Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet quelle version de synthedit utilisez-vous en 2018 ?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 598 vues
  • 4 followers
1 quelle version de synthedit utilisez-vous en 2018 ?
bonjour,
ce sujet sert au préalable à recenser les utilisateurs de SE présents sur AF. le déclin des posts relatif à ce logiciel, que je constate depuis quelques années, m'étonne.
êtes vous resté(e)s à la version 1.1, 32 bits, permettant de conserver tous ces modules tiers qui font cruellement défaut aux versions 64 bits ?
restez-vous sur la version 1.2, juste histoire d'être en 64 bits, sans vous préoccuper des derniers développements de la 1.3, voire de la 1.4 qui pointe son nez ?

pour ma part, comme d'autres peut-être, je suis en train de migrer la plupart de mes projets 1.1 vers la 1.2, sans faire trop d'efforts d'adaptation. entre temps, j'essaie justement de me passer du peu de modules tiers dont j'avais besoin. en précisant que tout ce qui est optimisation de l'interface n'est pas mon point fort, loin de là.

merci d'avance.
2
J'utilise la 1.3.

En 64-bit autant qu'en 32-bit.

Mais quand pour un projet j'ai besoin de modules très puissants tels que ceux que faisaient Dave Haupt et Chris Kerry, je ne développe mon plugin qu'en 32-bit en attendant qu'on puisse trouver des solutions équivalentes en 64-bit pour la 1.3.

On peut sans problème installer les deux versions de Synthedit en parallèle. La 1.3 et la 1.1. Evidemment si tu ouvres puis re-sauvegarde dans la 1.3 un projet (1.se) qui vient de la 1.1 tu ne peux plus l'ouvrir dans la 1.1. La prudence est bien évidemment de toujours faire un backup de ses fichiers .se (personnellement je fais toujours une copie (contenant la date et l'heure dans son filename) et je rouvre toujours la copie et non l'original, comme ça cela m'a fait prendre l'habitude d'historiser toutes mes évolutions d'un fichier .se).

Ne migre pas vers la 1.2 ! Migre directement vers la 1.3 ! Tu as tout à y gagner, même si tu restes en 32-bit. La version 1.3 est bien plus stable que la version 1.2 (qui n'a été qu'une version de transition et n'a vécu que très peu de temps). De plus la version 1.3 offre plus de modules de base que la 1.2, et les modules qui étaient déjà existants sont encore améliorés en passant en 1.3... donc là aussi tu es gagnant. La version 1.2 est une version de transition, donc à oublier.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 00:47:20 ]

3
flstudio me fait un caca nerveux avec mes projets en 1.3, du genre à confondre les canaux droit et gauche, mettre le bazar dans les valeurs des commandes... le cauchemar.
rien de cela avec la 1.2 ! that's why.
à moins que j'aie foiré dans l'install et/ou l'utilisation de la 1.3 ??? de plus, je me contente des modules standards, même pour mon séquenceur avec ses pas de durée indépendante (une de mes deux ou trois grandes réussites avec SE).
4
C'est un choix.

Mais l'as-tu signalé à Jeff ? Ca pourrait être utile non seulement à toi (eh... imagine qu'il résolve ton problème) mais aussi aux autres utilisateurs.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

5
spafaux.
6
J'ai d'ailleurs installé la 1.3, il refuse d'ouvrir mes vieux projets 1.1 ???
Je vais du coup aussi installer la dernière 1.1 pour les ouvrir et les re-sauvegarder au cas où...
Ou alors il faut que je passe par la 1.2 ?
Compliqué tout ça.
Little ComputerMusicMan
7
non, en principe ça s'ouvre sans problème, c'est l'inverse qui n'est pas possible.
8
Salut à tous.

Je n'avais jamais vraiment prêté attention à SynthEdit, ça à l'air intéressant. :)

Il y a longtemps j'utilisais le Nord Modular qui est simple mais pas très puissant, plus récemment je me suis mis à Pure Data puis Max/Msp, ce sont des environnements puissants mais pas franchement confortables.

Aussi je me questionne sur les possibilités/la puissance/l'ergonomie de SynthEdit pour:
1 - faire des Audio Units. (Je suis sur mac OS X)
2 - faire des synthés à partir d'oscillateurs, filtres, VCA, enveloppes...
3 - disposer de fonctions logiques (And, Or..) ou mathématiques (addition, multiplication..)
4 - analyser et traiter de l'audio
5 - pouvoir taper du code (une expérience rudimentaire de programmation en C++)
6 - j'aime bien réaliser des grosses configurations....

Il ne semble pas y avoir de démo pour Mac, le logiciel coûte 100 Euros. Bref je me demande si il me rendra heureux.

Merci.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 22:35:45 ]

9
Salut Crimson !

Point 1 :

Pour le moment Synthedit n'est pas prêt pour OSX. C'est l'un des buts principaux de la version 1.4 en cours de développement.

Point 2 :

Là tu vas être ravi, car faire des synthés à partir d'oscillateurs, filtres, VCA, enveloppes, effets, etc. c'est justement le but principal de Synthedit. Et même sans utiliser de modules faits par des développeurs tiers, déjà rien qu'avec ce qui est fourni en standard il y a de quoi faire ! En plus des oscillateurs qui fournissent les formes d'onde standard (Sine, Saw, Ramp, Triangle, Pulse, White noise, Pink noise), qui acceptent la FM et qu'on peut par ailleurs faire suivre par des modules de waveshaping (il y en a déjà deux en standard, un acceptant des formules mathématiques et un autre réglable à la souris), il y a différents filtres (13 filtres déjà bien stables dont bien évidemment le classique Moog + 5 filtres expérimentaux dont un filtre Korg), un oscillateur pour la synthèse par distorsion de phase (Casio), des LFO (dont un avec retard), un module S&H, un module enveloppe ADSR, un module oversampling, le pitch bend, la molette de modulation, le joystick, le MIDI Learn partout, la gestion des presets, etc.

Point 3 :

Si on compte les modules booléens et mathématiques livrés en standard plus ceux déjà disponibles par des développeurs tiers, il y a là aussi largement matière à prendre son pied.

Point 4 :

Ca marche aussi (avec le format SF2 mono-instrument et avec le format WAV, pas avec le SFZ ni d'autres formats audio pour le moment). Il y a des modules lecteurs de samples (Wav et SF2). Il y a aussi un oscillateur fonctionnant à partir de single-cycle waves au lieu des traditionnelles waveforms (ça ouvre bien des horizons supplémentaires).

Point 5 :

Justement on a besoin de développeurs de modules.

Point 6 :

Contrairement à ce que prétendent les mauvaises langues Synthedit se prête parfaitement à la réalisation de plugins très complexes. Voir par exemples ce que faisaient déjà des gens comme http://www.chriskerry.f9.co.uk:80/CK_VST.html]Chris Kerry[/url] ou http://www.hgf-synthesizer.com:80/nfg---pro-vsti-free.html]HG Fortune[/url] ou plus récemment Gunnar Ekornas (Memorymoon) ou Angular Momentum ou Xavier Kalenski ou http://bserrano.free.fr:80/Synths.html]Benoit Serrano[/url] (pour n'en citer que quelques uns parmi tant d'autres) avec des anciennes versions il y a plusieurs années. C'était déjà du travail phénoménal... et Synthedit a encore beaucoup progressé depuis, même si la mise au point de la version 64-bit et de la version pour Mac est très lente.

Pour le 64-bit Windows, c'est quasiment prêt. La version 1.3 permet déjà de faire pas mal de choses, et des nouveaux modules aussi chouettes que ceux que créaient Chris Kerry et Dave Haupt vont continuer à arriver au fur et à mesure de la progression de la stabilité.

Pour le Mac, ce n'est pas encore prêt, mais ça progresse. C'est le gros objectif de la version 1.4 en cours de développement (en plus de la stabilité de la version 1.3 qui peut encore être améliorée mais qui permet déjà de sortir des synthés en 64-bit comme Xavier l'a prouvé très récemment avec la sortie de son nouveau synthé, le SE PolyMod KX). Et puis si des passionnés ayant un Mac veulent bien devenir beta-testeurs pour sa version OSX en cours de développement, ça l'aiderait grandement... et ça accélèrerait aussi grandement le développement de cette version 1.4 dont la mise à disposition de Synthedit pour le Mac ! Pour cela allez à la rubrique "Téléchargement" pour télécharger le SE PolyMod KX en version OSX et faites remonter à Xavier tous les bugs que vous rencontrez.

Voici le SE PolyMod KX version 64-bit sous Windows, en action avec les autres synthés créés par Xavier... tous avec Synthedit :



Bravo Xavier !
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 02:34:44 ]

10
Bien des mauvaises langues ont déclaré Synthedit mort. On a là la preuve qu'au contraire il est bien vivant.
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 02:37:03 ]