Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet synthétiser des signaux pseudo analogiques

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 390 vues
  • 2 followers
1 synthétiser des signaux pseudo analogiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion

hello,
tout est dans le titre ! ce que l'article décrit est simple (pour au moins une des méthodes données), mais il y a un problème majeur : la porteuse doit atteindre 20 khz de façon à ne pas être audible. ma tentative butte sur ce problème basique, à moins de filtrer énormément le signal de la porteuse, ce qui diminue d'autant le rendu final.
au fait je n'ai pas utilisé la méthode avec des valeurs discrètes (via des SH), ça peut être une piste...
SE n'accepte pas les signaux qui dépasse les 14 khz, même en bidouillant le signal...
des idées ?
merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 17:09:33 ]

2
j'ai une méthode alternative qui consiste à "accorder" la porteuse plusieurs octaves au dessus de la fréquence du signal entrant - encore faut-il connaître cette fréquence, et qu'elle ne soit pas trop élevée elle-même.
3
j'ai ajouté un passe bande en bout de chaîne, c'était une bonne idée.
ça n'ira pas plus loin et de toute manière je parle un peu dans le vide sur ce coin d'AF.
4
Il y a un groupe facebook SE (peut être plusieurs), plus adapté.
...même si je ne réponds pas, dernier lien trop complexe pour moi, je te lis :clin:
Little ComputerMusicMan
5
j'ai pas FB !
merci tout de même pour ton message ; j'avais envie de réveiller cette partie du forum, mais ça me semble difficile.
6
ça semble difficile sur AF effectivement.
Little ComputerMusicMan
7
Citation :
la porteuse doit atteindre 20 khz

ahah la solution est toute bête, mais je la croyais impossible : utiliser un fichier wave en boucle d'une forme d'onde à cette fréquence !
edit : pas trouvé de générateur de formes d'onde supérieures à 20000 hz (24000 hz c'est l'idéal), donc j'ai dû emprunter un fichier faute de mieux.
le fichier wave doit comporter les marqueurs de boucle pour que ça marche dans le wave player de SE.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 00:13:51 ]

8
Du coup (encore là !) j'ai tenté avec Wavosaure de faire une sin de 20000 Hz, rendu bizarre, ça ressemble plus aux montagnes du vieux jeu vidéo Defender qu'à un sinus...
img-18761562eb4.jpg

J'ai testé https://www.audiocheck.net/audiofrequencysignalgenerator_sinetone.php, idem en faisant un WAV et en le glissant sur une piste Reaper, le rendu est très angulaire
Little ComputerMusicMan
9
Ca va dépendre de la fréquence d'échantillonnage tout ça ! Forcément, 20000 c'est très près de 44100/2. Mais tout ça n'est qu'un problème d'affichage, c'est le fait de relier les points entre eux par une droite qui fait que ça donne des "angles". Ta fréquence existe et y'a pas de problème avec ça.
10
oui, il faut se méfier de l'affichage (ou plutôt de l'afficheur !). je suis un peu désarçonné parce que mes ondes créées avec l'éditeur de flstudio à 20000hz perdent en définition (logique...), dès lors la phase présente des irrégularités de volume. en bout de chaîne, avec le signal entrant modulé, j'ai l'impression d'une modulation de fréquence inférieure ! le comble c'est qu'en reprenant un oscillo à 14 khz le résultat me plaît plus, c'est évidemment plus flexible et je n'ai pas d'irrégularité...