Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vraiment un plus de changer les tubes?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 778 vues
  • 6 followers
1 Vraiment un plus de changer les tubes?
Salut à tous,

Je voulais savoir si cela changerait vraiment les choses de lui coller des tubes de meilleurs qualité ?ou si c'est comme les produit dans lequel les lampe ne sont pas exploiter de facon optimales et donc que cela ne change pas vraiment grand chose?

Merci
2
Cela améliore le son qui sera un peu plus doux et défini.
Mais comme la machine n’est pas très onéreuse, il sera difficile (et peu cohérent) de dépenser 150€ (ou plus) pour deux tubes NOS, donc certains modèles/marques seront à exclure (Mullard, Telefunken), mais si tu trouves des marques moins chères, et mesurées avec des valeurs neuves, tu seras surpris du résultat.
3
Merci rroland!
Apres je sais pas ce qu'il on mis dedans comme lampe, si c'est des generique sans marque comme behringer fait dans ses preamp bas de gamme ou si il mettent au moins des electro harmonix
4
Klark Teknik, c'est Music Group... qui a été fondé par Behringer ! Justement tu y retrouveras Tannoy, Midas, Bugera, etc... Donc oui, c'est en fait du Behringer mais pas d'autres équipes de développement. Puis je me laisserais bien volontiers tenté par leur 1176 !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
J'ai leur 1176 et je peux te dire que pour le prix tu peux y aller les yeux fermer ;)
6
Je déterre ce sujet après avoir vu cette vidéo, qui apporte une réponse claire à la question. OK le mec est insupportable, mais sa démonstration est bien faite. Du coup on sait que :

1- le klark Teknik ne sonne pas du tout comme un Pultec
2- changer les tubes ne change pas du tout le son

À vrai dire, le son du Pultec ne vient pas tant que ça des tubes, mais surtout de ses filtres passifs et de ses transfos, d'ailleurs il a existé des Pultec à transistor. Les bobines utilisées dans les filtres et les transfos peuvent être reproduits, à conditions d'utiliser les bonnes tôles magnétiques, ce que Behringer n'a certainement pas fait. Pour avoir des tôles qui ont les mêmes propriétés magnétiques que celles d'origine, il faut utiliser le même alliage, d'une part, et lui faire subir les mêmes traitements thermiques (la température à laquelle les tôles sont recuites influence les propriétés magnétiques). C'est pas impossible mais bien plus compliqué que ça ne paraît.

Bon, cela dit, vu les différences de son entre le Behringer-Klark-Teknik et le Pultec, je pense que les paramètres de filtres ne sont juste pas les mêmes. Si c'était juste une différence dans les transfos et les bobines des filtres mais que le Klark avait été conçu correctement, la différence serait largement plus subtile que ce qu'on entend dans la vidéo. On en est quand même au stade où le plug-in gratuit de chez Ignite se rapproche plus du vrai truc que la copie hardware à 225€.

Sinon pour ce qui est de la supposée différence de son entre tubes, c'est la magie de l'effet placebo. Mais surtout, et je dis ça pour ceux qui passeront et qui se poseraient la question d'investir dans des tubes NOS magiques : ne vous faites pas avoir par les vendeurs de gri-gris. Ça me paraît d'autant plus important que pour quelqu'un qui achète du Behringer, chaque euro compte. Chaque euro investi doit produire un effet réel, donc plutôt que d'acheter une machine avantageusement remplacée par un plugin gratuit et d'y ajouter 60€ de tubes prétendument magiques, ou alors d'acheter un micro chinois tout pourri et croire que changer son tube le transformera en Neumann, gardez votre argent et achetez de la qualité.

Pour le prix d'une carte son bas de gamme + cet EQ (+ éventuellement des tubes de rechange), vous aurez une RME. Pour le prix d'un micro à tube T-Bone + une 12AX7 siemens d'origine douteuse, vous aurez un bien meilleur micro. Cette histoire de changements de tubes est séduisante : ça donne l'impression de faire une super affaire, d'avoir la clé qui va transformer une bouse en super matos, d'avoir contourné le système en quelque sorte. Mais on aura juste perdu un gros billet pour un placebo.
7
Merci pour ton analyse constructive Shred ! :bravo:

A chaque travail son outil ! C'est comme enfoncer un clou avec un tournevis : démarre avec un marteau ça sera plus efficace :mrg:
Les tubes NOS se trouvent, ont souvent une très bonne durabilité grâce à la connaissance poussée de la technologie par certains constructeurs (Mullard, Brimar, etc...) et c'est vraiment super. Espérer avoir des changements magiques dans un circuit juste parce qu'une lampe y est changée par une NOS, c'est souvent illusoire. On trouve malgré tout des séries NOS produites qui sont très peu microphoniques, d'autres où le niveau de bruit est très très faible, etc... Plein de méthodes existaient quoi.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
x
Hors sujet :
Oui, c'est vrai qu'il y a des cas où le NOS vaut le coup, par exemple pour les 12AT7 le NOS est autour de 10€ pour les marques américaines donc pour l'instant c'est vraiment intéressant. Faut dire aussi que la production actuelle augmente autant que le NOS... La fermeture de l'usine Shuguang y est peut-être pour quelque chose, mais je trouve que le prix d'une simple 12AX7 est devenu vraiment excessif.

J'ai gardé toutes mes factures de chez Banzai et quand je regarde ma première commande, en 2008 je vois qu'une 12AX7 coûtait 4,90€ (et les miennes sont toujours en service après des années d'utilisation). Les 6L6GC-STR Tung Sol coûtaient 12€ pièce contre 23€ aujourd'hui. Les EL34 SED triées par TAD coûtaient 14€ pièce (j'en ai deux paires que je garde précieusement vu le prix que ça vaut aujourd'hui...). Du coup on en est au point où beaucoup de tubes NOS sont moins chers que la production actuelle du moment qu'on s'écarte des tubes recherchés. Quand on bricole il y a vraiment des super bonnes affaires sur des tubes inconnus, les Mullard ou Telefunken à 5€ ça se trouve si on est prêt à changer la tension des filaments ou utiliser des supports exotiques :mrg:

Plus drôle : les tubes de la marque Ei, quand j'ai commencé à m'intéresser aux tubes on disait sur les forums que c'était particulièrement peu fiable. Ils ont arrêté la production en 2006 et aujourd'hui, si on arrive à en trouver ça peut monter à plus de 100€ la pièce, leur mojo a augmenté avec la rareté :facepalm:
9
Shreddator

Je trouve ton argumentaire intéressant, on voit bien que tu sais de quoi tu parles, et c’est agréable à lire, merci

En revanche la vidéo sur laquelle tu t’appuies est le stéréotype de la vidéo a fuire: le mec passe 20 minutes ( je n’ai pas réussi à tout regarder ) à parler ; enfin disons à médire. Ça parle ça parle ça parle et c’est fini

Je préfère 10 fois ce genre de vidéo https://m.youtube.com/watch?v=oDpC2m7wQgM
Ou finalement il n’y a que de l’écoute ( comparaison entre plug waves, KT et original PT), ce qui permet de se faire soit même son idée. Ce qui est intéressant c’est qu’à la fin , l’inge son semble quand même emballé , mais surtout qu’il fait exprès de couper sa conclusion , pour justement pousser l’auditeur à ÉCOUTER et non à débattre pendant des heures. C’est vraiment comme ça que je fonctionne, je fuis les préjugés et remet en question toutes mes conclusions à chaque fois que je rallume une machine

Bon ok on est quand même plus dans le thème car effectivement la question de Pouet c’est l’intérêt à changer les tubes, ce qui est évoqué dans ton lien.

@Pouet: j’ai moi même un Eqp Kt; c’est clair qu’un de ces jours je changerai les lampes pour peut être dès NOS, ou plus vraisemblablement des modernes, moins chères et plus performantes . Et ce pour la simple et bonne raison que remplacer des lampes , ça prend ... aller 10 minutes ( en incluant le decablage - recablage); c’est quand même plus rapide que de transformer le compresseur Behringer que tu m’as vendu


10
Citation de melodeast :
En revanche la vidéo sur laquelle tu t’appuies est le stéréotype de la vidéo a fuire: le mec passe 20 minutes ( je n’ai pas réussi à tout regarder ) à parler ; enfin disons à médire.


Disons qu'il est agaçant :mrg:

La partie intéressante est quand il met les extraits audio, en alternant le vrai Pultec et le KT. Et encore plus intéressant, quand il superpose le signal traité par le KT avant et après changement de tubes, en opposition de polarité, c'est vrai qu'il y a beaucoup de blabla avant et après cela dit.