Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cherche eq pour le mastering

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 782 vues
  • 7 followers
1 cherche eq pour le mastering
Salut!je fais de la musique instrumentale,musique de film et un peu des voix off.Je suis intéressé par un eq mastering,ça sera mon premier eq mastering.quel est le meilleur eq pour faire du mastering dans un budget de 3800 à 4500 Euro? quand on a le moyen d'acheter qu'un d’après vous quel est le eq qui peux faire le boulot sans avoir besoin d'un autre pour travailler ensemble? J'ai vu aussi qu'il y a 4 références qui rentre bien dans mon budget(massive passive,avalon AD2055,MILLENNIA NSEQ-2,GYRAF AUDIO GYRATEC XIV.)je sais que ils n'ont pas tous la meme couleur et qu'ils sonnent tous différemment mais si vous pouvez prendre un seul pour allez au combat, avec quel eq vous auriez amené.Merci!
2
La difficulté reste toujours la même : trouver une machine à tout faire !
ça me semble difficile de tout faire avec un seul eq, même si celui-ci est un must-have dans son genre...
Cela dit le Massive est un excellentissime equaliseur, tout ce qui passe dedans est magnifique : il donne des mediums magnifiques, il rend les aigues soyeux, il n'y a aucune agressivité, ça "chante" et c'est très joli, par contre je trouve qu'il "ramoli" les graves, il n'est pas neutre.
Tous les eq que tu cites sont très bons, personnellement j'achèterai un Massive d'occasion et je le complèterai avec un autre eq qui apporterait une assise dans les basses.
J'ai pu essayer le W492 de chez Tornade Music Systems qui donne des graves bien musclés et bien ronds, c'est un eq que je trouve très neutre et très musical, le fabriquant est français et équipe des studios pros : je le trouve super efficace dans le bas du spectre, j'oserai même dire Incroyable au vu du prix !!
L'idéal c'est d'essayer (quand on peut bien sûr), mais si tu as le budget, ça peut être un couple très intéressant.
Il y a un nouveau venu chez Elysia (Museq) qui me semble pas mal en terme de polyvalence : Elysia c'est top aussi, ce sont des machines plus "neutres" que le Massive Passive.
voilà... je laisse aux autres le soin de t'apporter leurs expériences, je rajouterai pour terminer que toutes ces machines sont magnifiques et coûtent très cher, si tu as les moyens de t'équiper alors tant mieux, mais il me semble pertinent de t'indiquer aussi quelques plugins méconnus du grand plublic et qui sont d'une efficacité redoutable si tu veux compléter ton hardware : regarde du côté de chez Sonnox (Oxford eq).

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 22:08:59 ]

3
J'ai écouté des démos sur internet,je trouve le son de museq un peu serré et pas naturel du tout,MILLENNIA NSEQ-2 trop fin et avalon AD2055 trop brillant.sinon a propos des graves avec massive passive,je pourrai mettre derrière le eq le compresseur neve 33603.Je pense que ça va résoudre le problème de graves ramolli[je pense].Je fais le choix du massive passive mais le seul soucis que j'ai aujourd'hui ce d'attendre que le magasin trouve le nouveau distributeur de produit manley.comme je suis à l’étranger ce difficile de commander via internet.j'ai l'habitude d'acheter chez homestudio et le distributeur jukeboxltd a fermé ses portes.Et je suis en attente.

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 00:30:21 ]

4
Le Massive Passive est un excellent égaliseur, très musical. Mais qui sert plutôt à donner une couleur sonore qu'à faire du nettoyage. Ce n'est pas l'égaliseur le plus subtil qui existe...
5
Le Massive Passive est très surévalué comme EQ, assez bruyant comme machine, il a tendance à ajouter des artefacts si on ajoute +5 ou +6 db sur une fréquences.

J'ai récemment essayé 2 machines qui m'ont scotché:
le Bettermaker EQ232P qui a 5 bandes avec 2 sections paramétriques et Pultec avec lesquelles tu balaies tout le spectre. On arrive à des résultats uniques vu qu'aucun autre EQ ne le permet! En plus, il a 1 filtre passe-haut avec une pente de 24 dB , à ma connaissance c'est le seul. La cerise sur le gateaux est qu'il est à contrôle numérique. On peut donc controler tous ses paramètres via le plug et les rappeler à volonter. Meme une fonction Preset A/B pour comparer 2 réglages sur le meme preset. Finalement, et pas des moindres: un M/S intégré activable. Ce qui le rend génialissime !! Bob Katz a fait le manuel et Dave Pensado ne jure que par cet EQ, la meilleure machine dans son rack d'après lui :)

Le son est absolument moderne et très péchu, j'ai jamais entendu un 100 Hz pareil ! Il me fait gagner un temps fou et les résultats obtenus sont uniques, puisque tu peux activer plusieurs paramètres en simultané grâce au plug, ce qui est impossible en analogique. Le tarif est largement dans ton budget, mais il est disponible dans une version moins chère, sans les commandes en face avant, uniquement controlable via plugin donc. Les infos sont la page du distributeur: https://www.floatingpoint.audio/bettermaker
Il convient aussi bien pour l'enregistrement et le mix que le mastering et meme le live grace aux controles a distance.

Toujours chez eux, j'ai essayé aussi le Vertigo VSE-2 qui est une autre bête. Un Eq a filtres giratoires, pas tout compris sur le concept, mais il sonne! Ultra doux, très très chaleureux comme son et agréable à utiliser. Par contre c'est un 3 bandes avec filtres passe-haut. Mais hors de ton budget et du mien :| mais je mets les sous de cote ...



6
Fab filter Pro-Q2 en linear phase est génial, peut même servir à traiter les M/S.. sinon l'EQ de brainworx sonne extrêmement bien pour le mastering.

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz

7
attention au fabfilter pro Q 2 en lineaire. Si je me rapelle c'est un lineaire FFT donc risque de preringing, et surtout haute qualité pour traité les sub bass, mais si on veut traiter les aigu il faut mettre plus faible qualité.
Pour du linaire il faut voir chez sonoris ou melda car ce sont des lineaire bi directional donc pas de preringing et de probleme de qualité suivant les fréquence que l'on traite.
perso fabfilter pro Q2 pour booster car le choix des pentes est super utile, et pour réduire meldapro dynamiceq, comme ca la correction suit le morceau et j'ai pas une reduction quand j'en ai pas besoin, et c'est beaucoup plus precis qu'une automation
8
MeldaProd pour avoir utilisé leurs bundle... à part le waveshaper et l'analyzer rien ne m'attire vraiment chez eux.
Après tout dépend du style à masteriser... comme je disais dans un précédent post, tout effet ne convient pas à tout style... j'ai eu des gros soucis à trouver un Limiter qui corresponde au style et au grain que je voulais ( en remplacement et assez puissant pour pallier au precision de UAD)

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz

9
Euh, il cherche un EQ analogique le Monsieur :)
10
Autant pour moi ! :D Je passe mon tour :p

Blasco
DJ / Producer

Dirty workz