Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-20
Photos
1/124
Roland MKS-20

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet MKS-20 ou P-330

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 646 vues
  • 6 followers
1 MKS-20 ou P-330
Salut,

Je ne connais pas ces produits. Ils datent un peut, 1986 pour le MKS-20 et 1988 pour le P-330.

Le MKS-20 a des prises XLR. Il fait donc plus pro que le P-330. Le P-330 est la version expandeur du RD-300 (ne pas confondre avec le RD-300sx actuel).

Je ne suis pas sur que le son soit meilleur que ceux de la carte SR-JV-09 que j'ai sur le Roland XP-50. Donc ça peut être un bon son quand on a rien d'autre, mais si on a mieux (comme les sons du Motif XS que j'ai aussi), le son est un peut pauvre.

Maintenant entre les deux je ne sais pas. Faudrait trouver des exemples sur le net.

Peace!

2
Le roland mks 20 est vraiment unique a mes yeus en ce qui concerne l'expressivité des sons de pianos électriques style dyno rhodes.Meme encore actuellement c'est un bon achat tellement son grain inimitable est beau.Le chorus et le tremolo sont géniaux et je pense que rien que pour les ep et les pianos (meme s'ils sont métalliques) l'achat ne peut etre regretté mais suis je objectif?En tout cas cette machine sonne !
Dadurio
3
Merci pour le complément de ton avis, mais la question de départ à été effacée par l'auteur.

Il doit sûrement y avoir des samples du MKS-20 dans les synthés Roland actuels. Moi qui ne suis pas un adepte du vintage (prix parfois élevé, s'il n'y a pas de prise MIDI c'est un peut galère dans un environnement informatique, et tout un tas d'autres bonnes et mauvaises raisons de ma part), je me contente donc d'une "pâle" copie en ROM.

Par exemple les copies en ROM de "EP vintage" de mon Roland XP-50 et quelques cartes SR-JV, complètent parfaitement les sons de mon Yamaha Motif XS.

Peace!

4
Oui bien sur il y a des sons du mks 20 un peu partout ds les synthés roland et les cartes srjv mais le spectre sonore n'est pas le meme et c'est ça qui fait toute la différence entre un synthé d'origine(ou un expandeur)et des sons meme bien échantillonés de la meme marque pourtant.Enfin ce n'est pas tres grave mais pour un puriste comme moi du mks 20 c'est important.
Dadurio
5
La grande différence également c'est que le jeu sur le Mks 20 est particulier par rapport à un simple sample, le jeu peut être extrêmement expressif et plein de subtilités.
6
Bonjour,

Pour info, un des sons de piano du Mks20 fût utilisé par Hans Zimmer pour la bande originale du film Miss Daisy, à la fin des années 80.


7
Je viens d'en récupérer un et j'avoue que c'est vraiment magique.
Par contre il faut mettre un peu de reverb derrière et la ça sonne d'enfer.
Est-ce que vous connaissez une bonne reverb hardware pour l'utiliser conjointement avec ?
Merci
8
Moi, je lui colle une Strymon Bigsky . Elle est chère (500€), mais elle magnifie tout ce qui lui passe par les entrailles.
9
Ah intéressant, il faut que je vois cette reverb de plus près.
Par contre, j'ai remarqué que lorsqu'on pousse les équalisations sur le Mks20 cela a tendance à saturer ... c'est dommage parce qu'on obtient les sonorités les plus intéressantes ...