Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

  • 382 réponses
  • 37 participants
  • 34 336 vues
  • 39 followers
1 interet de la carte SR JV 04 aujourd hui?

bonjour,

 

j'aimerai savoir si cette carte n'est clairement pas sur-considérée aujourd'hui. Je dispose d'un JV280 avec 4 cartes à l'intérieur et je m'interresse à cette carte.

 

En revanche, j'ai l'impression que cette carte bien que très bonne à sa sortie ne "sonne" bien qu'avec un JD mais cela semble l'enfer pour l'utiliser.

 

A contrario le JV 2080, sait correctement prendre en compte la carte, mais la qualité est moins bonne. Alors sincerement, vaut elle le coup?

 

Afficher le premier post
31
Il me semble avoir entendu à l'époque que l'intégration de la carte avait été optimisée pour tirer parti de certains paramètres de synthèse spécifiques au JV-1080, ce qui ne veut pas dire qu'il sonne mieux ou moins bien dessus.

Ce doit donc être la première carte à avoir des patchs spécifiques au JV-1080 car elle est sortie en même temps.

Les 3 premières cartes SRJV (1,2 et 3) sont sorties avant et étaient plutôt destinées aux JV-880/JD-800.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

32

on est tout a fait d'accord

33

Citation de : Aurochs4

Je pense que le début de l'air numérique a du promotionner quelques cartes dite "vintage" , meme si jouer du m00g sur un JV c'est d'abord jouer de la flute.

Pourtant Spectrasonic époque historique sont des gens sérieux, ils ont donc été chercher les formes d'ondes a la source, puis après les avoirs bien triturées pour alléger au maximum leur poids en octet, les ont placés sur quelques ROM ... Peut-on encore parler de m00g et d'Oberheim ?

"Les promesses n'engagent que ceux qui les crois" Charles Pasqua !

Main
tenant ca fait un peu m00g, ca fait un peu korg, etc etc ... Il était bon a cette époque que l'acheteur fébrile qui venait de claquer 10000 Francs en 1997 ouvre le carton en l'arrachant et se raccorde encore tout tremblant sur sa première console numérique (44Khz et 48Khz en mode studio) et dispose de centaines de sons et des centaines... et en plus c'est modulable. Tu m'étonne qu'il n'avait pas trop envie de dire que c'était de la daube !

Mais en fait réduire le JVx080 a une carte c'est déjà très réducteur. Tout comme sortir 64 voies et multitimbrale, bien sur que cela ne le faisait pas !!!!!

Actuellement cela ne vaux pas mieux avec les plug-in de gros tas de merde qui ne valent pas un kopek chacun se sentant libre de faire un peu n'importe quoi du moment que ca fait du son. Même lacher une caisse c'est faire de la musique :-)

Bref en 1997 avoir un JV c'était le top, le coté modulaire, le coté effet embarqué, enfin toutes les innovations c'était un vrai truc de dingue, en plus il a de la gueule et il a été fabriqué pendant 3 ans, cherche maintenant un truc fabriqué 3 ans...

bref en 1998 la xx-04 c'était une carte indispensable. Aujourd'hui pas si sur...

  aurochs4, je ne retrouve en rien mon propos dans ce post. mais il y a une partie de vrai dans cela ! à coté de cela, la carte SR JV ne vaudra jamais l'original mais je trouve que ca complete assez bien un set et qu'un JV malgré tout s'en sort pas trop mal avec cette carte à l'interieur

34
Oui, car un synthé vintage ne pourra jamais imiter à la perfection la carte SRJV-04 ! ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 13:25:43 ]

35

eh oui ! mais sincerement vis à vis de quelques machines plus récente elle tient également bien la route

36
Maintenant, avec le recul, on la prends pour son caractère sonore propre, pas pour imiter les vieux synthés.
En tout cas, je l'aime beaucoup ! :8)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

37
Citation :
Ce doit donc être la première carte à avoir des patchs spécifiques au JV-1080 car elle est sortie en même temps.

ha...ok, je comprends mieux....
ça pourrait aussi expliquer la légère déception que j'ai ressenti en installant cette carte dans mon JV80 (acheté il y a 3/4 ans) par rapport au souvenir que j'avais de ses sons dans le contexte d'un MVS-1 (logiquement plus proche d'un JV1080 que d'un JV80 )
Mais bon...c'est peut être aussi une simple impression car mes souvenirs du MVS-1 remontent aux année 90...

En tous cas, même si certains presets m'ont un peu déçu, il y a vraiment de quoi programmer ses propres sons avec la palette d'oscillateurs proposée (aussi bien analo que digitaux du style prophet VS).

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 21:10:31 ]

38

bon les gars,

 

j'ai conversé par email avec un mec qui a programmé une partie des patch de la SR JV 04, résultat :

 

JV 80-1080.... 32kHz et 18 bit

JV2080 - 32kHz mais 24 bits

XV5080 - 44kHz 24bits

JD 990 * 44kHz et 24bits

 

il a effectivement effectué une banque de patchs pour le JV 1080 à sa sortie (en gros, il y a plusieurs banque de patchs suivant la machine)

 

mais ll assure que la réelle différence ne peut s'entendre en passant sur un XV5080...

 

voilou

39
oui mais...les specifications d'un synthé ne s'arrêtent pas au nombre de bits et de KHZ....si le filtre du JV80 et du 1080 (par exemple) n'utilise pas les mêmes circuits ça peut changer le son...

Citation :
il a effectivement effectué une banque de patchs pour le JV 1080 à sa sortie (en gros, il y a plusieurs banque de patchs suivant la machine)


là tu m'étonnes....je sais qu'il y a un jeu de patches supplémentaires pour le JV990 mais concernant les 255 patches de base j'ai l'impression que qu'il n'y a qu'une seule version. Autrement tu penses que les patches sont écrits en double dans la mémoire de la carte SR-JV04 (pour les JV80 et 1080) ??....hum...hum..bizarre...mais pourquoi pas..

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 02:02:36 ]

40

honnetement j'en sais rien, mais il se peut aussi que les patchs soient directement dans le JV en reconnaissant la srJV04, mais c'est de la spéculation

tout à fait d'accord avec les filtres et autres parametres différents suivant les machines

mais à priori, le point clair c'est la différence entre JD990 et serie

 

en fait il faudrait écouter les échantillons directs sans filtrage amplification sur les deux series pour s'en faire une idée...

 

si un vous avez du temps, pourquoi pas ne pas se prévoir une petite session sur paris à cet effet... ca serait constructif, après l'interet est plus que limité.

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 15:04:14 ]