Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un ZOOM H4 pour enregistrer le son de France musique ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 177 vues
  • 8 followers
1 Utiliser un ZOOM H4 pour enregistrer le son de France musique ?
Bonjour à tous,

J'espère que ma question ne sera pas trop décalée par rapport à vos préoccupations. J'ai un ZOOM H4 que j'utilise pour enregistrer des concerts live. Mais j'aimerais, si c'est possible, pouvoir l'utiliser pour enregistrer des concerts depuis mon système audio à la maison. Passionné de musique classique, j'ai un bon tuner REVOX et j'affectionne les concerts en directs de France Musique. Je n'ai pas trouvé comment enregistrer avec le ZOOM sans passer par les micros. Ce n'est peut-être pas possible …
Si ce n'est pas possible, connaissez-vous une carte son externe de qualité correcte, qui me permettrait de la connecter d'un côté sur ma chaîne en RCA en prise tape out et sur mon MAC en USB ou en mini jack. J'ai une petite interface de ce genre (Créative Sound Blaster je crois) , mais la qualité est moyenne (distorsion dans les aigus, perte de dynamique), limitée aussi à 16 bits /48h-khz.

Merci de vos éclairages.

Cordialement,
Williams

2
Si c'est possible. Tous les enregistreurs (tascam, zoom, berhinger que j'ai vus) ont une entrée ligne.
Il y en a où tu dois sélectionner ta source, et d'autres où c'est automatique.

Tu sorts en jack ou rca de ton poste radio et tu rentres en jack ou mini jack dans ton zoom.

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 12:08:14 ]

3
Merci de ta réponse, mais sur le H4 je ne vois qu'une SORTIE ligne mini jack, pas d'entrée…… de même il y a une sortie casque. Les seules entrées repérées sont les micros bien sûr, et les entrées phantom.

Cordialement,

Williams
4
Les entrée micros ne sont pas des combos ? Càd, tu peux brancher des XLR et des jack, ou uniquement des XLR ?
J'ai vu un enregistreur berhinger où les entrées lignes étaient les jack des micros.
5
Bonjour philidorus,

Ce que je ferai, c'est branché un jack sur la sortie casque de ton tuner ou ampli et branché 2 jack ou XLR sur le zoom. Et tu contrôle l'enregistrement avec la prise casque de l'enregistreur.

Cordialement

Yann
6

Bonjour,

Il suffit de jeter un oeil au manuel pour constater qu'il y a bien des prises combo et que l'on peut entrer par jack asymétrique au niveau ligne.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Le H4 peut tout enregister, suffit d'avoir les bons cables.
Ton tuner Revox possède, je suppose, 2 sorties en RCA, gauche et droite. Il te faut un câble 2xRCA sur 2xJACK. Raccorder le tuner aux 2 prises combos xlr/jacks H4, puis les sélectionner comme entrées. Faire des essais pour régler un bon niveau d'enregistrement sans saturations.
Tu peux aussi raccorder la sortie minijack du H4 à ton ampli hifi pour entendre l'enregistrement en cour avec un cable minijack stéréo sur 2 rca.

Autre astuce, si tu possède un ampli hifi, branche (comme indiqué précédemment) le H4 aux entrées et sorties (rec) de la platine K7(tape) sur l'ampli. Le H4 sera branché comme une platine K7.
1 - Ampli, sortie rec de tape (RCA) vers le H4 (JACK)
2 - H4, sortie line out (minijack) vers entrée tape (cassette) (RCA) de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 17:51:28 ]

8
Je suis heureux de lire qu'il est possible d'enregistrer le son de mon chaîne sur mon H4.

Toutefois, merci de me dire quel type de jack utiliser pour entrer dans les prises que vous indiquez "combo" ? Des 6,35 mm ?

J'ai branché un câble RCA/XLR que j'avais utilisé en sontemps sur du matréiel NAIM, les RCA (côté ampli en tape out) et XLR côté prises micro 48V, et le son était hyper saturé, inaudible.

Merci de votre aide,

Williams
9
 Des 6,35 mm ?

Quand on lit jack standard (par exemple dans le manuel du H4), cela signifie 6.35 (1/4 pouce).

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Si on rentre dans le zoom en xlr, le son deviendra saturé...
Il faut rentrer dans le zoom en jack 6.35 en selectionnant entrée " ligne " comme cela, on est sure que le signal ne sera pas à nouveau amplifié par l'enregistreur...
Rca sur tuner > jack 6.35 sur Zoom en entrée ligne
Bonne musique
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...