Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ZOOM H6 versus Tascam DR-680

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 3 followers
1 ZOOM H6 versus Tascam DR-680
Bonjour, j'ai le choix entre deux 6 pistes, sans pouvoir les essayer au préalable : un ZOOM H6 et un Tascam DR-680. Quelqu'un a-t'il pu comparer ?
Merci pour vos retours.
2
Tu veux faire quoi avec ?

Je n'ai testé ni l'un, ni l'autre, mais il y a quelques différences techniques qui peuvent te décider même sans essayer:
- micros intégrés du H6
- 6 "vraies" entrées analogiques + 2 numériques sur le 680, contre 4 entrées + 2 micros intégrés sur le H6
- fonctionnement en mode carte-son USB du Zoom
- ...

En terme de souffle des préamplis, si on suit le tableau ici:
https://www.wildtronics.com/recorderguide.html

...le Tascam DR680-mkII serait nettement au dessus des Zoom série H. En terme de gamme, c'est plutôt:
- Zoom H5, H6, H8 équivalents aux Tascam DR60 et DR70
- Zoom F6, F8 équivalent au DR680 (mais les Zoom F ont pas mal de fonctionnalités qui les rendent aussi plus pros)

Note: ce tableau n'est pas un test mais une compilation des specs.

Il y a d'autres données ici, quelques peu différentes, mais pas radicalement:
https://www.avisoft.com/recorder-tests/

C'est la première colonne qui est la plus utile (EIN, A-weighted). Il y a des choses un peu curieuses dans ce tableau. Il me semble que les préamplis des DR60mkII et des DR70 sont identiques, or là on a 6dB d'écart.

La tendance générale, c'est que les préamplis des séries H chez Zoom soufflent pas mal.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 10:15:54 ]

3
Citation :
c'est que les préamplis des séries H chez Zoom soufflent pas mal.

Ce n’est pas forcément vrai pour h6 (rédhibitoire avec h4) - ça dépend de l’utilisation et du micro utilisé.
Dans mon cas, h6 ne souffle pas du tout.

Attention, il n’est pas possible d’importer les fichiers externes dans le h6.
Également, les voies ne sont pas commutables - chaque prise d’entrée est reliée à sa voie en hardware.
Avec un adaptateur, on peut mettre les entrées xlr ou jack à la place des micros pour avoir 6 entrées (pas d’alimentation phantome pour ces deux là).
H6 est beaucoup plus petit que Tascam.
4
Citation :
Ce n’est pas forcément vrai pour h6 (rédhibitoire avec h4) - ça dépend de l’utilisation et du micro utilisé.


Ca dépend du micro utilisé... et de la pression acoustique de ce qu'on veut enregistrer. Mais ça, c'est vrai pour le H4 comme pour le H6, le F8 ou une Mixpre. Un Zoom H4 avec un micro statique qui sort un niveau de cheval et qu'on utilise pour enregistrer un ampli guitare, on n'aura pas de souffle non plus, tellement on utilisera le préampli à un gain faible. Inversement, même une MixPre va générer du souffle si on veut enregistrer les pas de fourmis avec un M160.

Ce que je voulais dire, c'est que dans leur gamme de prix, les enregistreurs Zoom série H ne sont pas particulièrement silencieux. On trouve à prix équivalent des enregistreurs concurrents qui ont 6dB de souffle en moins sur leurs préamplis. Mais ils n'ont pas forcément les mêmes fonctions.
5
J’ai eu également un h4 et j’insiste que le h6 est bien plus silencieux.
Pour le reste, d’accord avec Nick
6
Citation :
le h6 est bien plus silencieux.


Mais oui, c'est bien en accord avec les tableaux:
Zoom H4n : -107dBu
Zoom H5/H6: -120dBu

13dB d'écart, c'est beaucoup. Le H4 est particulièrement médiocre, les enregistreurs miniatures avec entrées micros asymétriques sur jack 3.5 font aussi bien (Zoom H1n, Tascam DR05).

A coté de ça:
Tascam DR60/DR70: -120dBu
Tascam DR680-mkII: -127dBu
Zoom F6: -127dBu

Voilà pourquoi en terme de qualité des préamplis, je place les Zoom H5/6 en face des DR60/70, et les Zoom F en face du DR680. Le DR680 permet d'avoir la même qualité qu'un Zoom F6 pour moins cher, et il est au dessus du Zoom H6 pour pas tellement plus cher (surtout qu'on pourrait plutôt le mettre en face du Zoom H8, quasiment au même prix).
A coté de ça, les Zoom ont plein de fonctions annexes pas forcément inutiles. C'est particulièrement vrai pour la série F, plus récente, pensée "son à l'image", et qui vient marcher sur le pieds des SoundDevices MixPre.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 13:36:37 ]