Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on s'en servir de préampli ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 141 vues
  • 7 followers
1 Peut-on s'en servir de préampli ?
Bonjour,

Je me demande si le zoom F8 peut servir de préampli ?

Je m'explique, c'est un machine onéreuse qui pourrait m'être très utile mais ponctuellement et donc son achat ne me semble pas justifié dans l'immédiat, mais je me dis qu'éventuellement je pourrais peut-être l'utiliser comme préampli et dans ce cas çà changerait la donne ... dans ce cas est-ce que çà pourrait soutenir la comparaison avec un rme quadmic ?

Merci d'avance pour votre aide,

2
3
Techniquement parlant, tu peux. Si il aura des préamps correct? sans doute. Si ils seront au niveau de la rme? sans doute pas. Ce n'est pas la même logique (enregistreur portable/mixette), et rme reste une référence en carte son studio.

Quatre, c'est bien.

4
http://mixeli.us/technology/zoom-f8/

d'après ce test les préamps sont plutôt pas mal par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre dans cette gamme de prix.
5
6
Moi, j'aurai répondu non (pour s'en servir comme 8 préamp additionnels pour brancher sur une interface ou une console).

Pourquoi ?
-> la machine n'a pas de sorties directes (seulement 2 sorties main pour faire un premix),
-> ni d'E/S numériques,
-> ni d'E/S wordclock (au pire on aurait pu enregistrer les pistes sur le F8 et locker l'horloge du F8 sur celle d'une autre interface audio mais là non).

Mais si besoin de seulement 8 pistes, dans ce cas ça pose pas de pb.
Parce qu'au niveau qualité, d'après les retours que j'ai pu lire, ça à l'air très bon (voire excellent). Mais on peut pas tout avoir pour ce prix.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 11:00:50 ]

7
ba si ya une entre /sortie numerique par l'USB .
Pas de wordclock c'est vrai ( a ne pas confondre avec le timecode d'ailleurs que moi meme je faisais)
Mais si un possesseur d'un F8 a un mac, il y possibilité sur mac de coupler facilement plusieurs cartes sons :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202000

8
Citation de dekalboy :
ba si ya une entre /sortie numerique par l'USB .
C'est vrai que j'avais oublié le port USB qui permet d'utilise le F8 comme une interface audio (et donc s'en servir avec une STAN).

Mais, par E/S numérique, je pensais audionumérique, alors que l'USB est un protocole informatique : tu peux pas brancher ton port USB sur une console numérique (par ex), ou un autre Field Recorder (Cantar, 788, Deva) et ajouter les 8 preamp du F8 dans une config autonome plus vaste.

Citation de dekalboy :
Mais si un possesseur d'un F8 a un mac, il y possibilité sur mac de coupler facilement plusieurs cartes sons :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202000
Oui et non. C'est possible de faire un périph agrégé et donc coupler le F8 avec d'autres interfaces mais avec des limitations, et notamment au niveau de l'horloge et de la latence. Tu pourras choisir une interface maitre mais la synchro sera logicielle ce qui est moins fiable qu'une vraie liaison WC ou Numérique entre interfaces. Donc c'est faisable mais c'est pas le top.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 13:12:07 ]

9
Citation de demozic :
Oui et non. C'est possible de faire un périph agrégé et donc coupler le F8 avec d'autres interfaces mais avec des limitations, et notamment au niveau de l'horloge et de la latence. Tu pourras choisir une interface maitre mais la synchro sera logicielle ce qui est moins fiable qu'une vraie liaison WC ou Numérique entre interfaces. Donc c'est faisable mais c'est pas le top.


Interessant . ET donc et est ce quelqu'un connait un systeme portable comme le F8 avec une synchronisation WORDCLOCK et non TIMECODE, moi ca m'interesse , car ca pourrait me faire " une pierre de 2 coups " => enregistrement nomade et augmentation du nombre de premap pour ma carte son !
10
Citation de dekalboy :
ET donc et est ce quelqu'un connait un systeme portable comme le F8 avec une synchronisation WORDCLOCK et non TIMECODE
Dans cette gamme de prix (1000 euros ou moins), ça va être dur.

Il y a le Tascam DR-680 qui n'a pas de WC mais une entrée SPDIF qui peut servir à la synchro (=> à confirmer, j'ai eu un HDP2 et on pouvait se servir de l'entrée SPDIF comme entrée d'horloge, tout en continuant à utiliser les entrées Mic analogiques). Mais il n'a que 6 entrées Mic et non pas 8 (bien que 8 pistes), et bcp plus de limitations que le F8 côté ergonomie (pas de pot de gain/niveau par voies, entrée 5/6 en jack).

Il faudrait regarder en détail d'autres modèles chez Roland (R-88 ?) à un tarif supérieur.

Sinon, c'est du Sound Devices (série 7xxT), Zaxcom (Deva, Fusion d'occaz), Sonosax (SXR4 SXR62), AETA 4MinX, Tascam HD-P82, etc et encore, il n'y pas toujours de WC (plutôt Video Ref et/ou Timecode) mais on aura au moins des E/S num. Après, c'est pas le même tarif (pour le prix de ces machines, tu peux te payer le F8 et des préampli en rack).

Et côté interface audio, le WC n'est pas systématique non plus (sur les convertisseurs et/ou préamp avec convertisseurs généralement il y en a). Donc regarde déjà que ton matos possède du WC.

Citation de dekalboy :
ca pourrait me faire " une pierre de 2 coups " => enregistrement nomade et augmentation du nombre de premap pour ma carte son !
Je pense que c'est la raison pour laquelle l'OP à posté ce sujet.
On aimerait tous pouvoir faire plusieurs choses avec la même machine, surtout quand certaines activités ne sont que ponctuelles/occasionnelles.

Le F8 est presque complet, et pour ce prix c'est assez incroyable, mais il lui manque qq trucs importants (pas de vrai sélecteur d'écoute, pas d'E/S WC ou Vidéo Ref, pas d'E/S numériques, filtres et limiteurs après conversion A/N, etc).

Mais on peut pas avoir avoir le beurre et l'argent du beurre.

Citation de dekalboy :
( a ne pas confondre avec le timecode d'ailleurs que moi meme je faisais)
Les fabricants eux-même n'ont pas l'air de saisir la différence. Après avec des entrées numériques, on peut aussi récupérer l'horloge externe. Mais, quand on a ni le WC, ni entrées num, ni vidéo Réf mais qu'on a le TC, je me dis toujours qu'il y a un truc qui cloche.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu