Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Enregistrement sur plusieurs pistes possible ou non? (micro interne + HF ou micro cravate)
Bonsoir,

J'utilise le zoom H4N dans le cadre d'un documentaire. J'aimerais savoir s'il est possible d'enregistrer en même temps le son pris par les micros internes et celui d'un micro cravate (ou d'un récepteur de micro HF relié lui même au micro cravate) et que je branche sur la prise à l'arrière du boitier du zoom.
Apparemment ce serait peut être possible avec un certain type de réglages des HZ... sur ce modèle et sur le H4N pro.
Malgré le réglage sur le mode 4CH, je n'ai pas trouvé la solution jusqu'à présent. Merci beaucoup pour vos retours!!

2ème question: si cela est bien possible, quel est le retour que l'on entend dans le casque (celui du micro interne ou du cravate?. Est-il possible d'entendre les 2 (un dans chaque oreille?) MERCI:aime:

2
Je pense que tu as foiré un truc quelque part car chez moi tout fonctionne correctement en 4CH.

Citation de Cecil :
J'aimerais savoir s'il est possible d'enregistrer en même temps le son pris par les micros internes et celui d'un micro cravate (ou d'un récepteur de micro HF relié lui même au micro cravate) et que je branche sur la prise à l'arrière du boitier du zoom.

Oui, le mode 4CH est prévu pour ça.

Citation de Cecil :
Apparemment ce serait peut être possible avec un certain type de réglages des HZ... sur ce modèle et sur le H4N pro.

Alors c'est pas très clair, je pense que tu manques cruellement du jargon.
Je pense que ce que tu appelle "réglages des HZ" est en fait le réglage de la fréquence d'échantillonnage. Au passage, l'abréviation pour Hertz s'écrit avec un H et un z minuscule.
En mode 4CH, tu n'as accès qu'à 4 choix:
44.1kHz/16bit
44.1kHz/24bit
48kHz/16bit
48kHz/24bit
Tous les 4 au format WAVE non compressé.
Le format MP3 n'est pas accessible dans ce mode.
Les deux derniers en 48Hz sont plus adaptés pour la vidéo, mais c'est toi qui choisis selon ta destination et ton mode de travail et de montage.
Dans tous les cas, aucun des ces 4 réglages n'ampute le H4N de sa possibilité d'enregistrer indépendamment 4 sources.
Tu dois donc avoir un autre problème ailleurs.

Citation de Cecil :
Malgré le réglage sur le mode 4CH, je n'ai pas trouvé la solution jusqu'à présent.

Les 4 voyants INPUT sont bien éclairés en rouge?
Si oui, alors tu dois voir les 4 vu-mètres moduler sur l'écran lorsque tu armes l'enregistrement.
Si ce n'est pas le cas, tu as clairement foiré quelque chose mais je ne vois pas quoi car il n'y a rien de particulier à faire pour lancer l'enregistrement.

Citation de Cecil :
2ème question: si cela est bien possible, quel est le retour que l'on entend dans le casque (celui du micro interne ou du cravate?. Est-il possible d'entendre les 2 (un dans chaque oreille?)

Par défaut, tu entends forcément les 4 sources en stéréo.
Les pistes L et R qui enregistrent la paire de micros internes s'entend en stéréo, le micro L à gauche et le R à droite, et tu entends également, mixé, les entrées 1 à gauche et 2 à droite.
A l'arrêt, si tu appuie sur MENU, tu trouveras le sous-menu MIXER qui te permettra de régler le volume et la panoramique (droite/centre/gauche) pour chaque paire de piste (la piste L/R et la piste 1/2).
Toutefois, la panoramique de ce mixer influe sur le niveau de chaque canal de chaque paire. Ainsi, si tu connecte ton micro cravate à l'entrée 1, la panoramique ne te permettra pas de ramener cette source au centre de ton monitoring ni de l'envoyer à droite. Si tu règle le pan de la paire 1/2 à "R100", c'est-à-dire tout à droite, alors tu n'entendras plus ton micro cravate.
Tu es donc contraint d'entendre ta source à gauche à 100%.
En revanche, lors du transfert dans ton logiciel de montage, tu vas bien récupérer 4 fichiers audio correspondant à la prise gauche du micro interne, la prise droite du micro interne, la prise de l'entrée 1, et la prise de l'entrée 2 (sur ce dernier fichier, tu n'auras que tu silence puisque d'après ton descriptif, tu n'y connecte aucun micro). C'est alors dans ton logiciel de montage/mixage audio que tu vas pouvoir panoramiquer chacune de ces 4 pistes audio.

Le H4N n'est en effet pas un modèle du genre en matière de monitoring, surtout dans le cadre d'une utilisation vidéo.
D'autres enregistreurs sont plus adaptés pour usage et permettent de monitorer de manière plus souple pendant les prises.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org