Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Native Instruments lance Reaktor 6

  • 140 réponses
  • 47 participants
  • 21 521 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur la news : Native Instruments lance Reaktor 6
10 ans après la v5, Native Instruments propose enfin une mise à jour de son environnement DSP modulaire Reaktor.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
On est obligé de le télécharger? On peut pas le trouver en box?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

42
ca existe encore les versions boites? ;)
Thom'
43

Citation de : Les Cowboys Etanches

 Ca cache quelque chose cette affaire là, il me semblait qu'avant les nouvelles versions de leurs logiciels sortaient en même temps que le nouveau Komplete...

 Peut-être que Komplete 11 ne va pas tarder; je le vois bien arriver début décembre, le temps que ce REAKTOR 6 soit optimisé .

44
Il me semble qu'ils sont plutôt calés sur septembre ou mars d'habitude, donc je mets un petite pièce sur K11 en mars.
45
Pour ceux que sa intéresse j'ai regroupé tous les effets Reaktor ''block'' dans un ENS!

voici le lien : https://www.wnpsounds.net/produit/reaktor-me/

www.wsproaudio.com

46
quand je repense à la premiere version de reaktor on en a parcouru du chemin ensemble.
Merci Native Instrument
47
Citation de gingerfish84 :
Je ne saisis pas bien la difference entre les Blocks et les macros... quelqu'un peut m'éclairer svp?

Dans Reaktor tout projet est un "ensemble",
un ensemble peut contenir des "Instruemnts" (comme des macros mais avec des options liées aux snapshots, a la polyphonie et au midi rettrigering)
ensuite viennent les "macros" qui sont juste des conteneurs pour mieux organiser tes structures. Les macros sont soit directment au niveau de l'ensemble ou dans un instrument.

Les blocks sont des "Instruments". Cela veut dire qu'il peuvent avoir leur propres presets et s'aligneer automatiquement dans le panel.
Cela semble confus mais la distinction Ensemble/Instruments existait depuis longtemps et était pensée pour ce contexte modulaire jamais vraiment exploité.
Tous les synthé comme Razor, Monark Rounds sont tous des "ensembles".
Avec Blocks c'est la première fois que les "instruments" sont mis en avant. Le chainon manquant entre charger Razor ou Rounds et coder un synthé de A à Z.

IL y a déjà des Blocks DIY fait par les utilisateurs en ligne :
https://www.native-instruments.com/fr/community/reaktor-user-library/blocks/

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 08:23:00 ]

48

Citation de : mokafix

Citation de gingerfish84 :
Je ne saisis pas bien la difference entre les Blocks et les macros... quelqu'un peut m'éclairer svp?

Dans Reaktor tout projet est un "ensemble",
un ensemble peut contenir des "Instruemnts" (comme des macros mais avec des options liées aux snapshots, a la polyphonie et au midi rettrigering)
ensuite viennent les "macros" qui sont juste des conteneurs pour mieux organiser tes structures. Les macros sont soit directment au niveau de l'ensemble ou dans un instrument.

Les blocks sont des "Instruments". Cela veut dire qu'il peuvent avoir leur propres presets et s'aligneer automatiquement dans le panel.
Cela semble confus mais la distinction Ensemble/Instruments existait depuis longtemps et était pensée pour ce contexte modulaire jamais vraiment exploité.
Tous les synthé comme Razor, Monark Rounds sont tous des "ensembles".
Avec Blocks c'est la première fois que les "instruments" sont mis en avant. Le chainon manquant entre charger Razor ou Rounds et coder un synthé de A à Z.

IL y a déjà des Blocks DIY fait par les utilisateurs en ligne :
https://www.native-instruments.com/fr/community/reaktor-user-library/blocks/

 

 d'accord, je pige mieux l'intéret des blocks...

Oui, je connais assez bien le fonctionnement de reaktor (surtout le 5, je m'en sers depuis quasiment sa sortie), mais je ne situais pas bien la position des blocks dans la "hiérarchie"...

je vais attendre un mois ou deux (ou trois, pour arriver aux soldes de décembre...), puis je serais bien tenté de faire la mise à jour...

49

Block Drive Reaktor6

Bonjour, 

Ci-dessus une copie d'écran du bloc "drive", le bloc généraliste avec plusieurs éléments "disparates" et qui consiste dans une sorte de vitrine. Ce block, c'est un Ensemble, tout comme Razor, Monark ou synthés/samplers/ natifs dans Reaktor. Les blocks sont prêts à l'emploi. Il suffit d'en sélectionner un et de le faire glisser dans la fenêtre de travail. Et ça sonne. Et sur chaque block il y a entre 20 et 25 presets, suffisamment pour découvrir la puissance de l'outil. 

J'ai fait un PDF avec quelques copies d'écran, dont celui du Monark -  http://www.deb8076.eu/PDF/BlocksReaktor6.pdf - avec deux copies d'écran de la fenêtre d'édition des blocks Drive et Duality. Constat, la prommation semble nettement plus simplifiée qu'auparavant car les modules se connectent entre eux et ce sans aucune programmation complémentaire. Ceux qui sont habitués aux câblages modulaires ne seront pas désorientés. Chaque élément, oscillateurs, filtres, enveloppes, etc, ont dans leur diversité une réelle identité, le son est vraiment différent. L'oscillateur du Monark a une couleur que les autres n'ont pas, tout comme le filtre du Monark, et vice-versa. En fait, en présentation, ça me rappelle avec les icônes des différents modules, mon Origin Arturia.

On retrouve aussi l'esprit du Tassman 4 avec lequel on peut se construire ses propres synthés virtuels à partir d'éléments. De même, ceux qui utilisent Max 7 et Ableton Live/Max for Live ne seront pas en terre inconnue. Avec Max 7 (mais déjà dans Max 6) et M4L on peut se construire son synthé modulaire avec soit les modules de Beap-Modular ou de Cat. le principe est le même, on fait glisser les éléments dans la fenêtre de travail et on les connecte entre eux. 

Perso, si j'étais satisfait de pouvoir me construire dans Max 7 ou Ableton Live un synthé modulaire, le son, en revanche, ne m'emballe guère. Je le trouve trop uniforme. Mais il est vrai que je n'ai jamais trop apprécié la synthèse numérique de Cycling' 74, je lui préfère de loin celle de Csound, mais là, il faut coder. 

Et c'est là que je trouve que NI a fait très fort. Car les blocks sonnent vraiment. Et à dire vrai, j'ai été vraiment impressionné par les timbres. Ca donne envie de jouer. Et puis, c'est diablement ductile. Je me suis fait, en découvrant, les différents blocs, en jouant avec deux instances de blocks différents, un timbre de synthé/orgue des premiers Floyd (Ummagumma) qui m'a vraiment donné envie d'improviser sur mon clavier ou ma guitare midi. 

Bref, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait l'update. Enfin, cerise sur le gâteau, tous les modules réagissent bien avec les flux midi que je lui envoie à partir d'Opusmodus (soft de CAO mais qui devient un super séquenceur hyper sophistiqué) et notamment aux ajustements microtonals note à note. 

 PS : avec les Multi-Instruments de Studio One Pro 3, on peut jouer sur des niveaux de tessitures différentes, et ça devient vraiment intéressant. 

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 10:36:12 ]

50

Merci pour les infos!