Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MT-32
Photos
1/171
Roland MT-32

Sujet A quand un émulateur VSTi de Roland MT32 ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 263 vues
  • 4 followers
1 A quand un émulateur VSTi de Roland MT32 ?
Moi je verrais bien les marques comme Roland (et les autres Yamaha, etc.) sortir les versions logicielles en plugins VSTi de leurs synthés hard les plus populaires.

Ainsi cela offrirait une pérénité inégalée à tous les morceaux composés avec des sonorités précises qu'il est impossible de "transféret" d'un synthétiseur à l'autre, même avec les mêmes technilogies (FM, Soustractive, LA, distortion de phase...)

C'est depuis des années que régulièrement je tape dans Google "VSTi +MT32" pour voir ce que ça donne, mais toujours rien à l'horizon.
Ce serait bien que je sais pas moi, une bande d'asiatiques se mette à nous sortir ça par exemple ;-)

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Mais un plugin VST de MT-32 ça existe déjà !
Ce sont les tables d'ondes Général Midi... ;)

Plus sérieusement, un tel plugin serait certainement vendu plus cher que le prix d'occase actuel de l'expandeur...quel éditeur prendrait le risque de passer du temps pour concevoir un truc invendable ?

Bien entendu je ne parle pas des prix vus dans les annonces sur AF...sur eBay les MT-32 partent souvent à moins de 40 euros.
3

Hors sujet : En regardant la liste de ton matos dans ton profil, je me suis d'abord dit 'quel virtual freak !' puis intrigué par tes photos je suis allé sur ton site web, qu'effectivement je connaissais déjà puisque je vais régulièrement baver d'envie sur les sites qui montrent et font entendre des Ondes Martenot !
Mon rêve ! :oo: Il me semble qu'aucune page n'y est consacrée sur AF, c'est bien dommage...

4
Bon ca se voit que tu ne connais donc pas le MT-32.
Ce n'est pas un synthé Général Midi. Enfin il y a une option pour rendre les n° de patchs compatibles GM, mais on est loin d'en avoir les sons correspondants.
C'est avant tout un synthétiseur, avec une synthèse particulière à cette gamme : la synthèse "LA" à distortion de phase, comme pour le D-50.

j'ai vu qu'il existe un genre d'émulation du D-50 dans un module optionnel pour Reaktor! J'y avais lu qu'il y a les mêmes paramètres que sur un D50 mais pas d'importation des SysEx du D50. Ceci dit le gars a implémenté les ROMS des attaques échantillonées du D50 !


il existe bien actuellement des plugins VSTi à distortion de phase, mais comme le Sylkworm, mais ils sont rudimentaires. Ou bien il existe des plus fouillés, mais reproduire réellement la musicalité d'un son d'un synthé avec même des paramètres similaires, ne donnera jamais le son d'origine.

Et ce, même si les possibilités d'expression sont meilleures sur un nouveau, c'est comme pour les pianos et tout autre instrument, on ne peut pas retrouver le jeu enfin bref vous comprenez.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

5
Le coup du général Midi était une boutade bien sûr...je disais ça parce qu'il paraît que c'est les types de sonorités et l'organisation par familles d'instruments du MT-32 qui ont inspiré la norme Général Midi.

Je connais un peu le MT-32 car un ami avec lequel j'ai fait quelques compos en avait un.
cela fait quelque temps que je songe à en acheter un, surtout par collectionite mais quelques sons m'avaient vraiment plu (surtout les pads typés D50...)

Moi aussi je suis souvent déçu par des plugins qui modélisent soi-disant des synthés et en fait c'est uniquement les caractéristiques de base et le routing qui sont 'clonés' et le son n'a pas grand chose à voir.

Je ne dis pas ça pour provoquer (enfin, un peu quand même...) mais que penserais-tu d'une version VSTi de l'Ondéa ?

Tu connais sans doute le Mixturtrautonium, j'utilise de temps en temps le clone VST réalisé par un américain. Je ne sais pas si c'est vraiment réaliste, les sons ressemblent un peu, mais en tout cas c'est très amusant à utiliser.
Finalement, c'est le potentiel créatif qui compte, quelle que soit la forme de l'outil...
6
Une version VSTi du moteur de l'Ondéa, à savoir les quelques formes d'ondes analogiques, est selon moi entièrement possible, et ce en passant bien entendu par une modélisation analogique des circuits.

le problème n'est pas là, parce que la "synthèse" des formes d'ondes, assez rudimentaire en simpliste dans les Ondes Martenot, ne joue qu'environ 10% dans le rôle des Ondes Martenot,
car là (Tocker) c'est l'interface qui joue le rôle principal dans l'instrument, à savoir les modes de jeux au clavier et au ruban, mais en fait là ...vous me charriez et je suis tombé dedans, car vous l'aviez déja bien compris en voyant mon site ;-)

C'est dans la "technique de lutherie" de fabrication des pièces comme celles de la touche d'expression, et le clavier mobile du vibrato avec des touches en bois, avec contrintes de légèreté, les "tambours" de potentiomètres du ruban, aucune des pièces n'existe sous cette forme dans le commerce et le constructeur a donc du les faire fabriquer.
En petites séries et en France, par temps de brume, avec les 35 heures, ça leur a coûté non seulement la pau du q (!) mais aussi beaucoup de temps de recherches !
C'est presque une petite navette spatiale que j'ai à côté de moi dans mon studio !


Ensuite des choses seraient possibles, tout, en réalité, mais il faudrait que ce soit des américains ou des asiatiques qui prennent le relais car ce n'est pas en France ni en Europe que cela va être possible.
Faudra que j'en parle à la N/\\S/\\ ...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

7
Oui, je suis d'accord, le MT 32 conserve plus d'interet qu'une carte son soundblaster avec (presque) les memes "presets" GM...

Les sons d'usines sont pas terribles (les xylophones, orgues piano electriques et quelques autres sont pas mal)... mais avec un éditeur de son (j'utilisais Dr T sur Atari) on peu oublier les échantillons dépassés et utiliser la partie analogique ...

La synthese est assez puissante et les filtres résonants... c'est pourquoi le mien est toujours branché, meme si aujourdhui j'utilise des VSTI pour créer mes sons.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

8
Hug @ tous,

Mon MT32 je le ballade de partout car niveau son je trouve que ça passe bien tout simplement!!

une question, avez vous des infos sur des problèmes de chauffe de l'étage de sortie de la bête !! au bout de deux heures d'utilisation, il se met à grogné et fini par émettre une porteuse à la place des sons !!

la sénélité le gagnerai t il ?

si infos dispos sur ce sujet je suis preneur.

musicalement
Rititi
9
Bon bien l'état des choses se confirment en grande faveur des VSTi : j'ai mon TG77 sur lequel j'ai fait plein de morceaux importants, qui est en train de rendre l'âme. (même si un rachat d'occase pourra prolonger le sursis)

la solution serait donc bel et bien d'avoir l'émulation en VSTi qui ne tomberont jamais en panne ( à moins d'être assez stupide pour ne garder qu'une copie du logiciel dans un seul endroit )

De plus pas de souffle avec un VSTi.
Faudrait que Roland, Yamaha, etc. pensent sérieusement à sortir des émulations ou bien laisser leur licenses etc. pour que d'autres s'en occupent.

Mais une chose possible aussi :
les plugins ne sortiront jamais, car du fait que j'écris ici des demandes dans ce sens là va porter la poisse à l'idée.

Merde, Putain, Enculé, PD, Gouinage de putain de Dieu.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

10
J'ai toujours mon mt32...
je pense a m'en séparer au plus offrant (quelques poignées de cacahuettes, quoi..., j'hésite encore, je m'en sers plus vraiment...
mais bon si je veux des wylophones et le son de l'"organ 2" je l'ai sous la main tout de suite...

Restent quelques sons de bidouillages que j'avais utilisé pour certains titres (pour les curieux sur le titre "locoEmotive" à écouter ici https://www.jamendo.com/fr/artist/franck.mouzon album "débris/collage)L'intro avec une espece de fanfare déjantée et les percus...

Mais bons, je peu sampler ces passages et oublier mon fidèle MT32.

plutot qu'un émulateur MT 32, je prefererais un synthé qui rassemble les sons de cette époque, avec la possibiliter d'importer ses sons ... roland pourrais creer un MT/D50/jupiter/jx8p (oui mon jx est en panne aussi)...

on peut rever non ?

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier