Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PG-200
Photos
1/153

Sujet JX-3P orphelin cherche PG-200 désespérément

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 164 vues
  • 7 followers
1 JX-3P orphelin cherche PG-200 désespérément
Salut
bon voilà j'ai un JX 3P que j'aimerais utiliser décemment, si vous connaissez un PG200 libre et de bonne compagnie, n'hésitez pas à me prévenir.
merci
à bientôt
Nicolas
2
Salut, j'ai un pg 200, avec un jx un peu vieillot... Si tu veux je te rachète ton jx 3p ? :lol:

Sinon, les annonces d'AF ou alors ebay... Mais c'est pas simple à trouver seul. Désolé.
Check out 7holograms on youtube & at www.myspace.com/7holograms
3
Pourquoi pas un bcr2000?
4
Citation :
Pourquoi pas un bcr2000?


Impossible, le JX3-P et son module le Mks30 ne 'parlent' pas Sysex.
5
Mais il suffit d'ajouter une petite extension à l'intérieur du JX-3P et il parle alors 100% control change, le rendant accessible à n'importe quel contrôleur midi. La seule différence avec le PG-200 c'est ensuite que la résolution midi des control changes est un peu moins fine que celle du PG-200, mais dans la pratique cela ne fait beaucoup de différence.

Cette extension par exemple, très simple à installer et à un prix très modique : http://riversynths.com/product/jx-3p-midi-expansion/

Facile à installer, il faut un fer à souder (15 euros), un tournevis, et savoir lire. On trouve aussi un blog qui propose une méthode d'installation optimisée de ce kit Organix/The River https://medium.com/@autoy/roland-jx-3p-organix-mod-optimized-installation-procedure-a9fde1b3b4dd

C'est même mieux (ou complémentaire d'un PG-200), puisqu'ensuite il est possible de contrôler le JX-3P tout en y accédant en MIDI pour le séquencer par exemple. C'est à dire que lors de l'usage du PG-200 seul, le MIDI est exclusif du PG-200, et vice-versa, ce qui est une sérieuse limitation au PG-200 seul dans un contexte moderne.

Donc autant le dire clairement : JX-3P + PG-200 est bien moins utile et puissant que JX-3P + Kit retrofit (avec ou sans PG-200, ou même avec ou sans contrôleur, car il reste toujours les #cc en automation dans une STAN par exemple)
6
Une société fait des clones de pg200. On peut les commander sur ibternet pour 290€ environ, l'appareil s'appelle le dt200

Sinon, si j'ai bien compris le post précédant, le kit organix permet de recevoir les CC....est ce à dire que depuis la maj du firmwire du boutique jx03, lui permettant d'envoyer du cc via midi, on peut l'utiliser pour emuler un pg200?

Aussi je me demande si c'est un cable proprietaire ou un cable midi qu'il daut pour les connecter entre eux.... En effet j'ai l'impression qu'il y a une broche en plus.....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 09:36:59 ]

7
Le JX-3P ne permet ni d'émettre ni de recevoir des #cc sans le kit Organix, seulement des notes MIDI et pitch wheel, et le cable est propriétaire en effet, un DIN à 6 broches d'un format qui doit se trouver sans doute mais qui n'est pas du MIDI. De plus, le JX-3P sans kit Organix, demande de choisir de façon exclusive, entre MIDI IN, et PG-200.

Si je JX03 émet les mêmes #cc (ou s'ils sont configurables), alors oui en principe c'est totalement compatible. La liste se trouve dans la doc du kit, accessible en ligne.

Donc en gros sans le kit Organix, c'est PG-200 ou clone seulement, et uniquement tant que l'on sacrifie le MIDI. Et avec le kit Organix, n'importe quel contrôleur qui émet des #cc suffit, et quelque soit le contrôleur, PG-200 et clone inclus, on peut contrôler en même temps que recevoir/émettre du MIDI. Le firmware du kit Organix apporte aussi la possibilité, à partir d'un clavier midi externe, de piloter le son du JX-3P avec la vélocité (assignable au filtre par exemple en même temps que le volume, etc.)

Il existe aussi le kit Kiwi. Kiwi ou Organix, c'est un outil nécessaire pour faire un usage moderne du JX-3P, y compris le contrôler. Le PG-200 ne permet que de contrôler localement le JX-3P, c'est très bien mais ce n'est pas intégrable ni ouvert vers l'extérieur (en 1983, le JX-3P était le premier synthé officiellement à la norme MIDI alors naissante, c'était déjà énorme!
8
Donc un kit organix a 150€ environ me semble plus interessant que le pg... Plus economique, aussi....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

9
DT Tronics (Mode Machine), vient de ressortir le clone du PG-200, pour sa 3eme édition (les 2 éditions précédentes n’étaient plus fabriquées).

https://www.thomann.de/fr/dtronics_dt_200_v3.htm?sid=779c4347c562c80fe2cefa83c7087686

pour 275 euros, pas de kit midi à installer, le pilotage se fait avec la cable DIN à 6 broches !!!
pour ceux qui ne souhaitent pas jouer du fer à souder, c'est la solution tranquilité