Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement du DA-P1 par le DR-680 MKII

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 333 vues
  • 2 followers
1 Remplacement du DA-P1 par le DR-680 MKII
Bonjour,
Je désire faire évoluer mon matériel d’enregistrement, surtout passer de la cassette DAT à la carte SD.
Etant un p’tit nouveau chez Audiofanzine, je me présente :
Je suis facteur d’orgues/harmoniste de métier et depuis 1999, j’enregistre en amateur, les instruments avec un
DAT Tascam DA-P1 sur lequel est branché un couple ORTF de micros AKG SE300B capsule cardio CK91.
Avec mon enregistreur CD Tascam CDRW2000, les seules interventions que je réalise après la prise sont les Fade in
et Fade out, entre chaque pièces de musique puis j’augmente le niveau le plus fort (Margin -5dB), obtenu pendant
la prise, a OdB.

Pour l’emplacement du couple de micros, j’écoute avec les casques Beyer DT770Pro et Sennheiser HD25.
Chez moi sur mon système hifi : enceinte Confluence Villanelle, ampli : Onkyo Integra A-9711,
source CD : Tascam CD-RW2000 et Onkyo Intégra DX 7711.
Je compare mes prises avec des CD d’orgues réalisés par des pros, labels Erato, Aéolius, MDG…
Après des heures d’essais, j’arrive à obtenir une bonne « ambiance » et un bon équilibre entre les différents
plans sonores de l’instrument.
Bien sur, tout cela dans la limite de mes connaissance et de la possibilité du matériel.

Je désire faire évoluer le matériel d’enregistrement, surtout passer de la cassette DAT à la carte SD
Eventuellement, plus tard, changer les capsules par des omnis.

Voici une première question.
1-Solution d’enregistrement sans ordinateur :
Je suis intéressé par l’enregistreur DR680MKII Tascam. Comparé au DA-P1, est il supérieur en terme
de qualité de préamplis ? Comment se situe-t’il comparé aux appareils Zoom et, un peu plus cher, au
Sound Devices Mix Pre 3 ?
2- Autre solution d’enregistrement plus chère, mais peut-être plus transparente ?
Préampli Focusrite Isa Two et Tascam DA3000.

Je suis aussi ouvert à une solution informatique.
Je possède un Mac Book Pro, peut être est il possible d’avoir un résultat équivalent, voire supérieur avec une
interface USB ou thunderbolt style Focusrite Clarett, audient ID44…et d’un logiciel d’enregistrement Logic Pro ?

Réglage des niveaux d’entrées :
Avant chaque concert, je demande a l’organiste de me tenir un accord au maximum de la puissance
de l’instrument, afin que je puisse régler le niveau d’entrée vers -5dB et ne plus toucher le réglage, afin de conserver
la plage dynamique.
Ce que j’apprécie avec le DA-P1, c’est qu’il possède la fonction Margin (marge sous 0dB indiquant en permanence
le niveau maxi atteint).
Cette fonction me permet de savoir avec certitude de ne pas toucher le OdB car la valeur reste affichée et change
uniquement lorsqu’elle est dépassée.
Le DR680 MKII n’a pas cette fonction.
Si je branche un DR680MKII ou autre matériel sur un MacBook Pro, existe t’il cette fonction dans LogicPro ?

Voilà, cela fait beaucoup d’un coup, peut-être quelqu’un est-il ou a t’il été dans mon cas.
En attendant, je découvre le site dans lequel j’aurais beaucoup de théorie a apprendre !
Merci beaucoup
2
Il faut passer par une petite table de mixage et ressortir dans le DAW. Et ça marche très bien.
Et je vend mon Tascam DR-680mkII. 350€ avec une carte de 32 Gb ça sangle, l'alimentation et le mode d'emploie français et anglais.
Mon annonce est dans Audiofanzine. Je signal au passage qu'il a servi pour seulement 4 jours.et en intérieur , en parfait état.

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 11:02:29 ]