Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Tube Vitalizer
Photos
1/183
SPL Tube Vitalizer

Sujet Au secour. :(

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 4 674 vues
  • 12 followers
1 Au secour. :(
Bonjour,

Un Vitalizer Tube d'occaz (eBay Allemagne...) vient de débarquer dans mon studio. Grosse frayeur :

- j'active la section tube, et là, bing!, chute en dB spectaculaire, ENORME! J'entends quasiment plus rien! Pourtant j'envoie la sauce en entrée (le VUmètre IN frétille comme il faut alors que le OUT ne bouge quasiment pas!), les potars Attenuator sont à 0dB et les commutateurs Limit/Atten ne changent pas grand chose à l'histoire... qué passa?

- à propos du bouton de switch VUmetre IN/OUT, lorsque j'enfonce le bouton, je reçois un bref mais terrible craquement dans mes HP à mi-parcour. En fait, j'ai comme l'impression que le tripotage de ce bouton coupe la section tube sur quelques nanomètres!

Alors docteur? Tubes cramés? Bouton vieillot? Alex (c'est moi) dans les choux???

D'avance merci...

:|
Afficher le premier post
31
On peut utiliser le TV sur un mix, un sous-groupe ou un instrument seul.
Pour ma part, je l'utilise pour la batterie. Dans ce cas précis, le hi freq sert à apporter plus de présence au son de la caisse claire.

Pour revenir sur le limiteur, il marche bien à conditions de laisser 1 ou 2 db de marge.
32
En ce qui concerne les potards du Tube Vitalizer, je ne suis pas d'accord avec Furykane, mais pour éviter de dire des bêtises, je vais recontrôler l'action des boutons en questions.
Mais, en première lecture, je suis en désaccord sur ces points :

Citation : - Il est indépendant du High freq (on entends une différence même si le High freq est à 0).



Il n'est pas indépendant puisque pour moi il donne la quantité du signal processé par le bouton High Freq. C'est pour ça que tu entends une différence même si le High Freq est à 0, car 0 ne veut pas dire "pas de traitement", mais veut dire "traitement dans certaines fréquences", et le potard à droite à fond, cela traite dans d'autres fréquences (en gros, on entend bien que les fréquences traitées sont plus elevées en tournant le portard sur la droite).


Citation : - Il fonctionne également lorsque le process level est à 0.



C'est logique car, pour moi encore, le Process Level (bouton bas droit) n'agit que pour la section du bas (potards du bas).

Quant au bouton drive, on en a déjà parlé, mais il donne à mon sens le ratio signal processé / signal d'origine. Personnellement je le mets entre 0 et 2.


En revanche, j'ai acquis hier un TC Finalizer et j'en suis pour le moment très déçu. Autant le Tube Vitalizer est monstrueusement géant et apporte tout ce que n'apportent pas mes plugs in WAVES, autant le Finalizer n'apporte rien, au contraire, il est par nature moins graphique et moins ergonomique qu'une souris et un écran !
Un rack à 3100 Euros (prix public), c'est bien trop cher payé ! Le Tube Finalizer m'a apporté beaucoup plus pour moins de 2000 Euros !

Je vais faire jouer la garantie "Platinium" et probablement prendre une autre merveille SPL : SPL Qure ! Et je continuerai à compresser / maximiser / limiter avec mes WAVES. Na !

PS : pour le limiteur, tu nous dis qu'en mode Limiteur, il vaut mieux mettre les potards à -1/-2 pour éviter de dépasser le 0 dB, j'ai bien compris ?
33
Merci de vos commentaires, j'ai à peu près capté le fonctionnement de la bête. reste à se familiariser. j'ai l'impression qu'on peut s'en servir de mille façons !!! avez vous des "recettes" ? avez vous changé les tubes ? si oui par quoi ?
Merci encore
Didier
34
bonjour. j'ai moi aussi un soucis avec le vitalizer mk2-t.
je l'ai acheté d'occase, parfait état de fonctionnement. les lampes étant des 12ax7lps, et, ayant l'habitude d'en tester dans mes micros,ayant aussi un peu cherché sur le net pour voir que lps veut dire long plate spiral heater, et ayant vu qu'il n'y a pas a priori d'incompatibilité avec des ax7 tout court, j'ai changé les lampes (vérifiées avant) et depuis, gros probleme : en mettent en route les lampes, j'ai un signal comme hors phase et mono, qui redevient normal en desactivant les lampes. le pb est le meme avec les lampes d'origine maintenant, et avec encore d'autres lampes aussi. comme j'ai une RME UCX, j'ai pu mettre le signal d'entrée en hors phase pour voir, et c'est tres étrange, en mettant les deux signaux droite gauche en phase inverse a l'original, la voix du chanteur disparait presque, comme avec un plugin qui était fait pour ça ( aucun rapport avec mes essais actuels). quand je mets juste une des deux voix en phase inverse, le son redevient un peu plus normal, mais reste mono, et on sent qu'il y a une étrangeté, ce n'est pas equilibré. j'ai changé les entrées sorties pour voir (passé sur in et out 2 lieu de 1) mais ça ne change rien au probleme. a un moment, j'ai touché un condo pres du transfo, ça a fait sauter les plombs, alors que l'appareil est posé sur un isolant,ça ne peux pas etre un courjus de l'autre coté du circuit. meme punition, quand j'ai posé le doigt sur lefil de terre vert jaune qui est a la masse (ground switch lift)... bref, je ne vois pas de solution.
pour info, quand j'active les lampes en ayant interverti la phase d'un coté, les potards redeviennent efficients alors que quand la lampe est desactivée, aucun potard n'a d'effet ( ce qui est, sur ce point, logique)
bon, je peux l'envoyer a depanner chez le constructeur mais si quelqu'un a un tuyau... j'ai regardé les soudures, elles semblent tout à fait normales. pas de coup de chaud. quand j'active ou non le bouton ground lift, ça ne change rien. merci de vos conseils.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 17:27:56 ]