Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de boucle d'effet sur ma nouvelle tête Evh 5150 50w

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 687 vues
  • 4 followers
1 Problème de boucle d'effet sur ma nouvelle tête Evh 5150 50w
Salut à vous !
Et bien voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une tête Evh 5150 50w ainsi que de son baffle Evh 2x12. Je l'ai acheté il y a seulement deux jours, un son énorme que j'ai beaucoup aimé parmi tout ce que j'ai pu tester (marshall/ mesa boogie)
J'ai donc essayé la tête et le baffle en magasin juste avec une guitare branché en façade sans footswitch ou ni même de pédale d'effet type reverb delay etc. En arrivant chez moi j'ai donc branché dans la boucle et en façade tout les éléments de mon pedalboard c'est a dire
en façade: digithech Whammy DT, une Wha Dunlop Kirk Hammett et enfin une Dunlop mini volume
dans la boucle d'effet: Tc electronics Polytune, Mooer Jet Engine (flanger), MXR Black Label Chorus, Tc electronics Sentry (noise gate), MXR M300 Reverb et enfin une MXR Carbon copy (delay)

Le tout dans cet ordre précis. J'utile 3 alimentation différente, pour toutes les pédales dans la boucle j'utilise une Gator G- bus 8 que je vais bientôt remplacer par une T-rex Fuel Tank Chameleon car la Gator n'a pas de sortie isolée et créé un buzz monstrueux, pour la whammy dt j'utilise son alimentaion d'origine car bien que ce soit une pédale 9 volt elle a besoin de 1300 mA pour fonctionner correctement, et enfin pour la whawha KH j'utilise une alimentation Line 6 9v 0.5A avec une araignée pour pouvoir aussi alimenter mon sans fil line 6 relay g 30 (uniquement en concert ou répétition en groupe et donc pas utilisé dans le cas que je vais vous expliquer)

La tête est munie d'un footswitch 4 boutons, un bouton pour chacun des trois canaux, et enfin un quatrième bouton pour activer et désactiver la boucle d'effet. J'ai trouvé l'idée super intéressante et très utile pour ne pas à avoir a faire des claquettes pour passer d'un clean avec 3 effet a une simple disto en plein live
Sauf que voilà quand je joue sans la boucle d'effet active j'ai le son que j'ai paramétré ce qui a de plus normal, et quand j'active la boucle d'effet j'ai une grosse impression de manger pas mal de gain des deux canaux disto ainsi qu'un peu de volume. Je précise aussi que je joue a un volume ridicule, le minimum que l'ampli est capable de délivrer.

J'ai donc alors effectuer plusieurs test, échanger les alim, mettre qu'une seule pédale dans la boucle, brancher la guitare en direct sur la tête et rien n'y fait, activer la boucle d'effet même lorsque les effet sont désactivé me bouffe le son.
J'aimerais donc savoir si c'est normal d'avoir ce problème, si il est arrivé a quelqu'un d'autre, ou si je dois juste voir mon revendeur et lui expliquer le problème, car vu le prix de l'animal j'aimerais quand conserver tout son grain et son coffre même avec des effets ! ;)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et en attente de vos réponses :D:

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 20:53:55 ]

2
Hello ! Est-ce que tu as le même souci en branchant directement un patch entre le send et le return ? Ca permettrait de savoir si le souci vient de ton pedalboard ou de la commutation de la boucle d'effet.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Ça serait étonnant que la boucle d'effet enlève du gain puisqu'elle est située après le préampli, l'EQ et les contrôles de volume :/

Sinon oui, fais le test conseillé par The Koala, c'est la première chose à faire. Mais ça serait étonnant que la boucle d'effet ait un problème, surtout que la seule partie qui est activée ou désactivée est uniquement les 2 jacks et quelques composants passifs. À mon avis le problème vient surtout du fait que les pédales ont pas de contrôle de volume qui permettrait de le régler pour qu'il n'y ait pas de différence de niveau quand les effets sont branchés. À la limite tu peux ajouter une pédale de gain genre MXR micro-amp...
4
Merci a vous pour vos réponses !

Alors j'ai testé ta technique de The Koala, malgré toute les combinaisons que j'ai pu essayé j'avoue ne pas avoir penser à celle la :facepalm:
Du coup en branchant seulement un petit câble patch dans la boucle aucun problème, activer la boucle d'effet via le footswitch n'altère en rien le gain et le volume.

Du coup je viens de chercher quel pédale serait la cause de cette perte de gain/volume et il semblerait bien que ce soit la MXR Black Label Chorus la coupable, toutes les autre testé une à une seule dans la boucle ne fait rien perdre au son. Quel pourrait être son problème ? mal alimenté ? ce qui m'étonnerais vu qu'elle a la même alimentation que ces copines d'MXR, ou tout simplement défaut de conception ou alors usure ? J'ai acheté cette pédale en magasin d'occasion, ce serait possible qu'une des connectique se soit dé soudé ou quoi que ce soit qui pourrait expliquer ces pertes de gain/ volume ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 19:08:58 ]

5
Ha ha tu vas te marrer j'ai eu exactement un souci similaire avec... Une MXR Analog Chorus ! C'est pas une true bypass, son buffer interne me casse un peu les aigus... La meilleure solution : construire une bypass box, avec juste un 3pdt et 4 jacks pour avoir un vrai true bypass. Tu peux aussi essayer une pédale de buffer avant, ça peut valoir le coup d'essayer

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Je t'avoue que j'ai un peu la haine mais qu'en même temps ça me rassure que tu ai eu ce problème aussi ! :-D
Tu pourrais détailler la création d'une true bypass box ? parce que la comme ça je vois pas comment faire :-D
7
Il me semble que le site Musikding vend un kit qui permet de faire ça !

En gros, c'est juste câbler un switch 3PDT en true bypass dans un boitier avec 4 jacks : entrée, sortie, et un send et un return pour l'effet à bypass.
En gros, tu laisses ton effet activé tout le temps et le bypass se fait part la bypass box. D'ailleurs le vrai nom c'est loop, au sens de FX loop !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
D'accord, aussi simple en faite

Je suis allé sur ce site et donc corrige moi si je me trompe, mais j'ai juste besoin du circuit a souder soi même https://www.musikding.de/Bypass-Looper-single-basic-module
et d'un boitier pour mettre tout ça dedans https://www.musikding.de/BoxType-A

En tout cas merci beaucoup pour ton aide :D
9
Ne t'embête pas à acheter le boitier à part, dans les options d'achat du kit Bypass/looper (qui est le bon effectivement), il suffit de cocher "B pre drilled" dans enclosure ! Ensuite il faut juste savoir souder un peu, le bypass est passif et fonctionnera même sans pile ou alim. L'alimentation ne sert que pour allumer la LED ;)

Note en revanche que le souci reviendra lorsque tu actives ton chorus à priori, mais au moins tu ne l'auras plus lorsqu'il est désactivé.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Ah oui bien vu pour le boitier !
C'est ce que je me suis dis, mais en général j'utilise le chorus sur du son clean en général, et le probleme se ressent vachement moins sur mon clean donc pas trop gênant, puis bon pour le prix ça vaut le coup d'essayer et ça fera un peu de bricolage au moins ;)

Et bien merci pour ces conseils, problème trouvé ;)