Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer
Photos
1/139
Roland SR-JV80-04 Vintage Synthesizer

Extension pour Instrument Electronique de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Risque d'explosion des cartes SR-JV

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 2 750 vues
  • 15 followers
1 Risque d'explosion des cartes SR-JV
le défaut sur le condensateur de cartes SR-JV est il réel ou simplement un cas isolé ?
J'aimerai éviter de remplacer le condo sur ces cartes.
2
Je déterre, pour moi on est dans la légende... J'ai 4 cartes et je vais surtout pas m'amuser à les modifier.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Citation de loicliatard.bandcamp :
Je déterre, pour moi on est dans la légende... J'ai 4 cartes et je vais surtout pas m'amuser à les modifier.


Ah non ce n'est pas une légende même si ça ne claque pas à tous les coins de rue et que le risque reste modéré (mais ça ne va pas s'arranger avec le temps, les condo ça s'use et ceux en question sont sous-dimensionnés et commencent à dater) !

Certaines SRJV80 dans les plus récentes ont d'ailleurs été modifiées par Roland (certainement pour les fiabiliser).

Jusqu'ici on avait relayé quelques cas aux US (certains ont eu des gros dégâts sur la carte mère) et on pouvait se dire que c'était peut être beaucoup de bruit pour rien mais récemment on en a eu au moins un, ici même, à qui c'est arrivé et qui a cru que son JD990 était mort quand sa carte a claquée...

Il y a également une information relative à ce problème sur le site officiel de Roland Japon (qui conseille carrément de ne plus utiliser les cartes impactées...).
La marque n'aurai jamais mis ce type de message sur un simple doute, ils ont forcément eu des remontées de leurs SAV.

Me concernant, j'avais prévu de modifier mes cartes à risque un jour. Récemment j'ai démonté ma carte Vintage pour en tester une autre et que je me suis rendu compte que le condo était bien bombé sur le dessus (il va lâcher à un moment donné).
Du coup je n'ai pas remis la carte dans mon rack et je vais m'y mettre pour être tranquille.

Si certains préfèrent jouer à la roulette russe c'est leur choix, mais perso, mieux vaut prévenir que guérir (oui ça peut juste faire poc mais ça peut aussi flinguer un de mes expandeurs voir finir en incendie) !


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 02:06:51 ]

4
J'ai traité mes 12 cartes SR-JV de façon préventive sans aucuns soucis, il faut être un minimum précautionneux évidemment !
Ça me gaverait de flinguer une carte en négligeant ce problème qui peut être résolu à moindres frais (quelques centimes par carte dont la côte est entre 75 et 150,00 € selon le modèle).



roland-sr-jv80-04-vintage-synthesizer-3772548.jpeg
roland-sr-jv80-04-vintage-synthesizer-3772551.jpeg


.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 22:20:32 ]

5
Alors effectivement j'ai retrouvé la fameuse news Roland de 2017. Rédigé en japonais : (google traduction)
Citation :
La carte d'extension série SR-JV80 est fabriquée depuis plus de 20 ans et le condensateur électrolytique utilisé peut dans de rares cas fuir en raison d'une détérioration au fil du temps.
Si l'électrolyte fuit, il y a un risque de fumée dans le pire des cas


Il est bien précisé "peut dans de rare cas", pour moi c'est surtout la manière légale de se dégager de toutes responsabilités. Au même titre que la batterie de votre téléphone peut cramer... Aucune autre information, nombres de cas ? quels pays ? dans quel racks ?...
D'une marque leader comme Roland je trouve cela vraiment limite.

En France combien de cas ? A mon avis proche de zéro.

Voilà, j'apporte juste un point de vue alors restons aimable :D:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

6
Citation de loicliatard.bandcamp :
Alors effectivement j'ai retrouvé la fameuse news Roland de 2017. Rédigé en japonais : (google traduction)
Citation :
La carte d'extension série SR-JV80 est fabriquée depuis plus de 20 ans et le condensateur électrolytique utilisé peut dans de rares cas fuir en raison d'une détérioration au fil du temps.
Si l'électrolyte fuit, il y a un risque de fumée dans le pire des cas


Il est bien précisé "peut dans de rare cas", pour moi c'est surtout la manière légale de se dégager de toutes responsabilités. Au même titre que la batterie de votre téléphone peut cramer... Aucune autre information, nombres de cas ? quels pays ? dans quel racks ?...
D'une marque leader comme Roland je trouve cela vraiment limite.

En France combien de cas ? A mon avis proche de zéro.

Voilà, j'apporte juste un point de vue alors restons aimable :D:


Il me semble avoir été aimable dans ma réponse, on est dans l'échange ;)

Dans la note en question ils disent "Les clients qui utilisent encore la série SR-JV80 dans des modules de son et des synthétiseurs sont priés de cesser de l'utiliser immédiatement."

En france il y a déjà sur ce forum 2 personnes à qui c'est arrivé dont une très récemment (Pevets) et tout le monde ne poste pas sur les réseaux quand il a un soucis ou quelque chose qui lache (il va plutôt contacter un revendeur un un réparateur).
Ce problème n'aurait pas été remonté ni par Roland, ni sur les forums US si seulement 2 ou 3 pélerins avaient été touchés..
Après les pannes ça arrive sur tous les produits mais là il n'est pas question d'un risque lié à une usure normale mais d'une faiblesse d'un composant sous dimensionné sur les anciennes SR-JV.

Et oui le risque est très léger et il parait évident que la grande majorité des utilisateurs utilisent toujours leurs cartes sans avoir eu le moindre incident fort heureusement (sachant que beaucoup de ces machines anciennes ne tournent plus énormément, on est nombreux à les avoir en complément dans un coin) mais, comme je l'ai souligné, ça ne peut que s'accentuer avec le temps qui passe (mon condo sur ma Vintage n'était pas gonflé il y a un an quand j'ai découvert cette histoire !) et à mes yeux, il vaut mieux changer un pauvre composant à quelques dizaines de centimes de façon préventive que de jouer à la roulette russe (et si on n'a pas de bol de cramer carrément l'appareil qui héberge la carte qui pète, ce qui est arrivé à des musiciens, photos à l'appui sur le net), est-ce une idée idiote ?

Quand aux appareils touchés, ça n'a pas d'importance puisque ce sont les condos des cartes qui claquent avec dans la foulée les dommages collatéraux associés.

Après chacun fait ce qu'il veut, le sujet est là pour avertir les utilisateurs et pour du préventif (bon ok, le terme explosion est peut être un peu excessif) ;).
Je respecte celui qui se dit "c'est pas dramatique, peu de risque" mais on peut critiquer ceux qui affirment que c 'est une légende urbaine et que ça ne sert à rien de modifier ses cartes.

C'est comme si on entendait parler d'une faiblesse sur une voiture subie par plusieurs utilisateurs, qu'on conseille de vérifier ou de remplacer une pièce fragile et que derrière ceux qui n'ont jamais eu de problèmes viennent dire "ça sert à rien" (certains constructeurs anticipent des rappels pour éviter les accidents ou les casses même si peu de cas sont recensés).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 19:11:03 ]

7
Propos d'un connaisseur après avoir testé une carte dans un JD990 : "Une ESR élevée signifie que le condensateur électrolytique s'est desséché et a perdu ses propriétés. Étant donné que le JD-990 est alimentée par + 5 V, ce capuchon de 100 uF évalué pour 6 V a très peu de marge et, lorsqu'il est dégradé, a de fortes chances d'exploser. C'est donc une bombe à retardement. Si vous utilisez des cartes SR-JV80, vous devez remplacer ce condensateur électrolytique dès que possible. La recommandation de Roland d'arrêter d'utiliser ces cartes sur leur site japonais n'est pas une blague. Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas posté sur le site anglais"

https://forums.rolandclan.com/download/file.php?id=3113
https://www.audiokeys.net/forum/filedata/fetch?id=601899&d=1519070400

Je ne retrouve plus la photo du gars qui a eu plusieurs cartes qui ont pris feu dans son rack, c'était pas beau à voir.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 19:14:01 ]

8
Est-ce que par hasard quelqu'un connait une adresse sur PAris ou IDF d'un connaisseur où l'on peut faire modifier ces cartes pour un prix raisonnable ?
Merci

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 17:03:45 ]

9
Il me semble judicieux d'appliquer le principe de précaution. Il ne s'agit pas d'être alarmiste mais d'informer des risques potentiels. Ceux-ci existent. Personne ne dit que toutes les cartes vont exploser mais le constructeur lui-même met en garde, après ceux qui décident d'ignorer cette mise en garde font bien ce qu'ils veulent...

4526c0_f8929ce7abe342ef994929144256f447~mv2.jpg

Personnellement j'ai remplacé les condos de mes 4 cartes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Vous faites vous même les modifs ou vous avez appelé quelqu'un ou vous êtes allé en boutique ?
Je cherche de l'aide pour faire modifier 4 cartes.