Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb', delay etc

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 456 vues
  • 2 followers
1 Reverb', delay etc
Bonjour, "finalement" (cf post du 4/11) j'ai craqué pour ce zoom R8 et depuis lors j'essaie de le prendre en main ; pas facile mais en s'accrochant et en ayant des déclics après lecture et re-lecture, on progresse.
Mais je ne réussis toujours pas à faire cette manipulation simple : comment coller, sur une piste, en enregistrement, un effet Reverb' "simple" (= non associé à une distorsion ou autre), sur lequel jouer de la guitare ? Quelqu'un aurait la solution ?
Une fois que j'aurai celle-là, elle devrait pouvoir être appliquée à d'autres questions ! (=la même chose pour d'autres effets…).

Merci !
2
Bonjour, je me permets de revenir sur ce sujet à tout hasard : personne n'aurait une réponse facile ? Il s'agirait simplement de coller une fonction Réverb' (ou écho?) sur une piste, pour y jouer de la guitare… Merci tous
3
Salut, j'avais pas vu le premier message :volatil:

Deux cas de figure :

Tu enclenche l'effet, bouton "effect", tu mets sur "on", tu choisis l'effet ...etc. Et en descendant tu vas trouver la "piste" sur laquelle il s'applique, c'est INPUTSRC : Input 1, input 2, track 1, track 2, track 3 ... que tu fais défiler a la molette

Tu enregistres cette piste (ou l'input) vers une autre piste, qui sera enregistrée avec l'effet.

Exemple (de mémoire, je n'ai pas le R8 sous la main) :
- Track1 armée pour enregistrer (rouge)
- effet "on", choisis ton effet, et applique sur Input1
- enregistrer
=> cela va enregistrer ton micro 1 avec l'effet choisi sur la piste 1

ou bien
- Track 1 en lecture (vert, ou jaune si c'est un sample)
- Track 2 en enregistrement (rouge)
- effet "on", INPUT_SRC : track 1
=> ca va enregistrer le contenu de la piste 1 (qui n'a pas d'effet) dans a piste 2, en y appliquant l'effet).

Ce qui est trompeur, c'est quand on a l'effet au casque mais qu'il n'est pas enregistre ; par exemple si l'effet est sur Track1, que tu enregistres Track1 avec comme source Input1, tu entendra l'effet sur track1 lors de l'enregistrement, mais il ne sera pas enregistre.

Cela fait quelques mois que je n'ai pas pratique le R8, et je ne l'ai pas sou la main, j'espere ne pas avoir dit de bêtises.
Il faut parfois essayer les exemples du Manuel, deux ou trois fois, pour comprendre la logique, mais c'est assez chouette au final cette petite machine.
4
ok merci beaucoup pour cette réponse ; pour les effets "préprogrammés" ça marche donc. Mais ce que j'essaie de faire également, c'est avoir la main sur la simple fonction "réverb", sans utiliser les effets tout programmés, si je puis dire (les patches ?) ; l'équivalent d'une chambre d'écho, par exemple, puisque si j'ai bien compris le manuel, les effets mis à disposition sont la combinaison de plusieurs (heu je sais pas si je me fais bien comprendre…?) - d'autant qu'à un moment, justement lorsqu'on appuie sur "insert effects", s'affichent les touches "reverb" et "chorus", mais "reverb" renvoie à "send reverb" et j'ai peur de tout déprogramment avec "save" et "edit"... voilà voilà…
merci de votre écoute !
5
Reverb et Chorus sont deux "bus" d'effets qui s'appliquent au master. Contrairement aux effets d'"insert", on ne peut modifier que le niveau par piste, et un EQ 3 bandes, ce qui est deja pas mal, mais je ne cois pas qu'on puisse changer l'algo.

Perso je m'en sers rarement, ils sont plus la je trouve pour donner une ambiance generale au mix, arrondir un peu les angles.

Sur les effets d'insert, avant de modifier un patch pour ne garder que l'effet souhaité, il suffit de le copier dans un nouvel emplacement (il y a toujours quelques emplacements libres dans chaque catégorie)
6
Merci ça m'aide aide mieux comprendre le système! Je suis aussi allé piocher des tutoriels sur le 'net mais il y en a davantage en anglais, notamment sur la partie rythmique ... Bah ça fait travailler les langues ... Encore merci!