L'article que tu donnes en lien semble s'être inspiré de certaines informations présentes dans l'article de Wikipédia sur le MT-32. Pour compléter, je t'invite à le lire ; il était à l'origine en anglais, mais je l'ai par la suite traduit en français. Il contient pas mal d'informations détaillées sur les différentes versions (révisions) du MT-32.
https://fr.wikipedia…wiki/Roland_MT-32
Je me suis contenté de traduire l'article depuis la version anglaise, il y a de cela quelques mois ; je n'ai donc pas toujours vérifié si les informations qui s'y trouvaient étaient exactes ou non.
Il semblerait qu'il y ait eu trois générations de périphériques compatibles MT-32 (tous types confondus), mais effectivement, seulement deux générations de MT-32, la deuxième ayant été équipée d'une sortie casque en 6,35 ;)
Il faudra vérifier pour savoir s'il y a eu une amélioration du souffle sur les périphériques de 2ème génération, ou si cela ne concerne que les périphériques de 3ème génération (vendus presque exclusivement au Japon, et dont le MT-32 n'a donc apparemment pas fait partie).
D'autre part, les révisions plus récentes me semblent bien plus difficiles à trouver en occasion... d'après ce que j'ai pu constater, la plupart des MT-32 que l'on trouve sur eBay et autres semblent être des révisions 1 (sans sortie casque).
Sinon, concernant le souffle, je n'ai pas du matériel d'exception, donc j'y suis peut-être moins sensible... mais le MT-32 version 1 que je possède ne me semble pas excessivement bruyant.
Après, il est certain qu'un D-(5)50 produit de bien meilleurs sons, bien plus percutants (Calliope, Fantasia, SoundTrack, etc.)... mais, malgré tout, je pense qu'il ne doit pas être totalement capable de reproduire des musiques faites pour le MT-32 (musiques de jeux, par exemple), car ils ne disposent pas exactement des mêmes sons d'usine, malgré le fait qu'ils soient tous deux basés sur la technologie "LA".
Si on privilégie la qualité des sons d'usine, il est clair que le D-(5)50 est le meilleur choix face au MT-32 (dont les sons d'usine sont beaucoup plus "soft" )... mais pour reproduire des musiques de jeux faites pour le MT-32, rien ne vaut... le MT-32 lui-même ;)