Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet PureData + external MIDI clock (patch & explications)

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 738 vues
  • 2 followers
1 PureData + external MIDI clock (patch & explications)
Salut à tous,
Je commençais à vouloir monter un setup puredata/ableton donc synchro de pd à une clock external, en interne dans l'ordi. Comment faire?

Il y a quelques mois cette solution a été présentée, faut compiler un objet abl_link~ pour ceux qui savent faire, et c'est tout (https://cdm.link/2016/11/free-jazz-now-ableton-link-sync-works-pure-data/).

Néanmoins je cherchais une solution qui permette d'utiliser n'importe quelle clock et pas que ableton avec le protocole LINK, alors j'ai regroupé et fait des tests sur une dizaine de solutions trouvées sur le net et je suis parvenu à avoir un patch très stable qui suit une clock avec une grande précision.

Le patch est dispo ici, accompagné d'un basique métronome et de quelques commentaires en anglais :
https://drive.google.com/open?id=0B60LcDeaw1O5SjRNMUJsT3VkTzg

Je suis tous les jours sur AF pour répondre à vos questions, et maintenir l'update du patch.
J'espère que ça sera utile à quelqu'un, amusez-vous bien ! :D:

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 11:31:13 ]

2
Alors je viens seulement de tomber dessus, désolé pour le déterrage.
Test en cours, merci beaucoup !
3
Salut Pierogi 2022,
merci pour le deterrage ;) je reste dispo si tu as des questions n'hésite pas !

4
Je n'ai pas d'objet counter, le compteur ne fonctionne pas!
Sinon play et stop réagissent bien aux messages internes (seq24 pour le moment).
Grand merci en tout cas, j'ai un début de synchro avec Automatonism !

pd-iem-pure-data-2650276.png

Edit: ajout de capture d'écran

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 15:38:27 ]

5
Donc, il faut cyclone en external pour bénéficier de cet objet.
Réagit au poil chez moi en tout cas, merci
6
il y a moyen de remplacer le counter par un enchainement float +1 en boucle, c'est une bonne remarque, sinon oui ça fonctionne avec cyclone.

Cool que ça fonctionne chez toi
7
Ça ne réagit pas tant au poil que ça, j'ai l'impression d'avoir un tempo fixe, je n'arrive pas à savoir d'où ça peut venir, et c'est pareil en comparant avec un patch similaire de Hurleur trouvé sur un site dédié à pd.
Je soupçonne d'un côté seq24, et de l'autre mon système de n'être pas tout à fait réglo avec moi non plus...
8
curieux, je n'ai jamais eu de soucis.
Tu utilises loopmidi egalement ?
je peux voir une photo de ton patch? :)
9
Ha non je suis sous Xubuntu, j'ai jack pour l'audio, et alsa pour le midi.
Pour le moment j'ai laissé le "métronome" tel quel et on n'est pas à la noire.
10
- Je reçois les messages mmc de Seq24 mais ce n'est pas en synchro (il y a quand même un bon paquet de tickets ouverts avec ce genre de thème, à creuser)
- Je ne reçois pas le play de Qtractor ni de la synchro Jack mais bien le stop
- Edit: le métronome ne tourne plus si l'horloge maitre est en dessous de 78 bpm
- Edit: le tempo du patch qui tourne sur ma machine (ainsi que l'autre, de Hurleur) semblent être en-dessous de ce seuil, je ne sais pas où je peux les éditer
- Ci-dessous screencap d'une tentative de voix très simple avec les objets d'Automatonism. J'ai récupéré le trig sous le compteur, et rajouté un toggle sous le float pour avoir un retour visuel.
pd-iem-pure-data-2654013.png
À voir de mon côté :
- Enquêter du côté des versions "actualisées" de seq24 / lire les bugs
- Vérifier avec les autres séquenceurs midi installés chez moi + tenter pour tidalcycles
- Vérifier avec les commandes de transport d'un contrôleur externe qui supporte le mmc (j'ai un Remote SL pas loin)
Merci, bonne journée !

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 11:32:57 ]