Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter un H4N sur un smartphone

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 9 107 vues
  • 5 followers
1 Connecter un H4N sur un smartphone
Bonjour à tous,

J'aimerais utiliser mon nouveau smartphone (Oneplus 3T) pour enregistrer des vidéos de concours d'orchestre, et pour ce faire, j'aimerais utiliser mon Zoom H4N pour faire la prise de son. J'ai lu quelque part qu'à cause des différences de normes (TRS et TRRS) il me fallait un adaptateur, et j'ai donc acquis le Rode SC4, qui fait cette convertion.
J'ai relié mon H4N et mon smartphone à l'aide d'un cable minijack 3,5 donc, et quand je prends une vidéo sur mon smartphone, pas moyen d'avoir le son du H4N.
C'est peut être un problème de réglage, peut être un mauvais conseil sur la connectique, mais ça commence à m'enerver un peu, du coup je viens voir les vrais connaisseurs là où ils se trouvent ^^

Un avis sur la question?

Merci d'avance,

Ed'.
2
Bonjour, perso, je ferais comme je fais d'habitude pour garder un son à 44.1 Hz/24 Bits, comme cela tu auras du vrai son, et pas le son de ton smartphone qui détruit beaucoup d'information musicale
tu mets le Zoom en enregistrement ainsi que ton smartphone, tu fais un clap devant les deux appareils pour pouvoir synchroniser tout ça sur le banc de montage et le tour est joué.
Prendre le micro du zoom et le mettre dans ton smartphone, je plains ton smartphone qui va ramer avec toutes ces infos, sans compter la "place" que cela prend !!!
Bonne continuation
3
BOnjour,

C'est justement pour m'éviter cette galère de montage que je voudrais brancher l'un sur l'autre. Le smartphone étant assez bien loti, je pense qu'il ne galérerait pas pour process toutes les infos. Et il y a 128Go de mémoire dessus, donc pas de souci de ce coté là non plus ;)
Mais s'il n'y a pas d'autre solution, je ferai au clap alors !

Merci et bonne continuation
4
Bonjour
Pour avoir son témoin il faut armer le H4N en pause d'enregistrement, relier la sortie casque au smartphone via l'adaptateur.
Monter le volume de sortie du Zoom.
Si pas de signal, vérifier que le mode monitor est sur ON.
Normalement on récupère la modulation audio captée par les micros.
5
Bonjour,
très belle et précise réponse de Defre2, c'est parfait :D: . Merci à lui, j'avais oublié le protocole :-)
Bon enregistrements
6
Bonjour,

J'ai aussi un Oneplus 3T et un H4n.
Je viens d'essayer la chose suivante pour rester en liaison numérique :
- H4n
- Câble USB mini B male (côté H4n) vers USB A male
- Câble USB OTG USB A femelle vers USB C male (côté téléphone)
- Téléphone Android Oneplus 3T

Au démarrage du H4n je choisis Audio I/F, 48 kHz, Connect
Depuis Android 4, le H4n est reconnu comme un périphérique "Audio class", stereo 16 bit 48 kHz.
Ca fonctionne bien avec mon téléphone Android 8.0, avec l'application Audiotools, en entrée comme en sortie, mais en revanche l'application magnétophone "Enregistreur" par défaut ainsi que "Enregistreur de Voix Facile Pro" refusent de fonctionner à travers le H4n.

J'ai essayé l'application AudioEvolution Mobile Studio (8€ sur le play store), et là l'enregistrement fonctionne bien avec le driver spécifique intégré (+5 € sur le play store).

Pour la prise de video, j'ai testé avec l'appli fournie par Oneplus et l'application Camera de Google et même problème qu'avec l'enregistreur.

C'est dommage.
J'ai essayé avec une autre carte son USB toute simple et le problème reste le même.
Je pense que c'est la nouvelle version Oreo de l'OS Oneplus qui est en cause car ça fonctionnait à peu près avant.

PS : Sans ajouter d'interface audio USB, je ne pense pas qu'il soit possible d'enregistrer en stereo via la prise jack du OnePlus3T.
7
Hello à tous !

Parfait, merci à vous pour ces précisions.

C'est bien ce que je craignais concernant l'enregistrement via la prise jack.
Pour l'OTG, je n'ai pas encore pu tester car il faut un adaptateur USB-C vers USB-A, et je n'ai que du micro USB vers USB-A pour le moment. J'ai un pack d'adaptateurs USB-C vers micro USB qui devraient arriver sous peu et régler ce souci, même si ça veut dire mettre deux adaptateurs bout à bout, ce que je n'aime pas trop...

Une idée d'application vidéo qui pourrait fonctionner sur Android? Les seules que j'ai trouvées sont pour enregistrer ce qui vient de l'écran...

J'ai eu une grosse MaJ aujourd'hui concernant OxygenOS, peut être que le problème a été résolu, il semble y avoir eu des changements coté audio.
8
J'avais commandé mon adaptateur OTG USB C directement chez OnePlus avec le téléphone.
Aujourd'hui on en trouve partout à moins de 10€ : Amazon, Darty...

J'ai déjà installé ce midi la màj déployée aujourd'hui.

Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé de connecter le téléphone à une mixette Behringer avec interface USB 2 canaux, à ma table numérique Behringer XR-18, 18 entrées/sorties et même à un micro USB Logitech qui va sur la Wii.

Toutes les applications qui peuvent utiliser le périphérique externe comme une source posent problème.
Il y 6 mois ça marchait.

L'utilisation en "sortie" pour envoyer Youtube ou Deezer vers l'interface via USB fonctionne bien.

Seule l'application AudioEvolution Mobile Studio, avec son driver spécifique fonctionne bien dans les deux sens : enregistrement et lecture. Avec la XR-18 on a même 18 entrées et sorties... sur un téléphone.

Je vais investiguer sur le forum OnePlus...
9
J'ai RÉUSSI
!!!

Voilà donc ce que j'ai utilisé:
Un SC4 branché à mon Oneplus 3T, un câble double jack 3,5 branché au SC4 d'une part et à l'entrée casque/line du H4N d'autre part.
J'ai utilisé l'application de film Cinema FV-5 lite, qui permet entre autres de sélectionner la source du signal audio, et l'ai donc paramétrée sur micro externe, et.... TADAAAAAAA! Ca enregistre via câble jack sur mon téléphone directement, avec le H4N comme prise audio.

Quelque chose que je ne m'explique pas cependant: J'ai acheté un bundle d'accessoires pour H4N en même temps que ce dernier. Celui ci comprenait un câble double jack 3,5 mâles. J'ai utilisé ce câble (prises noires) pour relier mes 2 appareils, et ça ne fonctionnait pas. J'ai changé pour un câble différent (prises de couleur), et ça marchait. Je vous mets les deux en photo, vous me direz si vous voyez une différence entre les deux...

EDIT: alors après vérification sur la boite desdits accessoires, le câble noir est un câble d’atténuation. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai pris ça pour un câble standard, et c'est pour ça que ça ne marchait pas...

2093963.jpg

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 22:26:05 ]

10
Bonjour,
je serais intéressé pour brancher un zoom h4n sur un xiaomi mi 9 (avec une entrée type usb C)
pour que l'audio du micro h4n passe directement au cours de l'enregistrement vidéo du xiaomi

je vais essayé d'acheter cet adaptateur
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NW1HMN1/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=A2OCHL145DE1T

Je suis assez nul en branchement. Si vous pouvez me conseiller un peu sur la marche à suivre

Que dois-je faire ensuite ?
relier le xiaomi au remote casque du h4n par un double cable jack 3,5mm ?

Merci à vous