Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PG-200
Photos
1/153

Sujet Reparation Pg200.

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 6 403 vues
  • 16 followers
1 Reparation Pg200.
Quelqu'un a-t-til deja essayé de le réparer ?

Personnelement mon pg200 marche mais ce sont les deux diodes "write" et "manual" qui ne fontionnent plus... si vous savez si c'est possible de le faire...
Afficher le premier post
21
As tu vérifié la continuité du câble ? Pour voir si le boulot a été bien fait ?
22
Oui.
Je vais essayer de voir quelqu'un qui a un JX près de chez moi ces jours-ci pour voir...
23
Salut,

Si ça peut aider, je viens de vérifier sur le mien. Le brochage est logiquement "droit" (pin 1 relié à pin 1, etc...).
Tu devrais avoir dans l'ordre des pins 1,2,3,4: -15V, +15V, +7V, ground.
Ca c'est pour l'alimentation du PG-200. Donc c'est mesurable quand le cordon est branché dans le JX-3P.

Les pins 5 et 6 sont pour le signal en sortie du PG-200 et le "flag" busy. Donc pas mesurables avec un voltmètre.

Pour trouver les numéros des pins, ça va de 1 à 5 en tournant à l'extérieur (pour le sens ça dépend de comment on regarde...). Le pin 6 est au centre.

Bon courage,
Bernard


24
Merci Bernard,

Le comptage des pins s’effectue comme cela donc:
DIN-6_fp.svg

J'ai donc mesuré:
Je pose le noir du voltmètre sur le ground et je balade le rouge sur les autre, le voltmètre est calé sur courant continu.

Donc en faisant ça j'obtiens:
1: -14,4
2: -14,5
3: -3,8
4: terre
5: -28,9
6: -9,5
flag: -14,5

Bon, ça n'a pas trop l'air de coller avec ce que tu dis du coup... :/

Une idée?....

Le problème viendrait donc du JX à priori et non du PG200...??

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 01:42:42 ]

25
J'ai l'impression que soit tu as pris la terre au mauvaise endroit, soit le cablage n'est pas bon...

Tu ne peux pas avoir -30V quelque-part. Si tu rehausses toutes les valeurs de 14.5V (valeurs de 1 et 2), tu te retrouves dans une échelle convenable :
1: 0
2: 0
3: -10.7
4: +14.5
5: -14.4
6: +5V

La on voit que la terre doit se trouver sur 1 ou 2.
L'autre pin à 0 doit être le signal busy (0 = vrai, +12V = faux )
Le 3 doit être la broche de réception de données ("pullé" à +12V en attendant un signal)

Les 4,5,6 doivent être les -15,+15,+7 théoriques.

( il te faudra un jour essayer la procédure de réglage du secteur telle que décrite dans le "service manual", afin d'avoir des valeurs nettes de voltage. +15V et +12V et +7V. Cela permet aux composants analogiques (op-amp et VCA) de mieux travailler.
Mais comme il faut ouvrir la bête, tu peux le remettre à plus tard; pour le jour où tu voudra régler la résonance, l'accord fin entre DCO1 et DCO2, l'équilibre de la modulation du chorus, etc... )

Pour la disposition réelle, je vais vérifier sur le mien - ce midi ou ce soir - en branchant le cordon sur le JX-3P et je te tiens au courant. J'espère que mon kit "Kiwi Upgrade" ne va pas fausser les mesures...


Bernard
26
Salut,

J'ai eu le même problème avec le miens récemment, c'est une puce qui est morte.
Si tu veux le faire réparer

contactes MESI au 01 45 15 41 95 et demande
Bernard Magnaval

Il m'a réparer le miens en un rien de temps.

Par contre il faut se déplacer ou envoyer le matériel.


Cordialement
27
Alors, des nouvelles de l'affaire...
J'ai pu tester le synthé avec un autre PG200 et c'est de lui (celui que j'ai reçu) que vient le problème. Avec celui de mon pote tout marche parfaitement...
Je vais contacter le vendeur et voir avec lui et en parallèle avec MESI pour envisager ce qu'il est possible de faire.
Merci beaucoup en tout cas pour votre réactivité.
28
:oops: oops j'avais oublié de faire mes mesures...
29
Salut, bon quelques années après me suis remis sur mon PG200 et j'ai trouvé ce qui n'allait pas (tous les pots ne fonctionnaient pas, seulement les switches).
Il s'agissait simplement d'un comparateur de tension à remplacer et hop, comme neuf.
30
Salut,
Bon je rouvre pas un topic pour ça, j'ai un JX-3P et un PG-200 qui déconne.

J'ai réparé le JX-3P, il fonctionne parfaitement, y compris le séquenceur (miracle).

J'ai changé 2 potards cassés sur le PG-200, mais il fonctionne mal : tous les potards linéaires (y compris les deux nouveaux), n'envoient que les valeurs 1, 9, 13, 15 et 16 (la valeur est visible sur le JX quand je bouge les potards). Inutilisable.

J'ai testé mon câble, les tensions me paraissent correctes : 0 / 0 / 10.65 / 14.58 / -14.62 / 4.9v

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci, ou des pistes à creuser ?
J'ai vu que le comparo de tension LM311 était un souci récurrent, peut-être que je dois le changer ?