Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM RP-X
Photos
1/62
GEM RP-X

Expandeur de la marque GEM

Sujet Le half-damping est-il géré par le Gem RP-X

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 962 vues
  • 3 followers
1 Le half-damping est-il géré par le Gem RP-X

Bonjour,

Est-ce qu'on le RP-X gère la course progressive de la pédale de sustain, comme le fait le Promega 3 ?

 

Merci

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Salut,

Non, pas de half pedaling sur le RP-X.

Bonne journée.

Bye

RECTIFICATION : une pédale progressive branchée sur l'entrée Foot switch No 1 (dédiée au Sustain) ne fonctionne pas ; sur la Midi Implementation Chart, le control 64 (sustain) y figure juste en tant que reconnu (ce qui donne à penser qu'il répond en Tout-ou-Rien).
En revanche, lors que l'on branche le RP-X en Midi à un clavier Maître qui transmet le control 64 en value 0-127, étant lui même raccordé à une pédale forte progressive (c'est le cas de mon RD-700NX), le RP-X répond bien au half pedaling ; c'est particulièrement évident lors que l'on essaye sur l'une des perf de piano acoustique du RP-X (la durée du sustain varie en fonction de la course pédale). Mis à jour le 02/08/13.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 18:27:45 ]

3
As-tu essayé le wah sur le clavinet avec cet effet stp ?
4
Bonjour,

Le seul moyen de piloter l'effet "insert" WahWah sur le RP-X est de brancher une pédale d'expression sur l'entrée Pédale2 (analogique) du module. Une telle pédale est un potentiomètre qui se connecte avec un Jack TRS, aussi appelé STEREO (càd sur 3 conducteurs : les deux extrémités de la résistance "totale" du potard + le point variable).
Partant du principe qu'une pédale progressive répond à cette définition, j'ai donc essayée ma Roland DP10 sur le RP-X, pour tenter de répondre à ta question Zan33 (le paramètre ModFreq de l'effet WahWah doit être setté à 0), et cela ne fonctionne pas. Ceci s'explique probablement par le fait que le brochage d'une DP10 n'est pas le même que celui d'une pédale d'expression comme la YAMAHA FC7 (suivant caractéristiques techniques trouvées sur le web, car je n'en possède pas). Les valeurs de résistance sont sensiblement différentes d'un appareil à l'autre (12 à 50 kOhm), mais ce dernier point ne devrait pas poser de problème. Je pense que l'on doit pouvoir détourner la fonction d'une pédale progressive, mais il faut se munir d'un fer à souder...
5
Merci pour tes explications, je vais essayer avec une https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/moog-music/ep-1/

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 16:25:10 ]

6
La Kurweil CC-1 ressemble énormément à la GEM 970013 d'origine. Pour la résistance je ne sais pas mais la Kurzweil présente 10 kOhm (http://kurzweil.com/accessory/cc-1_continuous_control_pedal/)
Voir dans cette discussion : https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gem-by-generalmusic/RP-X/forums/t.281245,pedale-d-expression.html

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 17:56:58 ]