Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)

  • 48 réponses
  • 29 participants
  • 4 552 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Petite histoire des enregistreurs audio (Monter son home studio - Partie 8)
Monter son home studio - Partie 8

Après nous être intéressés à la pièce et au système d'écoute de notre home Studio, il est temps de nous pencher sur le cœur même de notre installation : le dispositif d’enregistrement qui a priori ne sera rien d’autre qu’un ordinateur… ou pas ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:46:48 ]

2
Bravo ! Super article 'achement intéressant :bravo:

Bon moi j'ai pas commencé sur des rouleaux de cire mais ça me rappelle un peu mon histoire perso, commençant par du ping-pong avec bandes magnétiques (bobines et cassettes), mon premier et unique 4 pistes à cassette, puis l'arrivée du direct-to-disc grand public, d'abord 8 pistes (pas toujours très synchro) puis ensuite 16 (du 16-bits à l'époque) et enfin le 24-bits. Tout ça avec le développement parallèle des DAW et des plugins. Merde je me sens vieux :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Citation :
..., les enregistreurs analogiques multipistes ne sont plus fabriqués depuis longtemps


Erreur.
https://fr.traxmag.com/article/33539-revox-annonce-un-nouveau-magneto-a-bande-reel-to-reel
4
Citation :
du ping-pong avec bandes magnétiques (bobines et cassettes), mon premier et unique 4 pistes à cassette, puis l'arrivée du direct-to-disc grand public, d'abord 8 pistes (pas toujours très synchro) puis ensuite 16 (du 16-bits à l'époque) et enfin le 24-bits. Tout ça avec le développement parallèle des DAW et des plugins. Merde je me sens vieux :-D

mais tas 120 ans duncan mc kosmix ^^
Thom'
5
Citation :
Erreur.


Non pas erreur, du moins sur la news que tu cites. Le proto que l'on y voit est un concept de simple lecteur, visiblement stéréo (et non multipiste comme ce qui nous intéresse pour le studio) et alors que cette annonce a été faite en 2016 pour un produit qui devait sortir en 2017, Revox n'a toujours rien sorti à ma connaissance. Bref, ça sent le coup de com' un peu fumeux et qui cible de toutes façons les audiophiles. Et sincèrement, à moins qu'ils aient vraiment de l'argent à perdre, je les comprends car c'est du marché de niche dans la niche... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 16:54:59 ]

6
Citation de THOMAS :
mais tas 120 ans duncan mc kosmix ^^


image.php

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Citation :
Si les professionnels de l’audio travaillent désormais tous sur magnétophone à bandes multipistes, c’est la marque Tascam qui, en 1979, a le premier l’idée d’utiliser la cassette pour réaliser le Portastudio, le tout premier enregistreur multipiste grand public. L’idée est simple : en utilisant simultanément les deux pistes stéréo de chaque face de la cassette grâce à quatre tête de lecture, on peut ainsi disposer de 4 pistes. Inutile de dire que c’est une vraie révolution pour la démocratisation du home studio, d'autant qu'en utilisant des cassettes vidéos, certains appareils vont même permettre d'enregistrer 8 pistes par la suite


Je me rappelle avoir assisté a une séance d’enregistrement d'une démo d'un groupe de copains avec ce Tascam portastudio quatre pistes, c'était dans la fin des années 80, ça me paraissait magique questions sonorités et qualité du son :-p en me remettant dans le contexte de cette période bien sur.

Je voulait savoir si vous aviez une idée du prix que valait à cette époque en France, cette petite machine Portastudio pour me faire une idée par rapport aux prix actuels des enregistreurs portables numériques du genre Zoom,Sound Devices,Roland, Marantz, Korg, Fostex, Olympus

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 20:00:24 ]

8
:cobra:
Moi j'ai acheté un 4 piste d 'occase fostex enregistreurs-2578035.png
pour qq centaines de francs ( me rappelle plus ) dans les années 89/90, et un peux plus tard un tascam 8 pistes k7 (neuf celui-là !! ) pour 12000 F .
enregistreurs-2578034.png

Je l'ai toujours dans un carton il ne vaut plus rien. :roll:
9
plus rien ? c'est moche car c'est une belle machine. Super outil ces portastudio K7 et autres. ça enregistre sur 8 pistes ton K7 ? moi j'ai acheté 2 portastudio (un tascam 100€/8pistes dont 4 enreg. et yamaha 4pst 80€)sur minidisc et c'est carrément utilisable. juste dur à trouver...
10
12000 Fr de l'époque neuf certes pour un 8 pistes c'était une sacré sommes dites donc :??: je suppose donc que les 4 pistes étaient moins chers dans les 80's

Par contre vu le retour de la bonne "vieille" K7 Audio est ce que c'est valable selon vous d'investir dans ces "vieilles" machines qu'on trouve pour quelques neuros, et de rebosser en total analo pour la prise de son et l'enregistrement.

https://www.amazon.fr/cassette-audio-vierge/s?k=cassette+audio+vierge

Rien n' enpèchant bien sur ensuite de peaufiner le mastering et les mixages finaux en numériques via les techniques de MAO actuelles

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 22:46:16 ]