Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 14 487 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Fender : bientôt la fin du palissandre ?
Dans une récente interview, le directeur général de la marque a évoqué l'avenir des instruments Fender, et le probable remplacement du palissandre.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Les touches de nos guitares et basses sont une partie de la déforestation, peut être infimes au regard de leurs utilisations dans d'autres industries, je n'en sais rien. On peut difficilement en tant que consommateurs se déclarer non-responsables. Nous contribuons au même titre que ceux qui coupent. Forcer les industriels à ne plus faire de coupes au sein des forêts primaires est, hélas, la seule solution. Je parle là de musique mais d'autres secteurs.
22
La principale cause de déforestation est l'agriculture de subsistance pour près de 65% du total. Les coupes pour le bois d’œuvre ne représentent que 5%.

Il est effectivement injuste d'accabler les producteurs d'instruments, c'est un goutte d'eau. Le principal facteur de déforestation est la pauvreté.

Alors on fait quoi, on interdit d'être pauvres ?

Pas si bête finalement !

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 23:48:09 ]

23
Dans un pays comme le Cambodge la déforestation est principalement l'oeuvre de Hun Sen, premier ministre.
Au Guatemala, Nicaragua, Honduras, Salvador, la déforestation est l'oeuvre d'éleveurs, surtout industriels. Près des côtes caraïbes de ces 4 pays, l'origine de la déforestation est la culture de la banane, d'ailleurs ce sont à ces 4 pays que l'on doit l'expression "république bananière". Idem en Equateur, dans toute la région comprise entre Machala et Guayaquil. Les pauvres, sont trop peu nombreux (exode rural, pression des latifundistas, de l'armée) pour réussir à raser des forêts entières. Cf l'acajou du Honduras...
Au Brésil, ce sont les gouvernements successifs qui ont favorisé la déforestation pour la plantation de soja, ou encore l'élevage.

Donc dire que 65% de la déforestation est due à l'agriculture de subsistance est peut être vrai... et si j'étais fabricant de meubles ou de guitares, je te remercierais de m'exonérer de 65% de mes responsabilités... :-D

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 00:00:22 ]

24
Ca n'exonère en rien, bien au contraire c'est notre modèle économique dans sa globalité qui maintient ces populations dans la destruction intensive de ces ressources. On peut même pas parler d'exploitation du bois dans ce cas, car il s'agît de cultures migratoires. Les arbres sont purement et simplement brulés, je sais pas si vous imaginez le gâchis du système dans son ensemble. On a même pas idée.

Le ranching, c'est 6%. L'agriculture permanente 15%.

La vérité, c'est que ce genre de loi, sur le palissandre, c'est pour se donner l'impression qu'on fait quelque chose.

Mais dés qu'on commence à aligner les chiffres et que finalement les seules solutions pérennes apparaissent dans toutes leur évidence, elles remettent complétement en cause notre modèle économique mondial. Y'a comme une sorte de schizophrénie dans ce genre de loi.

Si seulement ça ne pouvait être qu'un problème de manche de guitare...

Citation :
Les pauvres, sont trop peu nombreux
On a pas idée du nombre d'esclaves dont ont a besoin pour pouvoir se prélasser à longueur de journée comme on le fait. Une centaine chacun ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 01:34:43 ]

25
je lorgne sur une Strat Elite en Palissandre depuis quelque temps, mais ne pense pas la prendre avant la fin de l'année... donc du coup, je m'interroge sur prendre un des derniers modèles en Palissandre ou alors attendre les modèles en ébène...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

26
Ca c'est une question existentielle. :mdr:

L'ébène est censé être plus brillant, proche de l'érable donc. Mais plus "doux" en douane.

Ça peu compter dans le choix. Perso, j'ai passé assez d'heures bloqué à la douane à cause d'un instrument pour savoir que maintenant, je voyagerai avec un manche en érable bien clair et sans vernis vintage, facture d'achat, déclaration douanière de sortie du territoire tamponnée comme il faut et courtoisie de rigueur. ;)

Un douanier mal luné, croyez moi, ça manque cruellement d'humour :

Infraction au règlement CITES pour une infraction simple : Code de l'environnement : 150 000 euros d'amende et 2 ans d’emprisonnement - Code des douanes : 3 x la valeur de l'instrument et 3 ans de mitard. Rien que ça. Ha oui et la guitare et le véhicule transportant la guitare peuvent être saisi en prime, on est plus à ça prêt.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 04:13:18 ]

27

à voir et écouter : les pieds dans le patch #3 . A ce propos, que pensez vous du roseacer (bois d'érable traité thermiquement), qui remplace le palissandre de certains modèles ?

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 07:05:42 ]

28
Il faudrait peut être ne pas tout mélanger, ni que l'arbre cache la forêt ;)
Il y a des coupes à blanc pour défricher de grandes surfaces afin d'y planter autre chose, bananes, café et autres. Le bois abattu est au mieux transformé en pâte à papier, au pire brûlé sur place pour s'en débarrasser. Là on peut parler de déforestation, mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec les guitares, violons ou clarinettes.

Autre chose complètement différente : l'abattage de bois pour la construction, la menuiserie ou autre utilisation spécifique. Le problème c'est que c'est fait "à l'arrache", sans replanter derrière, et que la demande sur certaines essences exotiques arrive à prendre de vitesse le renouvellement naturel, de là les mesures de contingentement ou d'interdiction d'abattage dont on parle, CITES et autres. Là il faudrait passer de la prédation à la sylviculture, mais là il y a du boulot... Chez nous si on ne s'y était pas mis il y a quelques siècles déjà il n'y aurait plus un arbre debout depuis un bon moment, si on songe que le bois était omniprésent pour le chauffage, la charpente et la construction navale, entre autres. La quasi totalité de nos forêts, qui ont l'air "sauvages" ont en réalité été replantées et entretenues durant des siècles, on n'a pas ou plus coupé n'importe quoi n'importe comment etc...
29
Les guitares en bois locaux fonctionnent très bien. J'ai acheté une guitare de luthier, Julien Gendre pour ne pas le nommer. Un acoustique manche noyer, touche buis, table épicéa du Jura, chevalet buis, éclisses noyer. Ça sonne du feu de dieu. Le son est absolument superbe, bien équilibré, le manche facile. Je ne vois pas ce qu'elle a à envier aux modèles haut de gamme en bois exotiques.

LowTide

 

30
La seule et vraie réponse a été donné déjà, enfin, si l'on ne veut pas un jour qu'on soit obligé de jouer des grattes en poudre de cellulose : Des marques comme Fender Gibson etc sont parfaitement capables d'organiser des filières bois de façon à replanter ce qui est consommé et de le faire tourner sur une cycle de 20 ans.

C'est un sujet de volonté, mais comme il n'y a pas de vide (pour eux quelqu'un d'autre s'ils seraient seuls à le faire), c'est typiquement un sujet ou des régulations étatiques sont indispensables.

Plutôt que de chercher un bois alternatif, Fender/Gibson/Gretsch/Duesenberg etc... devraient s'organiser pour conserver les bois qui vont bien pour nos instruments et créer des filières bois dits "éco-responsable". Peu importe le nom, ça reste tout simplement "du bon sens". Quelconque acheteur l'acceptera.

https://soundcloud.com/laukelux/