Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 404 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
321

Bonjour,

 

A mon tour j'ai procédé au remplacement du condensateur sur 8 cartes (1 JV2080 et 2 JD990), cela s'est globalement bien déroulé hormis pour la carte "Vintage" qui loge dans mon JV. En effet lors du déssoudage l'une des pistes s'est totalement décollée, du coup impossible de souder la patte "-" du condo. J'ai tout de même remonté la carte sans condensateur et tout fonctionne normalement.

J'ignore si cela aura une incidence dans le temps, si ce condensateur avait un rôle de régulateur de tension, les cartes sont alimentées qu'en 5V continu, déjà régulées tout de même par l'alimentation en amont.

Ma carte "SFX" était logée sur le port "D" et le JV le l'a plus reconnu après modif, je l'ai mis sur le port "G" et cela fonctionne, c'est curieux! sinon aucun soucis de mise en route. Aucune répercussion sur mes patches utilisant divers cartes, le port "D" étant automatiquement remplacé par le port "G".

 

Sur une autre carte "Vintage", j'ai bien failli perdre une piste mais un tout petit bout restant m'a permis de faire la soudure.

Sur des cartes électroniques aussi petites avec des composants qui le sont tout autant il faut faire attention, de fait je n'encouragerais par les personnes frileuses devant des circuits électroniques, à procéder au remplacement des condensateurs.

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/16/180316034410352663.jpg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 15:54:21 ]

322
Ah bah oui il ne faut pas se lancer là-dedans si on ne sait pas faire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

323

C'est certain, j'ai réglé mon affaire de non reconnaissance de port, désormais tout fonctionne j'avais du faire une fausse manip précédement.

324
Citation :
En effet lors du déssoudage l'une des pistes s'est totalement décollée, du coup impossible de souder la patte "-" du condo.

tu peux faire un "strap" qui va de la patte du condo jusqu'au point ou la piste a été coupée (ou un peu en amont si c'est plus commode) .....un strap c'est un simple fil électrique.(équipé d'une gaine isolante)

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 22:46:53 ]

325

Oui en effet, mais c'est plus précisément la "pastille" qui s'est décollée. A la limite on doit pouvoir trouver (grace à une autre carte) sur le connecteur les deux pattes qui donnent sur le condensateur, et souder ce dernier au dos de la carte pourquoi pas.

 

 

326
Ne perce pas la carte car c'est un circuit imprimé multicouche.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

327

Oui tout à fait, hors de question de percer ce type de carte, le fait de remplacer le condo est le max que l'on puisse faire!

Ayant regarder sur le "service manual" le schéma du PCB des "ports" cartes, visiblement ils sont reliés/pilotés deux à deux (A-B, C-D, E-F, G-H), j'en déduis que si un condensateur est manquant sur une carte, celui de la carte adjacente devrait compenser si sa valeur la permet.

Je peux me tromper mais celà donne cette impression, il faudrait l'avis d'un électronicien.

328

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

329

Hors sujet :

Le gars fait des soudures sèches (collées) car il ne chauffe pas les pattes de son composant, juste la piste. icon_redface2.gif

 

[edit]

Un lien vaut mieux que deux tu l'auras:

https://www.interface-z.fr/conseils/soudure3.htm

icon_wink.gif

[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:07:56 ]

330
Quel intérêt de rajouter un gros point de colle sur un si petit composant a part pourrir la carte si un jour on doit changer de nouveau de condensateur ? (a part partir en tournée et secouer le truc dans tous les sens).