Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 396 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
21

Le filtre des JV n'est pas adapté pour des sonorités typées "analo", le JD990 s'y prête mieux tout en gardant sa patte numérique (forcément!).

Quant à l'instabilité des analogiques, il n'est pas difficile de le simuler sur les JV/JD, avec "l'analog feel", "random pitch" et les LFO.

J'ajouterais également que les derniers Moog sonneront différemment de leurs ainés, les composants electronique d'aujourd'hui étant plus purs, plus précis, avec des tolérances plus serrées...

De plus les analogiques des années 70/80 étaient raccordés sur des effets, des tables de mixage de l'époque, et on sait tous que tout à évoluer dans ce domaine là, donc le son également...

22
Le paramêtre "analog feel" des Rolands est quand même loin de simuler correctement l'instabilité de tous les composants (filtres et vco surtout) des analogiques qui donne une impression d'un son "vivant".
Quand je compare un son de synthé lead de la SRJV-04 sur mon XP-50 (avec de "l'analog feel") et un son équivalent sur mon Pro-one par exemple, c'est assez flagrant.
Aucun paramêtre de simulation aléatoire numérique d'un Roland ne permet de s'en rapprocher selon moi.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

23

Possible, fais le test de désactiver complètement l'analog-feel, ça change quand même les choses. Du moins sur mon JD990, ça s'entend et pas qu'un peu, ceci dit je ne connais absoluement pas le XP50.


 

24
Disons que l'effet est quand même agréable s'il est bien dosé, en particulier sur les nappes.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

25

bon, comme j'ai lancé le sujet, je peux aujourd'hui comparer (j'en ai une depuis quelques temps...) et j'avoue que j'ai été très agréablement surpris.

 

la bonne nouvelle, est que certaines sonorités dans le JV sont tout simplement extraordinaires 

 

la mauvaise, c'est que on sent que les ingénieurs ont essayé d'optimisé les machines (JV1080 et JV2080) à fond pour cette carte... et que malheureusement, il est difficile de placer une performance avec plusieurs patchs.

 

du coup j'ai dédié, un JV1080 pour elle toute seule, et franchement, ca vaut le coup je trouve. les 255 patchs sont éditantes comme qui rigole. J'aimerai bien tester en comparatif avec un JD990.

 

En tout cas, ce couple JV1080 n'a vraiment rien à envier à quelques patchs de mon NE3 et cela est une immense surprise, enfin mon NE3, ll est tout de meme assez unique lui aussi...

26
Citation :
...la mauvaise, c'est que on sent que les ingénieurs ont essayé d'optimisé les machines (JV1080 et JV2080) à fond pour cette carte...


Là, je ne te comprends pas...Je ne vois pas pourquoi le JV1080 serait plus optimisé pour cette carte que pour une autre (orchestral par exemple)....
Et je ne vois pas non plus le rapport entre cette soit-disant optimisation et le fait que ça t'oblige à dédier un JV1080 pour la JV-04....

A part ça mon avis est que le gros avantage de cette carte est de proposer des formes d'ondes vraiment inréressantes....et pour répondre à une autre question/affirmation lue dans ce post, je tiens à préciser que les formes d'ondes ne sont pas simplement des oscillateurs bouclés sur quelques cycles mais qu'il y a des formes d'onde plus longues. Exemple les "BRASS" qui contiennent l'attaque du filtre (enveloppe) et proposent donc le son du filtre original (brass Oberheim notamment)

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 16:12:51 ]

27
Citation :
Là, je ne te comprends pas...Je ne vois pas pourquoi le JV1080 serait plus optimisé pour cette carte que pour une autre (orchestral par exemple)....
Et je ne vois pas non plus le rapport entre cette soit-disant optimisation et le fait que ça t'oblige à dédier un JV1080 pour la JV-04....


Moi aussi, je ne vois pas en quoi elle serai optimisée par rapport à une autre carte puisque toutes les cartes SRJV ont 8 Mo de forme d'onde.

Cela peut-être dû aux effets d'origine des patchs qui disparaissent ou changent en mode multitimbral (sauf si on les importe), le JV-1080 ne possédant que 2 effets généraux et un seul en insert (ce dernier n'étant d'ailleurs pas utilisé pour les sons de la carte).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

28
Je pense que le début de l'air numérique a du promotionner quelques cartes dite "vintage" , meme si jouer du m00g sur un JV c'est d'abord jouer de la flute.

Pourtant Spectrasonic époque historique sont des gens sérieux, ils ont donc été chercher les formes d'ondes a la source, puis après les avoirs bien triturées pour alléger au maximum leur poids en octet, les ont placés sur quelques ROM ... Peut-on encore parler de m00g et d'Oberheim ?

"Les promesses n'engagent que ceux qui les crois" Charles Pasqua !

Main
tenant ca fait un peu m00g, ca fait un peu korg, etc etc ... Il était bon a cette époque que l'acheteur fébrile qui venait de claquer 10000 Francs en 1997 ouvre le carton en l'arrachant et se raccorde encore tout tremblant sur sa première console numérique (44Khz et 48Khz en mode studio) et dispose de centaines de sons et des centaines... et en plus c'est modulable. Tu m'étonne qu'il n'avait pas trop envie de dire que c'était de la daube !

Mais en fait réduire le JVx080 a une carte c'est déjà très réducteur. Tout comme sortir 64 voies et multitimbrale, bien sur que cela ne le faisait pas !!!!!

Actuellement cela ne vaux pas mieux avec les plug-in de gros tas de merde qui ne valent pas un kopek chacun se sentant libre de faire un peu n'importe quoi du moment que ca fait du son. Même lacher une caisse c'est faire de la musique :-)

Bref en 1997 avoir un JV c'était le top, le coté modulaire, le coté effet embarqué, enfin toutes les innovations c'était un vrai truc de dingue, en plus il a de la gueule et il a été fabriqué pendant 3 ans, cherche maintenant un truc fabriqué 3 ans...

bref en 1998 la xx-04 c'était une carte indispensable. Aujourd'hui pas si sur...
29
Citation :
Maintenant ca fait un peu m00g, ca fait un peu korg, etc etc ... Il était bon a cette époque que l'acheteur fébrile qui venait de claquer 10000 Francs en 1997 ouvre le carton en l'arrachant et se raccorde encore tout tremblant sur sa première console numérique (44Khz et 48Khz en mode studio) et dispose de centaines de sons et des centaines... et en plus c'est modulable. Tu m'étonne qu'il n'avait pas trop envie de dire que c'était de la daube !

Mais en fait réduire le JVx080 a une carte c'est déjà très réducteur. Tout comme sortir 64 voies et multitimbrale, bien sur que cela ne le faisait pas !!!!!

Actuellement cela ne vaux pas mieux avec les plug-in de gros tas de merde qui ne valent pas un kopek chacun se sentant libre de faire un peu n'importe quoi du moment que ca fait du son. Même lacher une caisse c'est faire de la musique


Il est clair que lorsqu'on possède une telle finesse d'analyse et de language, l'utilisation d'un synthé JV et des ses cartes optionelles s'avère totalement inutile :lol:

Quand bien même le JV pourrait être entendu dans un nombre incalculable de musiques excellentes.....

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 21:18:51 ]

30

ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

 

je pense que vu le prix d'un JV1080 à ce jour, je pense que c'est pas déconnant de lui confier un JV880 ou un JV1080 pour elle toute seule, car les effets sont très bien utilisés en mode patch et qu'une performance gache un peu le plaisir

 

il me semblait avoir lu quelque part que les ingénieurs roland avait travaillé sur cette carte et son intégration dans les JV il faut que je retrouve le lien tout

 

Roland précise * Tones may sound different between compatible models, and the numbers of Tones that can be selected may also vary., ok pour la différence 38kHz et 44kHz pour les JV JD, mais de mémoire, les patchs avaient été étudiés specialement pour le JV1080...

 

mais je me trompe peut être

 

c'est tout rien de plus...

 

mais j'aime vraiement cette carte

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 22:31:22 ]