est que ces lignes "propres" ressortent saturées ou avec du souffle lorsqu'on augmente le son ensuite sur l'ordinateur dans un logiciel type Audacity ou AVS.

Ceci-dit, je n'ai pas encore exploré les fonctions de mastering de l'appareil. J'enregistre juste des lignes de basse claire et fuzz + voix que je balance ensuite sans traitement dans mon ordinateur.

Donc l'appareil représente une aide à la compo appréciable si on le trouve aux alentours de 100 euros comme ce fut le cas pour moi. Personnellement, je ne l'achèterais pas au prix neuf (190 euros je crois) et me contenterai d'une carte son d'occaz' même si cette dernière solution est moins mobile.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est mon premier enregistreur multi-pistes portable et je ne sais pas si les autres marques font mieux. Je suis en tout cas preneur de l'info si vous connaissez une solution mobile, peu chère, et qui restitue proprement et à haut volume les sons de mes jazz bass et precision bass.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 21:32:04 ]